Critique du dvd : Black Butler Saison 2 Vol.1
Publiée le Mardi, 10 Mai 2011
Alois Trancy est un jeune Lord Londonien au service de la Reine au même titre que Ciel Phantomhive et comme ce dernier, il est accompagné par un redoutable majordome du nom de Claude Faustus. Lorsque Ciel, encore en vie, et Sebastian croisent leur route, un duel impitoyable s'annonce, celui-ci cachant bien des vérités.
Moins d'un an après la sortie du dernier coffret de la première saison, voici la première partie de Black Butler 2, seconde saison de la série ! Attendue par de nombreux fans, ces derniers étaient en droit de se demander comment une suite pouvait être réalisée, la première saison suffisant à elle-même. Le pari était risqué, et les réalisateurs ont choisi cette fois de confronter notre duo à un autre binôme, semblable de prime abord, mais pourtant radicalement différent ! Tous ces éléments tendent à laisser penser que cette saison 2 n'est qu'un pur prétexte pour servir du fan-service aux spectateurs, ce qui n'est pas totalement faux et pourtant, ce début de saison est des plus réussis. Les quatre premiers épisodes, sur les huit du coffret, nous permettent de retrouver la recette qui avait fait le succès de la première saison : Le cadre du Londres victorien du 19ème siècle, les enquêtes sinistres, et un majordome diablement charismatique. Mais une fois le second DVD entamé, le scénario se lance vraiment et développe cette dualité entamée autour de Ciel et Alois. Au final, cette saison n'est pas sortie de nulle part. Les révélations sur la survie de Ciel et la présence d'un second démon sont finalement données, et il faut reconnaître que cela s'accorde parfaitement avec le scénario de base, même si cela signifie que les péripéties de la première saison n'ont pas eu raison d'être. Ainsi, humour, ambiance victorienne, souvent sombre, combats et révélations sont au rendez-vous. Il est tout de même à noter que cette seconde saison est beaucoup plus sanglante et malsaine, notamment lorsque Alois n'hésite pas à crever l'oeil de sa servante, ou encore de la faire se déshabiller devant lui. Un petit aspect “too-much” qui vise à renforcer le côté perturbé du jeune homme, mais dont on se serait peut-être passé.
La réalisation de la série est semblable à la première saison. L'animation, sans être extraordinaire, est très bonne, ce qui est plutôt normal pour une série de ce format. Si les Ost sont globalement les même que pour la première saison, on notera quelques nouveaux thèmes musicaux des plus réussis, dont celui des séquences de danses macabres entre Sebastian et Claude.
Passons maintenant à l'édition. Cette fois-ci, Kana Home Video a renoncé à une première édition en coffret collector et propose directement un coffret en carton souple, dont l'illustration est un très bel artwork de Ciel et Sebastian, enfermant les deux boitiers simples des deux premiers DVD. Les jaquettes de ces DVD sont dans la même lignée que ceux de la première saison ce qui se mariera très bien avec les volumes de cette première saison sur les étagères. Un très bon point donc ! Néanmoins, malgré une VF des plus corrects, on regrette une absence totale de bonus, ceux-ci se limitant à une galerie d'images.
Notez aussi que ce premier coffret comprend 8 épisodes sur les 12 que contient cette saison 2. On espère donc voir l'intégralité des OAV de cette nouvelle saison réunis sur le second coffret.
Tant attendue par les fans, cette saison 2 de Black Butler tient pour le moment ses promesses ! Tous les éléments qui ont fait le succès de la première série sont présents, et l'ajout d'une rivalité entre deux binômes Noble/Majordome est la bienvenue malgré un fan-service évident. Le scénario, malgré une confusion durant les premiers épisodes, est plutôt bien construit, permettant à cette saison de faire vraiment suite à la première et où rien n'est laissé au hasard. On espère que les 4 derniers épisodes garderont ce niveau pour que ce Black Butler 2 soit une réussite !