Captain Herlock - The Endless Odyssey - Intégrale - Edition Gold - Actualité anime

Captain Herlock - The Endless Odyssey - Intégrale - Edition Gold : Critiques

Critique du dvd : Captain Herlock - The Endless Odyssey - Intégrale - Edition Gold

Publiée le Mardi, 08 Juin 2010

Dans l'infinité de l'espace, il est un nom qui rappelle bon nombre de légendes et de batailles dantesques : celui du capitaine Herlock. Si ce nom ne vous dit rien, vos lanternes seront sûrement éclairées si nous précisons qu'il s'agit là du nom original d'Albator, le célèbre capitaine corsaire ! Après une vingtaine d'années où le pirate balafré est resté dans l'ombre, le voilà qui revient honorer ses vieilles promesses, lorsque surgit une terrible menace : les Noos. Ces extra-terrestres, semblables à des spectres, et conçus à l'origine de l'univers, ont pour volonté de l'anéantir, et commencent par notre bonne vieille planète bleue ! Harlock doit alors reformer son équipage de pirates, prisonnier des forces spatiales, et peut compter sur une nouvelle recrue, Tadashi Daiba, dont le père a été assassiné par ces viles créatures...

Space Pirate Captain Herlock : Outside Legend, The Endless Odyssey (ou, pour simplifier, Captain Herlock) est une série de treize OAV de vingt-cinq minutes chacun, réalisée en 2002 par le studio Madhouse (Ninja Scroll, Perfect Blue, La Traversée du Temps,...). C'est d'ailleurs un des fondateurs dudit studio, à savoir Rintaro, qui sera à la réalisation de cette nouvelle aventure. Ce maître de l'animation est assez familier de l'univers de Leiji Matsumoto puisqu'il a déjà officié pour les séries Albator 79 et Galaxy Express 999, entre autres. On retrouve donc une équipe qui maitrise son sujet pour offrir un sérieux coup de jeune à cette cultissime saga spatiale !

Ayant de très vagues souvenirs morcelés de ma lointaine jeunesse, mon point de vue sera celui d'un néophyte par rapport à cette légende. Fort heureusement, la série a le bon ton de penser aux débutants qui peuvent s'identifier au personnage de Tadashi. Si dans les premiers temps, il apparait comme un héros déterminé de tout bon shonen qui se respecte, il s'effacera très vite pour se mettre au rang de spectateur, et pour nous faire découvrir les règles en vigueur dans l'Arcadia... ou leur absence ! Cependant, le temps nous manque pour tout appréhender, et qu'il s'agisse des retrouvailles entre membres de l'équipage, ou bien les tourments de Harlock repensant à son vieil ami Toshiro, il est difficile de ressentir autant d'émotions qu'un assidu de la saga.

Pour le reste, l'histoire autour du peuple de Noo peut se suivre de manière indépendante et constitue une agréable aventure qui s'inscrit parfaitement dans l'esprit des œuvres de Matsumoto. On y retrouve une certaine invitation onirique, parfois cauchemardesque, et bien souvent les affrontements sont plus psychiques que physiques. La série s'offre parfois le luxe de dérives mentales très poussées, sur les univers quantiques biphasés à soliton apériodique (ou quelque chose du genre...), offrant de jolis maux de crânes. Mais rassurez-vous, avoir un bac+5 en astrophysique n'est pas un prérequis pour pouvoir apprécier le divertissement.

Du côté graphique, la série bénéficie bien évidemment de techniques bien plus poussées que dans les années 70, et le résultat est sans défaut. En revanche, l'innovation s'arrête là, Rintaro restant fidèle au rythme de la narration des anciennes saisons. Une lenteur qui risque de rapidement lasser les spectateurs les plus jeunes et/ou les plus impatients. La bande son symphonique permet quant à elle d'offrir de grands moments de lyrisme dans cette épopée, à commencer par un générique sobre mais qui met directement. Ainsi, on reste fidèle à son rythme de croisière, au prix d'une modernité qui se veut finalement assez discrète.

On aurait pu s'attendre à le voir débarquer dans les coffrets Nostalgie de Declic Collection, mais c'est bel et bien dans une édition Gold que Captain Herlock débarque. On retrouve la simplicité du boitier ainsi qu'un livret de 28 pages contenant illustration, présentation des protagonistes et une biographie de Matsumoto. Les disques, quant à eux, sont de bonnes factures mais sont hélas dépourvus de bonus. On apprécie en revanche de retrouver un doublage français conséquent, avec des voix françaises de la grande époque, notamment l'excellent Richard Darbois !

Au final, Captain Herlock revient en grande forme avec toute sa prestance, et est bien décidé à ne pas changer de cap malgré les années. De ce fait, les connaisseurs seront aux anges de le retrouver dans une version légèrement dépoussiérée. Cependant, les non-initiés auront sans doute un peu de mal à rentrer dans l'univers et à apprécier les codes d'une animation au rythme narratif légèrement dépassé. Mais au final, ce héros parmi les héros avait tout à fait sa place dans le panthéon des séries de légendes. Rendons à Herlock ce qui appartient à Albator !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun

14 20
Note de la rédaction