D.Gray-man Vol.1 - Actualité anime
D.Gray-man - Anime

D.Gray-man Vol.1 : Critiques

Critique du dvd : D.Gray-man Vol.1

Publiée le Dimanche, 29 Mars 2009

Adapté du très controversé manga éponyme, D Gray Man arrive chez nous par l’intermédiaire de Kana Vidéo qui en peu de temps à fait une rasia sur de nombreuses grosses licences.
Et Cette série ne déroge pas à la règle, si le manga a ses détracteurs, il a aussi de nombreux fans, et la série était donc attendue par nombre d’entre eux.

On retrouve donc l’univers du manga, les exorcistes, les Akuma, les Innocences Allen et le fameux Comte millénaire, ainsi que l’ambiance très « Burtonienne » du manga qui a su séduire tant de lecteurs. L’adaptation est très fidèle, et pour le moment n’apportera rien de nouveau à ceux qui connaissent déjà le manga ; ce premier coffret regroupant dix épisodes s’arrêtant en plein milieu de la mission où Allen et Lenalee rencontrent Miranda, c’est à dire un peu au delà de la moitié du troisième tome.
Pour les autres cette série, à tout de passionnant, on y suit, un jeune garçon possédant un œil et une main bien étrange dont la mission est de sauver le monde du Comte Millénaire et de ses Akumas, monstres auxquels ils donnent naissance en volant les âmes des humains. Assez sombre et tragique, le début de la série a tout d’attrayant, des personnages intéressants dont on devine un certain potentiel pour la suite, bien qu’un peu clichés (la jolie jeune fille prête à se sacrifier, le samouraï solitaire n’ayant pas d’amis…), un humour un peu enfantin mais qui fait mouche, d’autant plus qu’il vient contrebalancer ce ton sombre propre à la série. Mais l’intérêt principal restant justement cette ambiance, entre le loufoque et le malsain, on y retrouve un peu les univers si riches de Tim Burton.

Pour le moment, en dix épisodes, on suit surtout de courtes missions permettant de se familiariser avec l’univers et les personnages, mais sur les derniers se dessine un scénario qui s’annonce plus complexe que ce que laissait prévoir le tout début, un enrichissement bienvenue qui relance l’intérêt pour la série (qui à ce stade là, n’est pas du tout entamée).

L’adaptation datant de 2006, la série bénéficie d’une réalisation à la hauteur, tout y est parfaitement réussi, qu’il s’agisse du graphisme, de l’animation dynamique ou encore de la musique qui colle parfaitement à l’ambiance.

Kana nous propose un joli packaging, avec un livret bien réalisé. Le seul défaut de l’édition, outre le fait que l’on n’y trouve aucun bonus, c’est que les DVD lance directement les bandes annonces de l’éditeur, ce qui est assez irritant, puisqu’on les retrouve bien entendu dans le menu…Menu bêtement alourdi, avec par exemple le fait de mettre le choix des épisodes sur deux pages, alors qu’il n’y a que cinq par DVD.
Ce ne sont que des détails, mais agaçants tout de même. Par contre il faut signaler le très bon travail qui a été effectué sur les doublage, qui est d’excellente facture.

Une très bonne entrée en matière pour découvrir une série prometteuse que ce coffret, et malgré un prix un peu excessif, on ne regrettera pas son achat au final.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs