Black Butler 2 - Anime

Black Butler Saison 2 Vol.2 : Critiques

Critique du dvd : Black Butler Saison 2 Vol.2

Publiée le Lundi, 18 Juillet 2011

Alois Trancy est mort, tué de la main de Ciel, et ce dernier semble éprouver quelques regrets à avoir ôté lui-même la vie d'un humain. Dans son coin, Claude Faustus manigance afin de récupérer Ciel, et son plan se met rapidement en marche. L'affrontement final entre les deux majordomes est sur le point de débuter !

Le début de la première saison avait comme avantage de se lancer très rapidement en nous présentant une intrigue inédite, mais son défaut était de perdre un peu le spectateur avec des mystères tellement nombreux qu'il était difficile de ne pas se mêler les pinceaux. Ce coffret content donc les épisodes 9 à 12, soit les quatre derniers de la saisons. Si celle-ci est courte, elle a l'avantage de ne pas trainer en longueur. Ainsi, les quatre derniers épisodes présentés ici ont un rythme très rapide ! Le début de saison est fini, place à la partie finale, la mise en route du combat final qui décidera du destin de tous les personnages principaux de la série. Au départ, ces épisodes restent très confus. Certains personnages dévoilent leur véritables objectifs ce qui perd d'avantage le spectateur. On a l'impression d'assister à une surenchère de complots virant dans le n'importe quoi afin de servir de justificatif à la lutte entre Sebastian et les majordomes et domestiques d'Alois. Néanmoins, les deux derniers épisodes mettent un peu d'ordre dans toutes ces manigances et le tout tient au final à peu près la route. La fin de saison est ainsi diaboliquement efficace, même si elle a le défaut de rompre avec la tragique fin de la première série. Le fan-service de cette fin de saison est évident, ce qui plaira à certains tandis que les autres bouderont la série. Quoi qu'on en dise, si la série s'est éloignée de l'œuvre de Yana Toboso depuis la moitié de la saison 1, elle a su se forger une identité qui lui est propre et reste ici fidèle à elle-même malgré quelques délires des réalisateurs qui ne seront pas du gout de tous.

L'avantage de ce second et ultime coffret de Black Butler 2 est de contenir la totalité des Oav autour de cette deuxième saison, soit 6 au total ! Nous retrouvons ainsi un remake d'Alice au pays des Merveilles à la sauce Black Butler en deux épisodes, une histoire assez loufoque qui plaira aux fans de l'histoire originale tandis que les autres auront du mal à adhérer à l'humour de ces oav. Nous retrouvons dans l'épisode "Bienvenue chez les Phantomhive" une histoire qui a le mérite de se placer à la première personne. Le spectateur découvre ainsi le manoir de Ciel tout en ayant l'impression de faire partie intégrante de l'histoire, une très bonne idée qui ravira les spectatrice ! S'en suit le "Making-of Black Butler 2" qui se veut être une parodie de reportage sur les coulisses de la série. Encore une fois, l'idée est excellente et l'oav est bourrée d'humour... et de fan-service, très coquin par moment ! Peut-être le meilleur épisode spécial de ce coffret ! L'avant dernier oav, plus court que les précédents, se focalise cette fois sur le groupe Trancy et nous dévoile les pensées et motivations de chacun des personnages, tous les domestiques d'Alois inclus. Pour ceux qui n'auraient pas tout saisi eux révélations de la série, cette oav fait un excellent complément et entre directement en lien avec la saison 2 ! Enfin, l'ultime oav de la série nous révèle la première rencontre de Grell et Will, et autant dire que ça se fait avec beaucoup d'humour ! En bref, mis à part peut-être les deux épisodes “Ciel au pays des merveilles”, le reste est de grande qualité, jonglant entre humour, fan-service et sérieux, tout en faisant preuve de beaucoup de bonnes idées !

L'édition de Kana Home Vidéo est la même que pour le précédent coffret. Cette fois, le visuel arbore une illustration de Ciel au pays des merveille, on aurait peut-être préféré y voir Alois et Claude afin que l'opposition Phantohive.Trancy soit faite à travers les deux coffrets. Néanmoins, les jaquettes individuelles des DVD sont de bien meilleure facture ! Si aucun bonus très intéressant n'est proposé, le simple fait que l'intégralité des oav soit présente comble les attentes des fans. Le doublage français est une nouvelle fois de qualité, quoi qu'on en dise, un argument de plus pour conclure cette série comme il se doit !

Malgré quelques confusions dans le scénario, cette saison 2 de Black Butler a su se montrer efficace, bourrée de révélation, plus glauque, et proposant un affrontement épique entre Sebastian et Claude. La présence de l'intégralité des oav autour de cette saison permet de faire nos adieux à la série animée en beauté. Désormais, Black Butler est terminé en anime, reste à suivre le manga chez Kana afin de faire perdurer le plaisir !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs