Critique du dvd : Bleach Vol.4
Publiée le Vendredi, 08 Mai 2009
La lutte continue entre Uryu et Ichigo contre la horde de Hollow qui envahissent Karakura. Orihime et Chad, sous leur grande surprise, développent des pouvoir spirituels ce qui les rend prêts à combattre leurs ennemis. Contre toute attente, la situation dégénère et un Hollow gigantesque, appelé "Menos Grande", attaque la ville...
Ce volume marque un tournant dans la série puisqu'il va permettre de passer le l'arc "introductif" au premier véritable arc scénaristique, celui de la Soul Society.
Notons que d'emblée, Ichigo n'occupe pas tout le devant de la scène puisque ses deux acolytes, Chad et Orihime, prennent de l'important avec le développement de leurs pouvoirs magiques. Même Orihime, pourtant certifiée cruche de la série, va se montrer être une puissante et redoutable alliée pour Ichigo, il en est de même pour Chad.
Aussi, nous passons par une phase que presque toute série shônen connaît, celui ou l'ennemi devient un ami pour le héros et se rend compte de ses erreurs passées. Ainsi, Ishida pourrait bien occuper la place du "ténébreux solitaire" du groupe.
Passé ce petit arc de la confrontation face au Quincy, nous arrivons dans ce qui est probablement le meilleur arc de la série. Rukia se trouve face à face à deux puissants Shinigami qui ne lui sont pas inconnus et va devoir réintégrer la Soul Society...
Seul le dernier épisode du DVD introduit cet arc, on ne s'étendra donc pas dessus au risque de spoiler. Mais cette fois, on sent que l'enjeu est plus grand. On ne parle plus que de Karakura, c'est la société des Shinigami complète qui nous est introduit par le biais de Renji Abarai et Byakura Kuchiki, et Ichigo a encore bien du chemin à parcourir pour arriver au niveau de si puissants combattants... La fin de l'épisode promet un arc épique et intense, on souhaite ainsi avoir la suite sous les yeux le plus rapidement possible.
Concernant la qualité graphique des épisodes, Bleach reste toujours dans le très bon et très travaillé comparé aux autres adaptations de shônen. Ici, on ne s'éternise pas, et un tome peut être retracé en deux ou trois épisodes. Concernant le DVD, c'est Orihime qui occupe la jaquette, et les pistes VF et VOSTFR sont toujours disponibles sur la galette. Côté bonus, les bandes annonces de Kaze sont les seules "exclusivités" présentes.