Critique du dvd : Gunslinger Girl - Saison 2 - Il Teatrino Vol.2
Publiée le Jeudi, 19 Août 2010
Face à Franco et Franca, l'Agence d'Aide Sociale doit réagir rapidement et mettre fin aux agissements des deux terroristes. Rico, Triela et Angelica, accompagnées de leur fratello, sont sur la mission. Mais cette mission a une saveur particulière pour Triela, désireuse d'en découdre à nouveau avec Pinocchio...
Suite et fin de Gunslinger Girl - Il Teatrino, avec ces 6 nouveaux épisodes qui, sans oublier de s'attarder un peu sur Henrietta et Claes, se concentre plus qu'auparavant sur l'affrontement entre Franco et Franca, et surtout sur la poursuite de Pinocchio par Triela. On trouvera dans cette deuxième moitié de série un peu plus d'action, mais le travail des personnages n'est pas oublié. Ainsi, on en apprendra plus sur les ennemis, Franco et Franca, mais surtout sur Pinocchio, jeune garçon éduqué depuis l'enfance pour devenir un tueur. Une situation qui rappelle sans équivoque la condition des fillettes de l'agence: les unes sont prêtes à tout pour se battre pour leur fratello, l'autre se montre prêt à mourir pour protéger un oncle qui n'a fait que l'exploiter. Des similitudes qui éclatent lors du dernier combat de la série, celui entre Triela et Pinocchio, qui revêt une saveur particulière pour les deux enfants, mais aussi pour le spectateur, qui ressent pleinement l'émotion de ce duel inévitable entre deux jeunes êtres finalement très loin d'être différents.
Ainsi, l'esprit de Gunslinger Girl n'est jamais trahi dans cette adaptation fidèle, chaque personnage ayant les mêmes ressentis, les mêmes réactions que dans le manga d'origine. La volonté de Triela d'être la meilleure aux yeux de Hilsher, l'amour aveugle et timide de Henrietta pour José, le manque de considération de Jean face à une Rico qui reste tout sourire... tout ceci reste visible au coeur d'une conclusion appréciable, qui prend le temps de finir comme il faut cette seconde saison animée.
Visuellement, le tout est dans la lignée des épisodes du premier coffret: pas toujours bluffant techniquement, un brin inégal, mais fidèle au manga papier et plaisant une fois qu'on s'y est habitué.
On gardera un bon souvenir de Gunslinger Girl Il Teatrino, en espérant que la suite du manga soit un jour elle aussi adaptée en série animée. En attendant, on pourra toujours se rabattre sur les deux OAV de cette deuxième saison, également sorties en DVD dans nos contrées.
Du côté des bonus, Kazé nous offre une sympathique conversation vidéo entre les doubleurs d'Angelica et Marco. Plus anecdotiques, les 5 couvertures alternatives pour le manga, certes dotées d'illustrations très jolies, mais dépourvues du nom du manga sur les tranches, et arborant une marque de pliage sur cette même tranche...