Critique du dvd : Cosmocats - Edition 4 DVD Vol.1
Publiée le Vendredi, 16 Octobre 2009
Qui parmi la génération des vieux routards du manga et de l’animé ne se souvient pas des Cosmocats ? Personne bien évidemment. Mais pour les plus jeunes, il est peut être bon de rappeler qu’il s’agit d’une série Américaine des années 80 qui ne comptent pas moins de 130 épisodes et qui fut diffusée en France pour la première fois en 1985.
On y suit les aventures d’une troupe de félins à apparence humanoïdes, les Cosmocats (Thundercats en version originale), qui doivent fuir leur planète, détruite par des mutants et qui se réfugient et commencent une nouvelle vie sur la troisième Terre. Les mutants qui les ont poursuivis vont s’allier au redoutable Mummr-Ra, puissant sorcier régnant en maître sur la planète. Mais les Cosmocats, plein de ressources vont résister et se faire de nombreux alliés parmi les autochtones…
Autant le dire de suite, la série a pris un sérieux coup de vieux, qu’il s’agisse du graphisme, de l’animation, des musiques…de l’ambiance en générale. Clairement ces coffrets regroupant un grand nombre d’épisodes s’adressent avant tout aux vieux fans, il ne sauraient conquérir un nouveau public avec toutes les séries à la production monstrueuse que l’on peut trouver à coté.
Que reste t-il alors ? Les scénarios travaillés et d’une richesse incroyable ? Même pas car c’est loin d’être le cas. Cela reste assez classique, assez commun, chaque épisode mettant en avant un des personnages principaux, le tout se finissant toujours de la même façon, sans surprises, et surtout la série souffre de son principale défaut : elle est Américaine ! N’y voyez pas une quelconque animosité ou autre racisme, mais les séries US de l’époque connaissent toutes les mêmes défauts, à savoir un coté lisse terriblement agaçant ! Les ennemis ne meurent jamais, et reviennent inlassablement, la petite morale qui va bien en fin d’épisodes, ces mêmes épisodes qui se terminent dans la joie et l’allégresse par une petite vanne qui fait rire tous les personnages réunis, contents d’être ensemble…dégoulinant de bons sentiments !
Reste donc la nostalgie et malgré tout un renouvellement dans chaque épisode qui fait que l’on ne s’ennuie jamais non plus. Reste également les personnages, assez clichés mais différents et complémentaires qui permettent aussi d’explorer de nombreuses choses.
Souvent, au début de l’épisode, on croit que l’on va se lancer dans une grande quête sur plusieurs épisodes, le scénario de départ s’annonçant ambitieux, on est curieux, et puis tout se joue toujours en 20 minutes, les péripéties sont bâclés et prévisibles…un pétard mouillé.
Concernant le version Française les nombreux défauts viennent encore alourdir le bilan. On commence par un détail (qui n’en est pas réellement un): le coffret de Déclic nous vend un pack de 24 épisodes qui n’en contient que 20…déjà grosse bourde des plus fâcheuses ! Ensuite les épisodes ne sont pas dans l’ordre, on s’en rend compte dans les tout derniers épisodes du coffret où ce coup ci une trame à moyen terme se joue, on suit Starlion, le leader des Cosmocats qui doit affronter ses congénères un à un pour asseoir sa position de chef, mais quand on découvre cette quête, de façon assez confuse, on se rend compte qu’il en a déjà vaincu deux ! Serait-ce une ellipse ? Pas du tout car à l’épisode suivant il n’en a plus vaincu qu’un seul et défie le second…faut il prendre les épisodes à rebours ? La faute n’est sans doute pas imputable à l’éditeur qui a du les reprendre tel qu’ils ont été diffusés à la télévision, mais c’est quand même ballot !
Et faut il mentionner le doublage Français ? Mais quelle horreur !! Comment peut on parler de professionnels à ce niveau là ?!? C’est atrocement mal joué, ils sont 5 pour doubler 40 personnages, du coup ils prennent des voix ridicules où ils n’articulent pas, on ne comprend rien, pas la moitié des mots ; on devine à de nombreuses reprises que des phrases sont rajoutés ou modifiées…une véritable honte, rien de moins !
Un bilan négatif donc, et pourtant la série conserve un certain charme, et restent plaisante pour les plus nostalgiques, certaines histoires restent accrocheuses…mais de là à suivre 130 épisodes… A ne conseiller qu’aux plus nostalgiques ! A essayer avant d’acheter ! On notera un tout petit prix de 9.95e par coffret.