Mobile Suit Gundam Wing - Edition Anime Legends Vol.2 - Actualité anime

Mobile Suit Gundam Wing - Edition Anime Legends Vol.2 : Critiques

Critique du dvd : Mobile Suit Gundam Wing - Edition Anime Legends Vol.2

Publiée le Mardi, 16 Août 2011

Après la supposée mort de Trowa, la station lunaire d'Oz est la cible de conflit tandis que Treize trahi la fondation Romefeller et monte son propre groupe de rebelles sur Terre. Heer et Quatre regagnent alors la Terre et finissent par rejoindre le royaume de Sanc, dirigé par Relena, qui semble être un ennemi de taille pour la fondation...

La première partie de Gundam Wing s'était montrée très appréciable mais ô combien brouillonne à cause de retournements de situation improbables et trop fréquents, des héros totalement exagérés et des évènements qui s'enchainaient parfois à vitesse grand V. La deuxième moitié de Gundam Wing, c'est la même chose, mais en pire. Alors certes, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer car les retournements de situation sont incessants, l'intrigue est surchargée ce qui ne laisse pas de temps mort (excepté pour les deux épisodes résumés de la première partie dont on se serait bien passé). Mais une chose est sûre, les scénaristes en ont fait trop, beaucoup trop. Encore une fois, ces 24 épisodes consisteront en une sorte de jeu entre les pilotes de Gundam puisque les binômes vont encore changer à plusieurs reprises, reste Wufei qui agira en solitaire jusqu'à la fin, même si cela le forcera à côtoyer ses collègues en toute fin de série. En dehors de ça, nous avons des appareils sortis d'on-ne-sait-où. L'apparition inexpliquée du Wing Zero était déjà surprenante, et ce sont deux autres redoutables machines qui viendront rejoindre les rangs de “robot sorti du chapeau”.

La chose amusante que l'on constate en arrivant dans l'arc final de la série, c'est que Gundam Wing contracte les thèmes des premiers séries Gundam : Nous avons commencé par un conflit entre la Terre et ses colonies (ce qui renvoie à la première série), assistons à l'affrontement des rebelles de Treize contre une armée d'Oz omniprésente (rappelant l'AEUG contre les Titans de Z Gundam), et se finit par Oz, devenue soudainement gentille grâce à un pacifisme né on ne sait trop comment et sous la direction de Treize, contre un nouveau groupe armé issu des colonies qui déclare la guerre à la Terre, souhaitant la voir disparaître (nous reconnaissons évidemment le schéma de Char contre-attaque). Tout ça aurait pu être intéressant si ça avait été développé de manière cohérente. En effet, Treize, d'abord grand méchant de la série, est ici un pacifiste idéal se battant avec une grande fierté, et Zechs, qui montrait depuis le début ses intentions de paix malgré son désir de vengeance, devient finalement l'ennemi à abattre qui souhaitre anéantir la Terre. Vous l'aurez compris, on a l'impression d'avoir affaire à des personnages qui changent totalement de personnalité.

A coté de ça, on constate une animation un peu plus soignée que dans la première partie, des batailles plutôt efficaces, notamment sur la fin, et surtout une OST qui gagne en qualité avec 2 ou 3 thèmes marquants, là où il n'y en avait presque pas dans la première partie. Si la VF, bien que correcte, n'est pas toujours de grande qualité à cause du nombre trop réduit de doubleurs pour les rôles secondaires, la VO est un réel plaisir. Bien sûr, l'édition remasterisée, contrairement à la toute première édition DVD de cette série, rend Gundam Wing plus appréciable.

Gundam Wing est donc un Gundam aux très bonnes idées mais malheureusement mal exploitées, donnant une série longue de 49 épisodes bourrée de défauts. Gageons toutefois que cette série est particulière pour nous, français, puisque c'est elle qui permit d'introduire Gundam sur notre territoire. Reste que Gundam Wing n'est peut-être pas le meilleur choix pour découvrir la série à cause de sa grande confusion qui nécessite d'avoir quelques connaissances en matière de Gundam. Pour la découverte, je ne saurais que trop recommander Gundam SEED !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

14 20
Note de la rédaction