Chi - Une vie de chat Vol.1 - Actualité anime

Chi - Une vie de chat Vol.1 : Critiques

Critique du dvd : Chi - Une vie de chat Vol.1

Publiée le Lundi, 18 Janvier 2016

Amateur de manga ou non, difficile de passer à côté du phénomène Chi, la série de Konami Konata. Le succès est tel que le petit chaton, boule de poils des plus adorables, a même participé et a été mis en avant dans une pub Apple !
Figurines, carnets, cahiers...on trouve de tout à l'effigie du petit chat farceur, il était évident que tôt ou tard la série allait arriver en DVD, d'autant que l'animé bénéficie d'une version française diffusée depuis quelque temps à la télévision pour le plus grand bonheur des plus jeunes !


La série "Chi sweet Home" qui comptabilise pas moins de deux saisons de 104 épisodes chacune est calibrée pour le jeune public, vu que ce sont des épisodes de seulement 5 minutes, des épisodes très courts, de sorte que les touts petits puissent les suivre sans problème. Chacun des épisodes correspond à un chapitre du manga (qui sont également assez court).

La version Française regroupe plusieurs épisodes en un de sorte qu'un épisode Français dure à peu près dix minutes, ce qui reste tout de même assez court.
Dans ce premier DVD, nous trouvons donc treize épisodes, excellente entrée en matière pour découvrir (ou redécouvrir) cet adorable chaton !


Alors qu'elle se promène avec sa mère et ses frères et sœurs, Chi (qui n'a pas encore baptisé ainsi se perd et se retrouve seule en voulant suivre un papillon… Totalement perdu, le chaton est recueilli par Yohei, un petit garçon de 4 ans. Ses parents, les Yamada, après quelques recherches pour retrouver le propriétaire, décident d'adopter le bébé chat. Cette dernière finit par s'adapter à sa nouvelle famille et fait ses apprentissages petit à petit...mais elle est particulièrement joueuse et farceuse et ne manque pas de faire des bêtises.

On retrouve l'esprit du manga et qu'on soit possesseur d'un chat ou non, on ne peut que craquer devant tant de « mignonneté » ! Chi est drôle, amusante, mignonne attachante et touchante. Et lorsqu’on a déjà eu des chats, chacun des gestes de ce bébé va nous renvoyer à ce qu'on a connu et va forcément nous atteindre encore plus facilement.


Les premiers épisodes nous montrent le chaton qui s'habitue à sa nouvelle vie tout en se remémorant la chaleur de sa mère. Et même si c'est destiné aux enfants, on en peut s’empêcher de trouver ça un peu triste. Mais qu'on ne s'y trompe pas, le ton général de la série est l'humour et on s’amuse réellement de bon cœur.
La moindre petite chose effectuée par le chaton ou bien par les humains pour le chaton devient une véritable aventure : qu'il s'agisse de l'apprentissage de la propreté, des griffes à faire, des visites chez le vétérinaire...tout est prétexte à des situations comiques...et on sait qu'il s'agit de vécu pour tous ceux qui ont un jour possédé des chats.


Ceux qui ont lu le manga ne découvriront rien de neuf, mais cela n’empêche pas cet animé d'être vraiment agréable à regarder. On y retrouve le même graphisme, on reconnaît sans peine les personnages, Chi en tête, toujours aussi craquante. Clairement destinée aux enfants, cette série est particulièrement colorée, avec des musiques toutes mignonnes, qui restent dans la tête, faite de sorte que les plus jeunes puissent les fredonner.
Pas de cris, pas d'injures, pas de violences, pas de stress...une série que les plus jeunes pourront regarder avec plaisir sans la moindre contre-indication.


Mais faire un animé destiné aux enfants ne devraient pas forcément impliquer de tomber dans le mièvre. L'adaptation Française ne peut s’empêcher d'en rajouter. Yohei, le petit garçon est incapable de s'adresser à ses parents sans rajouter « chéri » dans sa phrase… On a en permanence du « maman chérie », « papa chérie »… Ça tourne presque aux conditionnements !

Peu importe ce détail, cette série est juste parfaite pour les touts petits et saura plaire aux plus grands qui pourront la regarder en leur compagnie ou même tout seul sans la moindre honte !
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Note de la rédaction