Excel Saga - Intégrale - Collector - VOSTFR/VF Gold - Actualité anime

Excel Saga - Intégrale - Collector - VOSTFR/VF Gold : Critiques

Critique du dvd : Excel Saga - Intégrale - Collector - VOSTFR/VF Gold

Publiée le Mercredi, 18 Mai 2011

"Salutations, pauvres spectateurs ! Me voici moi, la pétillante, la fraiche, la sublime, la dynamique, l'extraaaaaavagante Excel, héroïne de la fabuleuse série que vous venez d'acheter, ou bien si ce n'est pas le cas, que vous allez acheter à la sortie de cette merveilleuse diatribe ! Ne m'obligez pas à utiliser la force contre vous, vous le regretteriez ! Votre chroniqueur habituel en a fait les frais et m'a gracieusement laissé la place (de force) pour que je vous parle moi-même d'Excel Saga, chef d'œuvre de l'animation japonaise et véritable incontournable du siècle, que dis-je, du millénaire ! Là je suis sur que vous êtes déjà intrigués, n'est-ce pas, alors laissez-moi être votre lumière, votre guide, votre petit voix, votre subconscient, votre... GPS ?...

Bref ! Parlons sans plus attendre de mes fabuleuses aventures, depuis le jour où je suis rentrée dans la redoutable association Across, dirigée d'une main de fer dans un gant de velours par mon merveilleux maître que j'aime, que j'adore, que j'adule, j'ai nommé le magnifique seigneur Il Palazzo !!! On applaudit bien fort ! Notre but ? La conquête du monde, bien sur ! Mais, pour des raisons de budget, pour l'instant, on ne s'occupe que du Japon, et plus précisément même de la ville de F., dans la préfecture de F., mais ce n'est que la première étape de notre projet à très grande échelle ! Je serais très rapidement épaulée par la splendide beauté anémique et mortifiée, j'ai nommé Hyatt, qui aura tendance à me voler la vedette chez les fans, mais bon, ce sont les risques de la gloire, après tout... En attendant, j'espère surtout qu'elle ne va pas toucher à ma ration de nourriture en cas d'urgence, la petite chienne Menchi, qui veut toujours faire la malle de notre piaule, je ne comprends pas pourquoi... Bon, et à côté de ça, il y aura encore une tripotée de figurants, euh, de personnages, pour que tout le monde soit contenté ! Par exemple, mon vieil ami Pedro qui meurt dès le premier épisode, et qui "vit" ensuite des épisodes cauchemardesques en parallèle de nos aventures... ou encore, les voisins losers qui essayeront de nous draguer en devenant des employés municipaux, mais même en costume de sentai, ça ne nous impressionne pas, n'est-ce pas Hyatt ? .... Hyatt ?! Ah, elle est encore décédée, ça arrive souvent. Ah ! Et il y a aussi Nabeshin et sa coupe afro, qui n'est autre que le réalisateur lui-même qui se tape l'incruste dans sa propre série, en se donnant un rôle classe par-dessus le marché ! Non mais sans blague ?!

Plutôt que de faire des pirouettes, il aurait peut-être du rester derrière la caméra, le Shin'ichi Watanabe, parce que bon, ça reste entre nous mais... y a quand même beaucoup de paresse au studio d'animation J.C. Staff, et pas mal d'inégalités de dessins entre les épisodes ! Non mais c'est vrai, parfois je ressemble vraiment à rien, alors que mon corps mérite d'être mis en valeur mieux que ça ! Mais bon, heureusement que je suis là pour relever le niveau en apportant le dynamisme avec mes dialogues interminables, mais je pense que vous aurez constaté que je suis un peu bavarde, non ? Mon maître me le fait souvent comprendre à coup de trappes s'ouvrant sous mes pieds pour me faire taire ! Ah, mais, je m'égare... Enfin bon, tout ça pour dire que si ça pique les yeux parfois, c'est pas forcément le principal, l'essentiel c'est qu'on rigole ! Et je peux vous promettre de sacrés barres de rire made in Across, puisqu'on détourne la série à chaque épisode dans tous les styles ! On appelle ça de l'animation expérimentale, il parait ! Thrillers, séries de sports ou romantiques, petites racailles, saga animalières ou post-apocalyptiques, j'en passe et des meilleures ! A croire que Kôshi Rikudô, le mangaka original, n'avait pas grand-chose à faire des droits de son manga, ou avait de nouvelles figurines à acheter, en bon otaku ! D'ailleurs, les références pleuvent, on ne respecte rien, toute la société est passée à la moulinette, il y a de la parodie en pagaille et les nostalgiques français du Club Dorothée que vous êtes devraient être aux anges ! Bon, y a quelques gags qui tombent à plat du fait de votre inculture, mais vous avez qu'à vous renseigner, na !
Bon alors, ça vous suffit pas comme arguments ? Qu'est-ce qu'il vous faut encore ? Et si je vous dis qu'en plus, la série est sortie en intégrale gold à un prix dérisoire ? Si ça, ça vous motive pas, je comprends plus rien à rien ! En plus, la version française a réussi l'exploit de tenir mon rythme verbal, ce qui n'est pas donné à tout le monde, et a même rajouté quelques blagues bien de chez vous pour équilibrer ! Du grand art ! Allez, faites un bon geste et soutenez Across en achetant ces six galettes ! En plus, dans le coffret, vous découvrirez l'épisode 26, que Canal + n'a même pas voulu diffuser à l'époque tellement il y a du sang et du sexe dedans ! Vous allez en avoir pour votre argent, c'est moi qui vous le dit ! Bon, en parlant de violence, il faut que je termine de m'occuper de votre chroniqueur.... ah tiens, mais il s'est échappé ? Oups, non, ne fais pas ç..."

*PAN*

...Ici Tianjun, de retour parmi vous, désolé pour ce léger contretemps. Je savais bien que je n'aurais pas du l'autoriser à chroniquer la série à ma place. Bon, qu'est-ce qu'il me reste à dire du coup ? Hum, pas grand chose en fait, sinon que vous l'aurez compris, Excel Saga, c'est du grand n'importe quoi !


Mission chroniquage du coffret Gold d'Excel Saga........ Echec.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs