Shiba Inu - Actualité manga

Critique de la série manga

Publiée le Mardi, 09 Décembre 2014

Ce recueil de Masanori Morita (Rookies, Racailles Blues…) offre, à des niveaux variés, plusieurs facettes de l’auteur. Entre humour noir, mélancolie ou autres émotions plus légères, ces histoires courtes nous entraînent dans des thèmes que l‘on retrouve dans ses autres œuvres : son amour pour le sport (dont il est question ici à travers All The Way Down et Le Désert… Tous les deux dans le milieu de la boxe), l’humour, l’amitié… Entre autres.


Une très bonne surprise donc pour ceux qui accepteront de mettre les pieds dans l’univers d’un auteur beaucoup plus intéressant qu’il n’y paraît.


Un excellent one-shot où chacun trouvera son compte. Le graphisme de Masanori Morita, toujours clair et agréable sert parfaitement toutes ces petites histoires à la portée forcement universelle puisque tellement humaines.


Les différents personnages que l’on rencontre au fil des récits sont tous très travaillés et sonnent très juste. Masanori Morita possède une écriture très efficace tant dans la construction des récits que dans les divers dialogues qui émaillent ce recueil (mention spéciale aux échanges entre Masamune et Mikio).


On suit donc avec plaisir ces diverses aventures humaines où, au détour d’une phrase, d’une expression ou d’un visage, on se retrouve tous un peu.


Mais surtout, ce recueil recèle une perle rare : Shiba-Inu, sans conteste le récit le plus intéressant du lot, mais également le plus bouleversant. Le charisme des personnages (tous très travaillés) et la justesse du traitement de l’histoire font que l’on se laisse entraîner jusqu’à la dernière page sans vraiment s’en rendre compte. Comme une friandise au goût amer au début, qui recèle quelque chose de plus sucré en son sein.


L’édition française, de belle facture, nous offre deux histoires en couleurs (les deux premières), un format agréable et quelques informations sur la genèse de ces histoires en fin de volume. La traduction est exempte de tout reproche également. L’agencement des histoires quant à lui permet d’éviter une certaine lourdeur en alternant les différents thèmes abordés. Malheureusement, les pages ont tendance à vouloir vivre leur vie en dehors du recueil. A lire et ranger avec précaution donc.


par moonshiner


Note de la rédaction

Les critiques des volumes de la série