X day Vol.1 - Actualité manga

X day Vol.1 : Critiques

Kanojotachi no X-Day

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 01 Décembre 2015

Voici donc un shojo manga qui sort des sentiers battus, qui casse un peu le moule de manga sentimental pour midinettes. Car bien qu'il soit rempli d'émotion et que son style graphique soit dans la pure mouvance shojo, le sujet qu'il aborde quant à lui est bien plus mature et révèle un réel mal être qui touche une petite partie de l'adolescence japonaise. Une question se pose alors, qu'est-ce qui peut pousser ces adolescent à agir avec une telle idée de destruction ?
C'est un même sentiment de désespoir puis de rebellion qui réunit ces quatre personnages, mal dans leur peau, se forçant à être ce qu'il ne sont pas. Pour chacun d'entre eux le lycée représente cette souffrance qu'ils emmagasinent chaque jour petit à petit et qu'ils ne peuvent maintenant plus contenir. La pression devenue trop forte, pourquoi alors, ne pas détruire l'objet de toute cette amertume ?
Le graphisme de l'auteur tout en finesse contraste totalement avec le sujet traité (tentative de terrorisme), et pourtant cela ne se ressent absolument pas à la lecture. Bien au contraire, le lecteur est surtout touché par la détresse de ces jeunes. Setona Mizuno excelle dans le rendu des sentiments qu'elle décrit, que ce soit la joie, l'indifférence, l'angoisse, ou la tristesse, toutes les émotions y passent pour notre plus grand plaisir.
Coté adaptation, les éditions Asuka nous offre ici, avec ce premier titre de leur collection shojo, un ouvrage de qualité. Fini les problèmes d'impression ou de transparence, le livre est souple et agréable à manipuler. Gageons que le reste de leur production suivra cet exemple.
Une très bonne surprise donc que ce premier tome, qui devrait plaire à un lectorat assez large si tant est qu'il ne soit pas allergique au terme shojo, qui prend ici une autre forme tout a fait intéressante...

Lovehina

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
LoveHina
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs