Mär Omega - Actualité manga

Mär Omega : Critiques

MARΩ Omega

Critique de la série manga

Publiée le Lundi, 30 Décembre 2013

Mar, première série du nom, n’avait pas rencontré un succès fou, elle avait fait parler d’elle, car il s’agissait de la nouvelle série de Nobuyuki Anzai, auteur de Flame of Recca, et bien que les premiers volumes aient pu susciter un engouement, on restait sur une fin bâclée avec un intérêt très limité ; et malgré cela un des assistants de Anzai a souhaité continuer l’aventure avec Mar Omega, suite de la première série ! Voilà qu’avec Anzai qui supervise, on repart pour un tour dans un monde de magie et fantaisie bien qu’un peu émoussé.

Cependant la démarche Koichiro Hoshino (l’assistant en question) est tout à fait compréhensible, comment ne pas rester frustrer après un bâclage comme celui de Mar ? Il décide donc de reprendre l’univers que Anzai a créé, univers riche et qui aurait du permettre à son auteur de se faire plaisir et d’explorer de multiples possibilités, ce qui ne fut pas le cas ! L’élève fera t-il mieux que le maître, pourra t-il mieux exploiter cette richesse ? La réponse est claire étant donné que le titre n’a pas dépassé les 4 volumes…

Et si le tout part bien , on se retrouve en terrain connu, le dessin est vraiment très proche de celui de Anzai, simple mais efficace, un peu enfantin mais parfait pour ce genre de titre, le design des personnages déjà présent dans la première série est le même, Babbo n’a pas changé…à ce niveau là rien à dire…à part peut être un manque de volonté de l’auteur de s’affirmer et de couper le cordon avec Anzai, mais on ne peut pas lui en vouloir, ce n’est que son premier titre…
On peut faire le même reproche pour l’entrée en matière du manga, après une présentation assez classique d’un jeune garçon qui n’a bien sûr aucun talent (ce qui soyez en sur ne l’empêchera pas de sauver le monde…et en 4 tomes s’il vous plait !), un petit rappel de la précédente histoire, une réintroduction des Arms, notamment des Guardians arms, la quête commence d’entrée de jeu, avec certaines facilités un peu dommageable. Tout va un peu trop vite dés le début, à moins qu’on prennent ce volume comme un Mar 16 et non un Mar Omega 1, auquel cas, une entrée en matière plus lente ne sert à rien…Et ce sentiment perdure pendant les quatre tomes, on a l’impression que tout se fait dans la précipitation, sans parler du dernier tome qui conclut le tout à une vitesse jamais vu !
On se doute bien que l’auteur espérait autre chose, il avait de nombreuses idées qu’il n’a pas pu exploiter, ce qui provoque un bâclage encore plus grand !

Même les nouveaux personnages n’arrivent pas à s’affirmer, ils restent dans l’ombre des anciens, présents du début à la fin, il n’y a pas le passage de flambeau que l’on croyait voir amorcé dans le premier volume…qui pourrait dénoter aussi d’une difficulté de mettre à distance l’œuvre de son ancien maître…impossibilité à se détacher qui joua aussi peut être dans la décision de mettre un terme à tout ça.

Et pourtant au début on pourrait presque croire à la magie de Mar une nouvelle fois, mais cela s’estompe bien vite !


erkael


Note de la rédaction
Note des lecteurs
4/20

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

15.00,9.00,10.00,8.00

Les critiques des volumes de la série