Fairy Tail S - Actualité manga
Fairy Tail S - Manga

Fairy Tail S : Critiques

Fairy Tail S

Critique de la série manga

Publiée le Mardi, 10 Avril 2018

Alors que la série d'origine approche de la fin, que nous ne sommes plus qu'à un seul et unique volume de sa conclusion, les spin off continuent de pleuvoir, de qualités inégales, mais compléments intéressants pour tout fan de la saga! 


Ici, ce spin off a le mérite d'être dessiné par Mashima lui-même, puisqu'il s'agit d'histoires courtes publiées ci et là par l'auteur au cours de la longue publication de sa série, d'ailleurs le "S" du titre renvoi "Short Stories" (il a sans doute jugé que "Fairy Tail SS" ça passait moins bien pour d’évidentes raisons!)


Ces histoires sont regroupées en deux tomes pour un total de pas moins de 17 récits (neuf dans le premier opus et huit dans le second), toutes liées plus ou moins directement à la série, mais non présentées dans un quelconque ordre chronologique...


Fairy Tail est une guilde regroupant de puissants mages, elle est connue comme étant la guilde la plus incontrôlable avec en son sein les éléments les plus perturbateurs! Pourtant au fil des missions et affrontements avec d'autres guildes ils se sont également forgés une réputation de mages sur lesquels on peut compter, la guilde étant pour eux une véritable famille! 


Tout ou presque a déjà été dit sur cette série qui arrive en fin de vie, et ce malgré les multiples tentatives de l'auteur et de ses éditeurs de la prolonger par de multiples spin off. Si certains se sont avérés réellement de qualités (Fairy Tail Zero et Ice Trail notamment) d'autres n'apportaient vraiment pas grand-chose à la saga, et c'est peu de le dire... 


La question ici est de savoir dans quelle catégorie se classe ce recueil d'histoires courtes...et bien difficiles d'y répondre puisque là encore les histoires se veulent très inégales! 


Sans passer en revue toutes les histoires, elles ont toutes l'avantage d'être officielles, car issues de Mashima lui-même, elles bénéficient de son trait si caractéristique et dynamique...mais c'est loin de toutes les sauver! 


En effet, nombre de ces histoires (surtout dans le premier tome) s'avèrent assez creuses et sans le moindre intérêt! Il faut attendre le second tome pour que le niveau soit relevé. 


Pour ceux qui attendent des récits qui vont apporter des précisions ou des éléments novateurs à la série, vous risquez d'être déçus, en effet, toutes ces histoires s'avèrent anecdotiques et sont loin d'être essentielles. On en trouve bien quelques-unes qui élargissent l'univers, sans pour autant apporter un réel complément d'information. 


Pourtant on en trouve certaines qui apportent un réel intérêt à ces recueils, notamment celles sortant un peu du cadre de l'univers pour nous proposer de voyager dans d'autres mondes ou de retrouver d'autres personnages d'autres séries, à l'image de celle réunissant Natsu avec Haru de Rave, la précédente série de l'auteur. 


Ensuite pour ceux qui recherchent un développement, là encore la déception va se faire sentir puisque la plupart ne dépassent pas la dizaine ou la quinzaine de pages, autant dire que Mashima n'a pas le temps de développer un récit complexe. Dans ces conditions les quelques récits un peu plus longs sont bien évidemment ceux qui sortent du lot. 


Il faut également mentionner le fan service parfois un peu excessif, Mashima se faisant plaisir,  car justement il sort du cadre classique de sa série...cela n'apporte bien évidemment rien aux histoires, mais c'est parfois assez agréable (mais parfois pathétique). 


En bref, ce double recueil n'a rien d'absolument essentiel, même pour les fans de la saga, mais il peut s'avérer amusant et nous offre quelques surprises!


Chroniqueur: Erkael

Note de la rédaction
Note des lecteurs
15.5/20

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

10.00,15.00

Les critiques des volumes de la série