InuYasha - Anime

Inu Yasha - Coffret VOVF Vol.1 : Critiques

Critique du dvd : Inu Yasha - Coffret VOVF Vol.1

Publiée le Lundi, 19 Janvier 2009

Adaptée du célèbre manga fleuve (56 volumes) de la non moins célèbre Rumiko Takahashi, cette série est tout aussi longue, elle ne compta pas moins de 167 épisodes auxquelles viennent s’ajouter quatre films…il y a donc largement de quoi faire !

C’est dans des coffrets contenant treize épisodes que Kaze nous propose cette série, treize épisodes cela paraît bien peu pour une série qui en compte 167, est ce seulement suffisant pour se faire une idée de l’intérêt globale ?

On suit les aventures de Inu Yasha, un demi démon chien (son père était un puissant démon et sa mère une humaine), ce dernier est accompagné de Kagome, lycéenne de notre époque, ensemble ils vont faire des allers retour entre le Japon médiéval et le Japon contemporain, en luttant contre des démons afin de récupérer les fragments d’une perle sacrée possédant de grands pouvoirs !
Dans un premier temps on découvre donc les principaux personnages, pas encore très nombreux, puis l’univers, à la fois féerique et inquiétant. Les personnages à première vue, bien qu’un peu clichés, sont plutôt intéressants et le duo Inu Yasha / Kagome fonctionne bien, le premier, fier et désagréable, se faisant peu à peu amadouer par cette jeune fille possédant un fort caractère.

Le problème vient de la trame générale ; si très rapidement les choses s’accélèrent avec un passage haletant voyant Inu Yasha confronté à son demi frère (qui lui est entièrement démon), par la suite la tension redescend grandement : la perle sacrée convoitée par tous les démons pour sa puissance est brisée en un millier de fragments, Inu Yasha part à la recherche des fragments, mais bien évidemment, à chaque fragments retrouvé, un démon est associé, quand ce ne sont pas les démons qui attaquent notre héros pour les fragments qu’ils possèdent…on sent très vite les limites d’un tel scénario, la redondance guette la série, et on espère que l’ensemble des 167 épisodes ne tourneront pas autour de ça !
A coté, chaque épisode raconte une histoire différente avec bien souvent une morale associée, et cette approche permet un changement de ton constant, on va des histoires plutôt comiques, aux drames en passant par des épisodes plus glauques (rien d’insoutenable non plus, ce n’est pas le but de la série). Tout ceci permet justement d’éviter les redites, et au terme des treize épisodes, on ne trouve aucun des personnages qui accompagneront Inu Yasha par la suite, donc il y a encore de quoi faire pour renouveler la trame.

Concernant la réalisation, elle est de bonne facture, le dessin coloré correspond à celui de Takahashi, et par la même rappel les séries cultes que sont Lamu, Ranma ½ sans oublier Juliette je t’aime…un vent de nostalgie pour les moins jeunes d’entre nous !
Les musiques sont vraiment accrocheuses, notamment le thème accompagnant Inu Yasha rendant ses entrées en scène palpitantes.

La VF est plutôt réussie malgré certains tons un peu faibles, mais dans l’ensemble cela reste du bon travail. Et pas de bonus.

Entre conte et action soutenue, c’est avec plaisir que l’on suit les premiers pas de Inu Yasha dans sa quête, on espère juste qu’elle ne nous pas paraîtra pas trop rébarbative sur la longueur !
Il faut cependant souligner le prix excessif du coffret…treize coffrets à 50 euros, à l’arrivée ça fait lourd !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs