X Day - Actualité manga

X Day

Critique de la série manga

Publiée le Lundi, 15 January 2018

Cette minisérie X Day ravira tous les fans de Setona Mizushiro. Je pense particulièrement aux lecteurs qui ont plus qu'apprécié L'Infirmerie Après les Cours.
Ici, l'auteure nous fait part du malaise qui unit quatre personnes, toutes différentes les unes des autres, mais qui se voient rassemblée pour assouvir un même désir: faire sauter l'école.
Des quatre personnages, Polaris semble celle qui a davantage un fond sombre: certes, elle est très tourmentée par les brimades des camarades de classe, mais en dehors de l'école, elle sait s'affirmer! Ne plus vouloir prendre le train aux heures de pointe, avoir cassé une montre à laquelle elle tenait tant, la séparation de son groupe de musique préféré, une dispute avec son père, une moquerie d'une voisine de classe... Comment des choses aussi insignifiantes peuvent-elles amener à une pensée aussi grave: détruire l'école... Finalement, Polaris choisit-elle la facilité, au lieu de se battre? Car elle en a pourtant les possibilités.
Eleven, qui veut se montrer froide aux yeux de tous, ne fait qu'augmenter la haine au fond d'elle. Cette haine s'étend alors à tout être qui tente de l'approcher, et ce, à cause d'une rupture, une mésaventure amoureuse. C'est en fait une fille assez banale, mais qui apparaît ici, très intéressante. Pour elle, elle n'a plus rien à perdre, car on lui a tout pris.



Jangalian est le personnage que je préfère. J'ai toujours aimé les personnages de professeur, et encore plus lorsqu'il s'agit d'un professeur mal dans sa peau, qui nous apparaît alors à l'égal de ses élèves. Chaque écolier pense que celui-ci est toujours sûr de lui, mais en grandissant, il se rend compte qu'il est finalement un homme comme les autres. Ici, l'auteure nous offre l'image d'un professeur qui n'a jamais réellement réussi à s'intégrer dans la société dans laquelle il vit. Il a sûrement été l'objet de brimades ou de moqueries lorsqu'il était lui-même écolier, à cause de son amour pour « les choses mignonnes ». On peut penser également, sans sûrement se tromper, qu'il devait être effacé, mais tout de même, élève brillant.
Enfin, pour Kin-san, il est un peu le personnage type battu par un parent; le genre de personnage qui a toujours vécu dans des conflits familiaux, et ayant une famille déchirée. Il aime sa mère, l'aide à apaiser sa peine, en se donnant à elle. Il est le plus courageux de tous, mais également le plus lâche. Quoique... il finit par vouloir l'aider réellement.

X Day est une série de qualité, mêlant sentiments d'amour, d'amitié, de complicité réelle entre des personnes qui ne se connaissent pratiquement pas. Cette histoire peut facilement nous faire penser aux internautes mal dans leur peau, qui se connectent uniquement pour parler, et ainsi, trouver un peu de réconfort dans ce monde virtuel. Or, l'auteure va plus loin, en donnant de réels projets à ses personnages. Ainsi, ils acquièrent une réelle consistance en seulement deux tomes! Cette série est un très beau travail, et j'espère que Setona Mizushiro aura le plaisir de constater que les fans de sa toute dernière série (L'Infirmerie Après les Cours) s'intéressent également à ses oeuvres antérieures.


Chroniqueur:


Note de la rédaction
Note des lecteurs
17.17/20







Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

17.00,16.00,17.00

Reviews of the volumes

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News