Death Note - TV Vol.3 - Actualité anime
Death Note - TV - Anime

Death Note - TV Vol.3 : Critiques

Critique du dvd : Death Note - TV Vol.3

Publiée le Mercredi, 15 Avril 2009

Light a finalement vaincu L et éliminé Rem par la même occasion, c'est le moment pour lui de continuer la création d'une utopie. Ainsi, plusieurs années s'écoulent. Light est devenu directeur dans la police, et le monde est désormais divisé en deux camps: Ceux qui soutiennent Kira, majoritaires, et ceux qui s'opposent à lui. Alors que tout se déroule pour le mieux pour le "Dieu" du nouveau monde, deux nouvelles menaces surviennent: Near et Mello. Tous deux successeurs de L, ils visent à s'emparer du cahier. Mello, leader d'un groupe de bandits, kidnappe la sœur de Light dans le but de procéder à un échange contre le Death Note tandis que Near va chercher à s'allier au nouveau L mais aussi le soupçonner d'être Kira...

Alors que la première partie de la série s'est achevée sur une note sombre après une lutte psychologique à mort, voila que deux nouveaux adversaires surgissent et pas n'importe lesquels puisque nous avons affaire aux successeurs de L. Ainsi, la lutte contre le brillant détective continue indirectement. Toutefois, si la lecture du résumé semble annoncer une intrigue palpitante, celle-ci n'arrive pas à nous passionner autant qu'avant, ceci étant en partie du à l'absence de L et le fait que ses deux héritiers soient beaucoup moins charismatiques que lui. Si Mello est plutôt rebelle, il n'a rien à voir avec son mentor et Near se contente tout simplement de le copier dans son comportement, exception faite qu'il passe son temps à se divertir avec des jouets.
Malgré cette baisse de régime dans le scénario la trame va commencer à reprendre son envol lorsque les doutes de Near sur Light se feront de plus en plus présents. Aussi, Kira n'hésitera pas à faire intervenir de nouveaux alliés, dont l'incroyable Teru Mikami... Cependant, l'intervention de nouveaux protagonistes laisse certains personnages de côté, par exemple Misa et Ryûk qui feront surtout office de figurants. Aizawa sera par contre beaucoup mis en avant, notamment sur les derniers épisodes.
Autre point où les avis sont mitigés: la fin. Qu'à cela ne tienne, il s'agit de celle du manga mise en scène d'une façon différente, et c'est bien là le point noir. Si dans la version papier nous avons eu droit à une conclusion des plus sombre et cruelle au possible, elle est ici adoucie et agrémentée d'un léger fan-service, par exemple lorsque Light ferme définitivement les yeux en voyant devant lui le spectre de L, son éternel rival. Notez aussi que ce fan-service est présent dans le premier épisode du coffret avec la scène où L sèche les pieds de Light, une scène qui ne manquera pas de plaire aux fans de Yaoï et des deux personnages.

Malgré les points noirs relevés ci-dessus, ce troisième coffret de Death Note, qui comprend les épisodes 25 à 37 en incluant toujours VO et VF, reste très bon, bien qu'il y ait une baisse de régime par rapport au début de la série. L'édition de Kana reste honorable, et le coffret est cette fois à l'effigie de Near, ce qui est sans surprise. Pour tous ceux qui en redemanderaient afin d'étancher leur soif sur la saga Death Note, les films live sont aussi disponibles chez Kaze et Kana a inclus dans son coffret intégrale collector le long métrage animé "Death Note Relight" qui résumé la première partie de la série en incluant des scènes inédites...

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs