Gunnm Other Stories : Trailers

Gunnm Another Stories

Trailer Gunnm Other Stories

Derniers commentaires

Deckman 404

De Deckman 404, le 29 Octobre 2025 à 15h11

17/20

Un bon gros manga Gunnm qui fait autour de 300 pages et rempli de pleins de choses diverses, très satisfaisant. Il est une sorte d’artbook qui comprend une chronologie complète de l’histoire, diverses histoires se passant avant, pendant, après Gunnm, et une partie making-off.

 

On commence donc par quelques pages qui nous présente les diverses ères chronologiques de Gunnm et qui sert de transition de Gunnm vers Gunnm Last Order, on peut y apprendre que Gally est pluri centenaires entre autres et que la franchise semble être plus que du cyberpunk post apo mais aussi de la fantasy.

 

Ensuite on a quatre histoires qui se passent toutes dans l’ère Gunnm (corrigées pour suivre l’histoire Gunnm Last Order, il n’est pas important d’avoir lu GLO pour les comprendre mais ça nous dit surtout que l’auteur a fait un choix dans ses fins ouvertes) et qui se concentre globalement sur l’un des personnages de Gunnm à chaque fois. On retrouve le style original de Gunnm oubliant le style Franck Miller d’Ashman.

Dans la première histoire, Chant de Noel, cela porte sur Ido bien avant qu’il ne rencontre Gally, donc avant que commence Gunnm, à noter que le titre de l’histoire aurait dû rester en anglais car il était signifiant et rebondissait avec le nom du personnage de Carol ou le traducteur aurait dû aller jusqu’au bout et changer le nom de Carole en Noëlle histoire de garder le clin d’œil (à vérifier avec le manga Gunnm mais si on ne voit pas re-fêter Noel, ça pourrait aussi nous dire qu’il est tellement dégouté par ce qui est arrivé et que son nom est si emprunt de ce jour qu’il en ait resté distant). L’histoire est sympa et tragique, bien que je trouve rebutant le problème psychiatrique d’Ido qui lui fait confondre son rôle de « père » en autre chose à chaque fois qu’on a eu ce type d’arc (soit la troisième fois sur les trois fois).

Dans les deuxièmes et troisièmes histoires, là ça se déroule vers la fin de l’arc Motorball pour l’histoire Doigt Sonique, et pour l’histoire Retour aux Sources ça se place quand elle sert de Tuned pour Zalem, cette dernière est plutôt une histoire atmosphérique sans dialogues. Ces deux histoires sont aussi dans le thème de la tragédie.

La quatrième histoire, Barjack Rhapsody, est plus une aventure biographique sur le personnage secondaire de Koyomi qui raconte comment elle a fini par devenir journaliste pro, bien qu’il me semblât que le manga Gunnm le faisait déjà… Elle me semble encore plus sans gênes que dans mes souvenirs, une vraie sale gosse qui prête des allusions aux gens alors que c’est elle qui les fait… vraiment détestable. Le but de l’histoire sera donc de nous raconter comment dans cette déperdition abyssale, le personnage murit pour devenir enfin une photographe pro.

 

La dernière partie d’une douzaine de pages, sert de making-off sur les coulisses de l’après Gunnm et ce qui a amené l’auteur à faire ces histoires, on y trouve des détails de conception des histoires, des personnages, des anecdotes de l’auteur,...

 

Après il y’a des pages de pub présentant les histoires des collection de mangas Gunnm et d’autres aussi, qui auraient pu presque servir de guide de lecture sur la collection Gunnm et de l'auteur s’il y’avait eu Ashman et l’artbook...

 

Concernant l’édition, il y’a un petit problème potentiel, car les pages 133-134 sont si pleines de marques de bas de page, que cela sort de la zone d’impression, ainsi elles ont perdu leur dernière ligne, le manga n’est clairement pas assez grand car si l’éditeur avait rétrécit ces pages ça aurait désorganisé la mise en page, le manga aurait dû être plus grand de 0.5-1cm. Bon on ne perd pas trop d’informations car ce sont surtout des informations générales en lien avec Gunnm, je suppose qu’on peut les récupérer sur le net ou faire la correction avec Glénat, mais si c’est un problème à noter c’est pas non plus bloquant.

Baloo

De Baloo [522 Pts], le 08 Juillet 2018 à 18h44

18/20

bon moyen de patienté le entre gunnm et last order vue le délai assez long entre les deux réedition de ces séries

Voir tous les commentaires