Hellsing - Intégrale VOVF - Edition Gold - Actualité anime
Hellsing - Anime

Hellsing - Intégrale VOVF - Edition Gold : Critiques

Critique du dvd : Hellsing - Intégrale VOVF - Edition Gold

Publiée le Lundi, 17 Janvier 2011

Surnommée la mauviette, Victoria Célas est une jeune recrue de forces spéciales envoyées pour enquêter sur de mystérieuses disparition autour d'une chapelle. En réalité, le prêtre de cette dernière s'est transformé en vampire et a changé en goule quelques-uns de ses paroissiens ! Seule survivante de son groupe, Victoria se fait capturer par le mort-vivant, avant qu'un autre être vêtu d'un chapeau et d'un long manteau écarlates ne surgisse dans l'église. Alucard, c'est son nom, propose à Victoria de le "rejoindre", avant de l'abattre pour atteindre son ravisseur. Devenue vampire à son tour, Victoria découvrira que son nouveau maître travaille pour la fondation Hellsing, chargée d'éliminer toutes les créatures inhumaines grouillant dans la ville de Londres. Pour Victoria, c'est une nouvelle vie, éternelle, qui s'ouvre à elle...

Crée par le studio Gonzo en 2001, la série Hellsing est l'adaptation du manga éponyme de Kôta Hirano (disponible en dix tomes chez l'éditeur Tonkam). Le projet naquit alors que seuls 4 volumes furent sortis, aussi cette première version animée en treize épisodes dérive assez rapidement du contenu originel. Nous y suivons donc les missions, ou "orders", de la fondation dirigée par Sir Integra Wingates Hellsing, descendante d'Abraham Van Helsing (personnage apparaissant dans le Dracula originel de Bram Stoker). Véritable poigne de fer dans un gant de velours, Integra peut compter sur une puissante milice armée pour venir à bout de ses ennemis ancestraux, mais aussi et surtout sur l'intriguant vampire Alucard qui lui est tout dévoué. Avec sa silhouette filiforme, son sourire inquiétant et son regard à demi-caché derrière ses lunettes oranges, Alucard est l'un des vampires les plus charismatiques et effrayants que le monde du manga n'ait jamais connu. Son air détaché et supérieur, sa façon d'apparaitre seulement aux bons moments, ainsi que ses répliques cyniques et méprisantes offrent au personnage une certaine attirance, si ce n'est une véritable fascination !

Le récit nous propose également de suivre le point de vue de Victoria, nouvelle venue dans le monde des buveurs d'hémoglobine ainsi que dans la fondation. Reniant d'abord sa véritable nature, elle finira par s'y accommoder, et même en tirer parti en se révélant une alliée de taille pour la lutte farouche contre ses congénères. Et des batailles, il y en aura ! Si les premiers épisodes démarrent timidement, c'est un véritable déluge d'action qui nous attendra par la suite, portés par quelques duels d'anthologie entre Alucard et des adversaires tout aussi dérangés que lui : Alexander Anderson le fanatique, et l'étrange Incognito. En trame de fond, nous suivons une enquête autour de vampires créé artificiellement à partir de puces implantées dans leur cerveau... Malheureusement, le caractère nerveux de la narration et la rapidité de l'ensemble ne permettra pas d'apporter un véritable suivi à cette intrigue, ce qui est bien dommage...

Le parti pris par les réalisateurs est bien de nous en mettre plein la vue, avec quelques audaces graphiques dans une dominante de rouge (sang). Parfois minimaliste, parfois très crue dans l'expression de la violence, la série ose et impose son style, également porté par une bande sonore des plus envoutantes. Passé un générique jazzy porté par des accords mineurs, les musiques de Kouji Ishii passent de mélodies entrainantes à des sonorités bien plus inquiétantes, les unes se superposant parfois avec les autres pour un résultat des plus déroutants ! Seule ombre au tableau : l'animation, très poussive, joue souvent la carte du contemplatif, et se contente du strict minimum sur les éléments en mouvements, hormis quelques scène de combat vraiment prenantes. On regrettera également l'inégalité perfectible de la réalisation d'un épisode à l'autre.

Série renommée dans le genre du vampire, cette première adaptation d'Hellsing nous revient dans l'édition Gold. On retrouve ainsi les quatre dvd des premières éditions réunis dans l'habituel coffret cartonné. En revanche, on se délectera d'un livret explicatif tranchant radicalement avec ceux des précédents coffrets, qu'il s'agisse de la forme (meilleure mise en page et intégration des visuels, fond travaillés) que du fond (en expliquant de nombreuses références de la série par exemple). On se délectera également d'une excellente VF faisant honneur aux superbes tirades d'Alucard !

Au final, si la série Hellsing n'est pas exempte de défauts, elle n'a perdu nullement de son ambiance envoutante avec les années. Portée par l'énigmatique Alucard, l'attachante Victoria et l'intransigeante Integra, cette première adaptation offre toujours de très bons moments de divertissement et de défouloir sanguinolent, malgré une intrigue discrète et une fin assez discutable, mais qui laisse le soin au spectateur de se faire sa propre idée de la suite... Plongez dans le monde étrange d'Alucard, vous ne le regretterez pas !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs