Higurashi - Hinamizawa, le village maudit Vol.2 - Actualité anime

Higurashi - Hinamizawa, le village maudit Vol.2

Review du dvd : Higurashi - Hinamizawa, le village maudit Vol.2

Publiée le Vendredi, 19 September 2008

Après l’excellence du premier DVD, on ne peut s’empêcher de se jeter sur le second, et si l’effet de surprise a disparu, le plaisir lui est toujours là !
Après avoir conclu le premier cycle au bout de quatre épisodes sur le volume précédent, et avoir entamé dans la foulée le second, on reprend donc le train en marche avec ce second DVD, quatre épisodes ici (et non plus 5), trois pour conclure le second cycle et le dernier pour en commencer un nouveau !

Autant le dire de suite, le second cycle est un peu moins prenant que le premier, il y a donc l’effet de surprise qui n’opère plus, mais il est aussi un peu moins angoissant, et quelque peu moins violent ! Mais il intègre un nouveau personnage et apporte quelques réponses. Ici tout repose sur ce nouveau personnage, Mion, sœur jumelle de Shion : là où cette gémellité aurait pu provoquer des quiproquos humoristique dans la plupart des séries, ici elle n’entraîne que le malaise, on ne sait plus qui est qui, l’une des deux semble dangereuse mais laquelle est ce ? Ou bien sont ce les deux ?
Tout repose sur l’ambiance de cette série et on retrouve la montée en tension progressive si marquée dans la première histoire, alors que le premier épisode était très léger avec juste une pointe de malaise sur la fin, au fil des épisodes, l’angoisse s’installe pour ne plus trouver qu’elle, on rentre dans une phase paranoïaque, où chaque événement, chaque personnage peut vite devenir malsain ! Un des effets les plus efficaces est le changement de tons et d’attitudes qui survient aussi subitement chez certains personnages, ils passent de gentils enfants ou adolescents à de dangereux psychopathes en l’espace d’une seconde, pour redevenir calme et souriant comme si rien ne s’était passé à la seconde suivante…effet malsain garantie !
Cependant, bien qu’apportant quelques éléments de réponses, la conclusion de cette histoire est quelque peu décevante…sans doute car elle n’est pas aussi dérangeante qu’on l’aurait souhaité, mais elle introduit malgré tout une dose de fantastique qui colle parfaitement à l’ambiance !
Enfin le dernier épisode de ce DVD commence une nouvelle histoire, qui se centre sur un autre personnage et déjà nous apporte quelques lumières supplémentaires ou tout du moins quelques pistes !

On adhère totalement au principe, et l’envie de découvrir la suite devient de plus en plus importante !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20


Note de la rédaction





MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News