Mobile Suit Gundam Wing - Edition Anime Legends Vol.1 - Actualité anime

Mobile Suit Gundam Wing - Edition Anime Legends Vol.1 : Critiques

Critique du dvd : Mobile Suit Gundam Wing - Edition Anime Legends Vol.1

Publiée le Lundi, 08 Août 2011

“Ils sont cinq, cinq jeunes et fougueux pilotes recrutés parmi les meilleurs pour libérer les colonies de l'espace du joug de leurs opresseurs...” Cette phrase peut surement vous dire quelque chose puisqu'il s'agit là des paroles du générique français d'une série d'animation diffusée sur M6 il fut un temps, mais rapidement déprogrammée. Je veux bien sûr parler de Gundam Wing, première série Gundam à arriver chez nous et qui a fait un flop monumentale ! Après une édition unitaire à la qualité réduite et un coffret collector remasterisé sublime mais pas forcément abordable, Beez fait profiter aux plus petits budget de cette série Gundam sous sa version remasterisée. Avec ce premier coffret à petit prix, c'est les 25 premiers épisodes de la série qui se trouvent à portée de main !

L'histoire commence dans un futur éventuel où l'homme a commencé à coloniser l'espace, les ressources planétaire s'épuisant. Afin de cadrer ces colonies, l'Alliance Terrienne, par le biais de son groupe armé Oz, effectue une forte oppression sur celles-ci. Dominés par un désir de revanche, les colonies envoyèrent sur Terre et au même moment cinq Gundam ainsi que leurs pilotes. A bord de ces machines de combat perfectionnées, ces cinq jeunes hommes vont tenter de ramener la paix dans l'univers mais alors que l'opération ne fait que commencer, l'Alliance a vent de ce qui se prépare...

Le coffret regroupe donc le début de la série. Pour celui qui n'a jamais vu une série Gundam, ce premier coffret peut être une approche intéressante car nous retrouvons beaucoup d'éléments chers à cette saga comme par exemple la lutte contre les colonies, des civils impliqués malgré eux dans le conflit, des adolescents en guise de héros ou encore un charismatique ennemi masqué. De plus, le synopsis de base laissait prévoir un anime sérieux et complexe, ce qui n'est pas totalement faux, mais Gundam Wing n'est pas un Gundam exempt de défauts.

Tout d'abord, les Gundam présentés sont des machines absolument invincibles au premier abord. Dans les premiers épisodes, le spectateur ne verra que peu d'intérêt aux affrontements tant les Gundam sont des monstres de puissance. Mais passé quelques épisodes et au fur-et-à-mesure que les héros se dévoileront, ces derniers feront preuve de faiblesse que ce soit dans leurs motivations ou qu'ils soient tout simplement dépassés par les armées ennemies souvent bien nombreuses. Donc oui, au départ, les héros pourront paraître froid et sans saveur mais sauront se montrer intéressants et plus torturés que prévu passé quelques épisodes, notamment en ce qui concerne Heero. Toutefois, soyez sûrs d'une chose : Relena (du moins au départ) est peut-être un de personnages de Gundam les plus détestable !

Un autre gros défaut de ce début de série de Gundam Wing réside dans l'enchaînement des épisodes et des séquences. Bien souvent, on a l'impression d'avoir affaire à un joyeux bordel tant les pilotes de Gundam peuvent se trouver à l'autre bout de la Terre en un claquement de doigts, les situations évoluent parfois sans trop que l'on sache pourquoi et les héros se retrouvent mystérieusement séparés et, régulièrement, les personnages se croisent et se rejoignent trop facilement. Les retournements de situation sont assez nombreux mais certains ne sont pas vraiment crédibles, et il est souvent difficile de comprendre les agissements de certains personnages qui semblent prendre des décisions plus incompréhensibles les unes que les autres. De plus, l'animation ne fait pas vraiment honneur à la série. Si celle-ci n'est pas forcément mauvaise, elle est loin d'être surprenante. Des séries Gundam plus anciennes comme 0083 arrivaient à bien mieux nous surprendre.

Néanmoins, Gundam Wing n'est pas forcément une mauvaise série, bien au contraire ! Bien que parfois difficile à saisir (je vous déconseille fortement de faire plusieurs choses à la fois, ça serait fatale pour vous), l'intrigue est plutôt plaisante à suivre et l'histoire de certains personnages est des plus intrigante. Si ce n'est pas une série à regarder d'un seule coup en se mettant une journée entière devant son téléviseur, c'est une série à voir ne serait-ce parce que ce fut la première à entrer sur le territoire français et faire découvrir cette brillante saga au publique de notre pays. 

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

14 20
Note de la rédaction