Hokuto no Ken - La légende de Toki - Actualité anime

Hokuto no Ken - La légende de Toki : Critiques

Critique du dvd : Hokuto no Ken - La légende de Toki

Publiée le Lundi, 21 Février 2011

Arrivant en quatrième position après les deux films consacrés à Raoh et l’OAV racontant la vie de Yuria, cette fois c’est au tour de Toki d’être le héros de son propre OAV, intitulé en toute logique « La légende de Toki ».

Chronologiquement, s'il s’agit du quatrième film/OAV réalisé pour les vingt cinq ans de la série, il reprend de nombreux éléments traités dans les trois premiers, en effet, ici, de l’enfance à sa mort, toute la vie de Toki sera évoquée.
Tout commence par le face à face avec son frère Raoh, et alors qu’ils sont sur le point de commencer le combat, on replonge dans la jeunesse du personnage. Tous les évènements importants seront traités, de sa promesse faite à Raoh (à l’origine du combat), à sa maladie en passant par son abandon de la succession ou encore ses retrouvailles avec Ken. Mais l’originalité de cet OAV tient dans le fait que tout cela n’est pas raconté de manière linéaire, en effet, on passe d’une époque à une autre sans forcément d’ordre logique, bien que tout étant lié. Un parti pris intéressant qui s’avère vraiment efficace.

Ceux qui connaissent bien la série (et c’est utile pour pleinement profiter de ce film) n’apprendrons pas grand chose, quelques dialogues inédits que l’on ne trouve pas dans le manga, comme une discussion avec le maître Ryuken. L’apport principal de ce film se trouve être un personnage féminin du nom de Sarah qui au final ne sert pas à grand chose.

Mais tout cela n’a pour but que de nous amener au grand affrontement final opposant les deux aînés du Hokuto, les deux frères de sang ayant grandi et appris le Hokuto ensemble. L’affrontement est tout simplement magnifique ! Dans sa réalisation mais surtout dans son traitement, avec toutes les images et symboles qu’il transpose. Un combat vraiment touchant.
D’ailleurs les réalisateurs du film ne s’y sont pas trompés, car cet affrontement occupe plus d’un tiers de l’OAV (qui s’avère assez court, et c’est bien dommage).

La réalisation est de qualité même si elle s’avère en dessous de celle des films, ce qui au final reste logique. On retrouve les musiques composées pour le projet et qui sont présentes dans les cinq films et OAV, reste un thème original consacré à Toki vraiment superbe.

La VF n’est pas des plus palpitante, on a vu bien pire, mais on a aussi vu bien mieux.
En bonus on trouve un entretien avec Tetsuo Hara, on apprend des choses intéressantes, mais, typique des Japonais, c’est l’actrice qui double Sarah qui fait l’entretien, et très vite (dès le début en fait) on s’agace à voir cette dinde glousser et pousser des cris suraigus pour un rien.

Un excellent OAV qui n’apprendra rien au fans mais qui les ravira sans aucun doute !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs