Serial Experiment Lain - Edition Gold - Actualité anime

Serial Experiment Lain - Edition Gold


Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS
9/20

Lain est pour moi l'exemple type de la série qui a marqué son époque (je me rappelle très bien mes sensations au 1er visionnage), qui est devenue instantanément culte mais qui vieillit mal, qui se revoit difficillement et qui sera de moins en moins connue (contrairement à Escaflowne ou Cow-boy Bebop, à peine plus anciennes). Le problème n'est pas dans la qualité de l'animation ni le design (original pour l'époque et agréable), le générique est aussi très sympa (et, curiosité, chanté par la fille du grand Paul Rodgers). Par contre, l'histoire...

On ne peut pas reprocher à Lain de ne pas avoir de scénario ni de manquer d'originalité. Le fait que le rythme soit très lent ne me dérange pas en soi. Mais je trouve que tout est volontairement trop complexe pour pas grand chose, avec de nombreuses questions sans réponse. Surtout, la série se veut philosophique est nous assomme de toutes les questions bateau possibles du type : Qui suis-je ? Qu'est-ce que Dieu ? Suis-je défini par ma mémoire ? Qu'est-ce qu'un être humain ? Que l'amitié ? Que l'amour ? Le vrai moi est-il celui perçu par les autres ? Le pire, c'est que ces questions ne sont pas diffuses : elles sont explicites, directement formulées par les personnages ou la voix off, ce qui donnent l'impression de réflexions très superficielles, de poudre aux yeux, de pseudo réflexions au final assez creuses assénées comme autant de vérités.  De plus, la série anticipait les problématiques liées à internet (encore récent à l'époque !) et tape assez mal avec l'idée d'un second monde virtuel qui remplacerait peu à peu le monde normal : la période faste de Second Life est désormais loin derrière nous, les problématiques sont maintenant totalement différentes et ça donne un coup de vieux à la série.

Franchement, l'ennui a souvent été là. Ce n'est bien sûr que mon ressenti, la série a beaucoup de fans, je pense que c'est le type de série que chacun doit voir au moins une fois, ne serait-ce que pour se faire son avis et parfaire sa culture anime !

bakagoku

De bakagoku [2494], le 16 April 2021 à 16h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News