Hunter X Hunter Greed Island Vol.2 : Critiques

Critique du dvd : Hunter X Hunter Greed Island Vol.2

Publiée le Jeudi, 26 Mai 2011

Voici l'ultime coffret de l'anime Hunter x Hunter (ou HxH pour les intimes), celui contenant les derniers Oavs produits au Japon, retraçant ainsi la finalité de cet excellent arc Greed Island. Notez que si ce coffret achève (pour le moment en tout cas) l'adaptation animée, une nouvelle partie existe dans la version manga, dés la fin du volume 18 !

Après avoir fait les débuts, non sans mal, dans le jeu virtuel Greed Island, Gon et Kirua se voient forcés de suivre un entraînement intensif sous la direction de la mystérieuse Bisc. Mais au même moment, Boomer se dévoilé aux autres joueurs, et le groupe de ce dernier approche dangereusement de son objectif en accumulant un grand nombre de victimes au sein des joueurs.

Ces oavs dit "GI Final" sont donc la suite directe de la dernière série d'oavs sur Greed Island. Pas d'ellipse, nous reprenons là où nous en étions. Ainsi, pour le spectateur voulant entamer ces épisodes après un long moment, le visionnage de la partie précédente est plus que conseillé, ne serait-ce que pour bien saisir les diverses subtilités du jeu Greed Island qui sont loin d'être simples.
La partie elle, se déroule en plusieurs séquences. Nous avons tout d'abord affaire à l'entraînement de Gon et Killua pendant que les différents pions principaux de cet arc se mettent en mouvement pour ce qui aboutira au final de celui-ci. Ensuite se déroule le palpitant match face à Laser, partie marquant le retour du charismatique Hisoka le temps de quelques épisodes, mettant en place une intrigue autour de la Brigade Fantôme. Enfin, le climax de cet arc réside dans l'affrontement final entre le groupe de Gon et celui de Boomer, dans lequel la stratégie est mise en avant par rapport à la force pure, une chose à laquelle nous étions habitués dans cette œuvre, que ce soit dans le manga ou l'anime. Notez enfin que le final de ces épisodes peut servir complètement de conclusion à la série étant donné que l'anime ne nous donne pas l'identité de l'individu final que Gon retrouve lors du générique de conclusion.

Si du côté du scénario, le contrat est rempli et ces épisodes nous tiennent suffisamment en haleine, il est regrettable de noter que la qualité de réalisation n'est vraiment pas au rendez-vous. Signalons déjà les couleurs, vraiment trop tape-à-l'œil et flashy alors que le manga se veut un minimum sombre, mais surtout une animation et des effets visuels assez déplorable. Cette adaptation date certes de 2003 mais pourtant, la toute première série télévisée avait une qualité nettement supérieure. D'ailleurs, remarquons que la première version du générique d'ouverture est tout simplement horrible visuellement, ressemblant plus à une animation flash qu'autre chose. Heureusement que passé la moitié de ces épisodes, une deuxième version est proposée, avec de nouvelles images, et faisant cette fois honneur à cette série.
La bande originale de la série, elle, est plutôt correcte, beaucoup moins jolie que celle de la première série télévisée mais s'adapte plutôt bien à cet arc qui mélange séquences obscures, détendues, et scènes d'action.

L'édition de Dybex est des plus honorable en plus que le prix proposé soit des plus abordables. Les 14 épisodes, réunis sur trois galettes, sont divisés dans trois boitiers slim reprenant les visuels Japonais originaux, et ces trois boitiers sont glissés dans un fourreau en carton dur semblable aux coffrets précédents, de quoi bien conclure érgonomiquement la collection DVD de cette série sur les étagères. L'édition, elle, ne comprend aucun bonus mais la série en version française et version originale sous titrée. Notons qu'une fois de plus, le doublage français est vraiment très médiocre. Certains acteurs surjouent complètement tandis que pour d'autres, les voix sont vraiment mal choisies, notamment pour le personnage de Tsezugera (ici mystérieusement renommé "Tsugera") qui perd tout son charisme en VF.

Ce coffret achève donc l'adaptation animée de Hunter x Hunter avec 14 épisodes mélangeant toujours aussi plaisant à suivre. Les principaux codes du shônen sont toujours aussi repris et complexifiés, rendant cette série vraiment originale. On regrettera néanmoins une réalisation faiblarde, et un doublage français souvent désagréable... Pourtant, ce n'est pas une raison pour bouder cette très bonne adaptation animée !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs