Coq De Combat - Actualité anime

Coq De Combat : Critiques

Critique du dvd : Coq De Combat

Publiée le Mercredi, 20 Août 2008

La voilà cette adaptation que beaucoup attendaient depuis bien longtemps ! Shamo (ou Coq de combat en Français) est à l’origine un manga d'Izo Hashimoto et Akio Tanaka, glauque et violent, il raconte le parcours d’un jeune homme qui après un séjour en prison pour avoir tué ses parents mène une vie de combat violente et malsaine…

Autant le reconnaître de suite, la tache était ardue, réussir à retranscrire l’incroyable ambiance du manga était loin d’être gagné, et pour cela Soi-Cheang (Love Battlefield et Dog Bite dog…tous deux très bon et déjà violents) a essayé de mettre toutes les chances de son coté, avec un casting mélangeant Hong-Kongais et Japonais, et s’est entouré d’acteurs de qualité!
En premier lieu on retrouve le talentueux Shawn Yue (rendu célèbre depuis Infernal Affairs) dans le rôle de Ryo, et il faut l’admettre, il est très bon dans un rôle plutôt difficile. Le problème vient des autres acteurs, non pas qu’ils ne soient pas de bons acteurs mais ils ne collent tout simplement pas aux personnages. Francis Ng par exemple, est un acteur de qualité, mais le rôle de Kurokawa ne lui correspond pas, et ce personnage pourtant essentiel change totalement dans le film, et franchement l’effet ne passe pas !
Ensuite on retrouve l’exceptionnel (pas en tant qu’acteur) Masato, grand champion de K1 Max, combattant charismatique, dans le rôle de Sugawara…qui de mieux pour interpréter un combattant mythique qu’un véritable combattants mythique ? Ou est le problème alors ? Alors que Sugawara est un champion poids lourds, le faire interpréter par un combattant qui combat en moins de 75 kilos c’est tout de même ridicule…surtout quand dans le film il est annoncé à 98 kilos et qu’on le retrouve plus petit que Shawn Yue sur le ring…simple détail me direz vous…bien sûr que non! On ne retrouve plus l’oppressante supériorité de taille et de poids de Sugawara qui a tant d’importance dans le manga…et malheureusement c’est loin d’être la seule chose que l’on ne retrouve pas !

L’ambiance est terriblement adoucie, et à partir de là, il ne s’agit plus de coq de combat (il aurait fallu que le film soit Coréen pour être véritablement malsain, eux seuls excellent à ce niveau), Ryo est loin d’être l’animal sauvage du manga, et du coup, toutes les situations s’en trouvent changées (il ne viole pas la petite amie de Sugawara pour que celui-ci accepte de l’affronter…ne serait ce que ça, cela gâche tout au niveau de l’ambiance et des relations entre les personnages)…et surtout, grand Dieu, on lui trouve des excuses pour le meurtre de ses parents (je vous laisse découvrir cela), c’est tout simplement ridicule, rien de moins, Ryo n’est plus Ryo ! Pour ne pas en faire un personnage détestable, on rend ceux qu’il doit affronter un peu salauds, comme ça la morale est sauve…le manga est alors totalement dénaturé !
Enfin la rivalité entre Sugawara et Ryo est quasi inexistante, ce qui ne fait que gâcher encore plus le film !

Malgré tout, il y a du bon dans le film, l’interprétation de Shawn Yue notamment, le plaisir de voir Masato encore plus efficace que lors de ses véritables combats, et justement les affrontements en eux même sont très bien réalisés, bien chorégraphiés, en fait tout le film est très bien réalisé, on ne s’ennuie pas une seule seconde, tout va très vite, cela regorge de bonnes idées, mais les Hong-Kongais ont perdu l’esprit du manga d’origine !

Il faudrait deux notes à ce film, une pour les lecteurs du manga et une pour ceux qui ne le connaissent pas…pour résumer, c’est un très bon film, mais une mauvaise adaptation! Le problème étant que le film risque avant tout d’intéresser les lecteurs du manga!

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs