Mobile Suit Gundam SEED Destiny - Anime

Avis sur Mobile Suit Gundam SEED Destiny Vol.10

Nicolas

De Nicolas [16 Pts], le 27 Août 2008 à 10h46

14/20

Takato, en ce qui te concerne, tu t'engages sur un terrain que tu ne maîtrise visiblement pas. J'en déduit cela pour deux raisons. La première, c'est le manque de maturité culturel ; tu as vécu Gundam Seed Destiny à ta façon et en as ressenti un sentiment qui t'es tout à fait propre, et l'auteur de la critique de son côté l'a vécu à sa façon. Bref, faire ressortir ses impressions n'engage que soi et n'a pas à être remis en cause ("le coeur à ses raisons que la raison ignore").
La seconde raison s'inscrit dans la continuité de ce que je viens d'écrire et aborde la question du scénario de la série. La critique parle d'un "apothéose", ou pour faire bref d'une fin fantastique. N'est-ce pas toute la ligne directrice de Gundam Seed Destiny (à côté de laquelle tu es passé, enfermé dans ton real-robot) que de mettre l'accent sur la magnificience, sur l'impression de grandeur et de puissance tout à la fois afin de donner des combats impressionnant et de toute beauté ? Certes, Zeta Gundam nous a bien montré qu'une telle méthode n'est pas nécessaire pour finir en apothéose (et là est l'aboutissement du real-robot), mais il est bien nécessaire de voir que Fukuda n'est pas Tomino. Sans parler de la pression de l'opinion qui a du être somme toute forte.
Je pense que ce changement de direction que prend Gundam Seed Destiny va de pair avec le changement de public. Le téléspectateur des années 1980 n'est pas celui des années 2000. Attention, je n'essaye pas de laver le staff de tous ses miasmes. Mais force est de reconnaître que Destiny fait plus d'effort pour plaire que pour instruire.
Pour le reste, je met 14 à ce DVD : Kira prêt à tuer, je l'ai d'abord pris pour une infamie, puis j'en ai conclu que ce pouvait être une suite logique à son idéal se dégradant au fil du temps ; l'épisode-résumé fait bien baisser la note uisque cassant le rythme ; le travail sur Meer enfin, que je jugeai efficace, la fait remonter (assez fortement je dois dire...).

Faizu

De Faizu, le 22 Août 2008 à 20h28

5/20

Parvenir à être autant en désaccord à la fois avec la critique et le commentaire qui le désapprouve...
Les derniers épisodes de GSD sont dans la droite ligné de la plus grande partie de la série : étranges, abusifs et décalés. Encore plus de super robot aux armements complètement phantasmés. (Ah ? On me signal que Gundam est une saga de Real Robot, techniquement... ), encore plus d'intervention de "Kira Dieu" et de "Athrun-faite-ce-que-je-dit-mais-pas-ce-que-je-fais", encore plus de personnages n'ayant plus rien à voir avec ce qu'ils devraient être... A se titre, les deux derniers épisodes sont tout particulièrement monstrueux. Kira prêt à tuer ? Durandal qui se prend de mégalomanie galopante ? Diantre, il me semble que j'ai changé de série sans m'en rendre compte.
D'ailleurs, je m'insurge contre le commentaire porté sur Meer. Inintéressante ? Bien au contraire ! Elle est sans nul doute LE personnage qui incarne LA bonne idée de GSD, dont la thématique reste, je le rappel, la guerre politique. Jouer de l'image de l'idole et de la façon dont elle peut être reprise à des fins propagandistes... C'était la meilleurs idée, et la meilleurs réussite de cette série.
Elle en comporte trop peu pour ne pas souligner ce point hautement positif.

Finalement, GSD, c'est quoi ? Un échec. Beaucoup de bonnes idées mais pas exploitées, beaucoup de personnages qui en font que de la figuration (Shinn en est un excellent exemple. Il y avait un potentiel monstre dans ce personnage, à l'instar de Camille de Zeta dont il est inspiré... Mais aucune évolution ne vient utiliser le-dit potentiel.), et le vaste sentiment d'un gâchis, rendus plus désagréable encore par le sentiment d'avoir là une série faite à la va-vite. de la soupe, en faite. Ca remplit l'estomac mais cela s'arrête là.
Bref, une série dans la moyenne, ni plus, ni moins. (Dont la fin est particulièrement bâclée qui plus est.)

Takato

De Takato [1933 Pts], le 22 Août 2008 à 18h03

1/20

Alors là, puriste de la saga Gundam que je suis, je ne peux que être en désaccord avec cette critique qui est assez erronée...

"Nous voila entre les mains avec le dernier DVD de cette grande saga qu’est Gundam Seed"

=> Gundam SEED est une série, pas une saga.

" les cinq derniers épisodes qui mettent un terme à deux saisons de 50 épisodes; et oui, 100 épisodes pour une série qui nous tient en haleine tout le long !"
=> Gundam SEED est une série, Gundam SEED Destiny en est une autre. Faut arrêter de confondre ces deux thermes.

Alors bien sûr il y a des hauts et des bas, mais il y a surtout des hauts, et c’est ce qu’on retiendra de l’ensemble de cette série, et plus particulièrement de ce DVD !

"Commençons donc par le point négatif (mais qui est énorme) : on doit encore supporter un épisode de flashback ! On en a un à chaque DVD depuis trois volumes, et c’est plus que pénible, et ça l’est d’autant plus que l’on s’approche de la fin et que ce type d’épisodes ne fait que casser le rythme ! Et pour en rajouter encore une couche, cet épisode se place du point de vue du double de Lacus, qui est il faut le reconnaître, un des personnages les moins intéressants de la série…"
=> Tout a fait d'accord.

"Bref, comme dit plus haut, retenons surtout le bon, et là par contre cela ne manque pas !!"
=> Tout à fait en désaccord

"Et comme ce fut le cas tout au long de cette seconde saison, Shin se fait balayer au sens propre comme au sens figuré par Asran et Kira, tous deux beaucoup plus charismatiques et avec une personnalité beaucoup plus creusée et complexe que l’éternel pleurnichard qu’est Shin !"
=> WTF ?! Kira est un molasson qui défonce tous ses ennemis d'un coup tel un dieu, et Asran une guimauve pas possible qui commet à chaque fois les mêmes erreures et change de camp comme de chausette. Il sont en aucun cas des personnages complexes. Pour Shinn, je suis assez d'accord.

"Sans surprise, le lien entre Mu/Néo et Ray est dévoilé, ce qui rajoute encore plus d’enjeu, mais concernant le grand dénouement, on a bel et bien droit à une surprise…une fin tragique, belle et lourde de sens !"
=> Ca on s'en doutait. Mais la ressurection miracle de Mwu est une des plus belles conneries de Gundam SEED Destiny. Il a survécu au vide sidéral lui ?!

"Cette série était remarquable et elle finit comme il se doit, en apothéose, on en redemande ! Quoi il n’y en a plus ? Que nenni, Gundam est une série inépuisable, quand il n’y en a plus, il y en encore…et c’est tant mieux!"
=> Gundam est une saga, pas une série. Et puis la fin de GSD est baclée comme c'est pas permis. Puis comparez les deux camps: ZAFT se prend tout dans la gueule tandis que du côté de Kira & cie, aucun mort ! Le mot "real robot" perd ainsi tout son sens... Je me demande si vous avez vu les séries antérieures de la saga, car Gundam SEED Destiny est bel et bien une des plus mauvaises séries Gundam qu'il soit (Gundam SEED était un bon remake apronfondie de MS Gundam premier du nom, par contre).

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation