Histoires Courtes - Actualité manga

Histoires Courtes : Critiques

Toriyama Akira Marusaku gekijou

Critique de la série manga

Publiée le Jeudi, 24 Avril 2014

Chronique 1

On ne présente plus Akira Toriyama, auteur génial de Dr Slump et de Dragon Ball, le genre shonen lui doit beaucoup; nombre de mangakas se sont inspirés de Dragon Ball qui a marqué tout une génération !
Mais son travail est loin de se limiter à ces deux titres, auteur prolifique il est à l’origine de nombreux one-shot ainsi que de nombreuses histoires courtes, qui se trouvent ici regroupés en recueils tout simplement intitulés « Akira Toriyama Histoires Courtes ». Comptant trois volumes, ces histoires sont classées par ancienneté.

Le problème inhérent à ce type de recueil étant bien entendu l’inégalité des histoires ! On va du très bon, avec des personnages qui auraient presque mérités qu’un manga leur soit consacré au plutôt mauvais, en passant par le juste réussi et l’anecdotique !
Bien entendu les plus anciennes sont globalement les moins intéressantes, l’auteur prenant de l’expérience au fil des années, cela se ressent dans ses histoires, sans parler de son graphisme qui évolue constamment (contrairement à ce que l’on pourrait croire), des traits ronds et épais il passe aux traits plus anguleux et plus fins, les arrières plans étant de plus en plus dépouillés et se ressemblant de plus en plus, mais en contre-partie, les histoires gagnent en intérêt et en profondeur (toutes proportions gardées).

Les premières histoires, pré-Dragon Ball, ont un style vraiment à part, qui reste bien entendu celui de l’auteur, mais avec le recul c’est d’autant plus impressionnant de voir comme il a évolué. On se retrouve avec des histoires vraiment courtes donc, sans queue ni tête, totalement farfelues où il ne faut pas chercher de cohérence. On retrouve l’ambiance décousue de Docteur Slump, ainsi que les graphismes ronds et déformés, on est encore loin du style beaucoup plus anguleux qui apparaîtra sur la fin de Dragon Ball. L’humour est très spécial, mais il fonctionne, il empreinte de nombreuses références (dont certaines pourraient échapper aux lecteurs occidentaux).

A chaque volume, ou plutôt à chaque histoire, l’auteur a évolué, ce qui se ressent dans le traitement, l’absurde s’atténue quelque peu, les affrontements (toujours traités de manière comique cependant) sont plus présents, puis l’absurde revient, mais de façon plus maîtrisé.
C’est assez amusant de faire un parallèle avec Dragon Ball (qui de toute façon a occupé l’auteur pendant une grande majorité de sa carrière) : au départ l’auteur nous propose un conte humoristique, assez déjanté, puis le sérieux prend le pas, on ne trouve plus qu’action et combat puis comme pour faire plaisir aux fans il tente de retrouver le fraîcheur de ses débuts dans la dernière partie avec un humour bon enfant mais plus contrôlé…et bien c’est la même chose ici !

De même il est intéressant de s’attarder sur les commentaires de l’auteur qui revoit avec un regard parfois nostalgique, parfois dur, son travail de l’époque.

On ira pas jusqu’à dire que ces volumes sont indispensables pour tout fan de Toriyama qui se respecte mais pas loin. Quoi qu’il en soit, à défaut d’être toujours réussi, cela à la mérite d’être enrichissant !



Chronique 2

Si quelqu'un a participé à la popularisation du manga en dehors des frontières du Japon, c'est bien Akira Toriyama, grâce à sa série Dragon Ball. Traduite dans de nombreux pays où elle fera systématiquement un carton commercial, cette longue série aura émerveillé toute une génération de lecteurs, qui considéreront son auteur comme un véritable Dieu vivant... mais savaient-ils que le papa de Dragon Ball avait écrit d'autres histoires, et notamment des nouvelles ?

C'est ce que nous propose de découvrir Glénat avec la publication des Histoires Courtes, un titre en trois tomes qui compilera des histoires écrites entre la fin des années 70 et le début des années 90.

Dans le premier opus, nous découvrirons six histoires réalisées de 1978 à 1983. Dans ce tome, les nouvelles se caractériseront par un humour très omniprésent, avec la présence dans chaque histoire d'un héros assez idiot qui fera de nombreuses bourdes. L'aventure sera également au rendez-vous, mais restera cependant très en retrait par rapport à l'aspect humoristique. L'histoire la plus sympa de ce premier opus est sans doute celle intitulée "Chobit", qui va mettre en scène un policier qui fait régner la loi dans un village paumé où il ne se passe strictement rien. Mais l'arrivée d'une jolie extra-terrestre va changer la situation et donner beaucoup de piment à la vie de notre héros !

Le second volume regroupera quant à lui des récits écrits entre 1979 et 1988. On notera immédiatement une évolution graphique par rapport aux histoires du tome 1, globalement plus anciennes. De plus, l'auteur va désormais équilibrer à parts égales l'aventure et l'humour, nous offrant des histoires où la tension est bien présente. On remarquera également dans plusieurs histoires divers éléments qui s'inspirent de l'univers de Dragon Ball, comme les capsules, le nuage magique... Enfin, l'auteur nous montre également son talent pour produire des histoires totalement déjantées, à l'image de la nouvelle "Sonchoh" qui va nous conter l'incroyable course poursuite d'un maire qui va prendre en chasse un malfrat qui a eu le malheur... de jeter une canette sur la chaussée !!

Enfin, le tout dernier tome sera composé de cinq histoires produites entre 1988 et 1993. Par rapport aux volumes 1 et 2, on notera beaucoup plus d'action, au détriment de l'aventure qui est presque aux abonnés absents. Quant à l''humour, il régresse un peu mais sera toujours là. Dans ce tome, les histoires seront moins intéressantes que celles que nous avions lues précédemment. Ce sentiment sera sans doute provoqué par le manque d'originalité des héros mis en scène (que ce soit dans leur design ou dans leur caractère), ainsi que par la présence trop marquée de scènes de baston, au détriment de tout le reste. Cependant, la toute dernière histoire, intitulée Ackman, sera une vraie surprise qui va beaucoup rehausser le niveau du tome !

Au niveau des graphismes, il va être assez difficile de juger le style de Toriyama qui va beaucoup changer d'une histoire à l'autre, en fonction de sa date de publication, mais aussi de son propos, car lorsque Toriyama met en scène un héros enfantin, il va accorder son trait à la personnalité du personnage et le rendre ainsi plus simple et plus rond. Mais globalement, à part peut-être dans les histoires écrites jusqu'au début des années 80, l'auteur nous offrira des graphismes propres et très fidèles au style qu'on retrouve dans ses séries phares.

Au niveau de l'adaptation, le travail de Glénat est correct dans l'ensemble. Seul bémol, la série étant parue à la fin des années 90, elle bénéficie d'une couverture cartonnée qui déplaira à coup sûr aux amateurs de belles jaquettes !

En définitive, ces trois tomes des Histoires Courtes proposeront des récits à la qualité et à l'intérêt variable. Si les amateurs d'Akira Toriyama seront aux anges, les autres risquent d'être un peu déboussolés par l'humour si particulier de l'auteur, qui repose beaucoup sur l'absurde et ne vole donc pas très haut. Mais malgré tout, certaines nouvelles, particulièrement intéressantes, justifient à elles seules l'achat de la série !
 
 

Chroniqueur: Erkael

Note de la rédaction
Note des lecteurs
13/20

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

13.00,14.00,14.00

Les critiques des volumes de la série