Fairy Tail S Vol.2 - Actualité manga
Fairy Tail S Vol.2 - Manga

Fairy Tail S Vol.2 : Critiques

Fairy Tail S

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 10 Avril 2018

Après un premier recueil plutôt décevant avec des récits sans grand intérêt, il faut être honnête, ce second (et dernier) opus n'était pas spécialement attendu; le premier étant tellement dispensable qu'on se demandait légitimement s'il y avait un intérêt quelconque à acheter ce second tome de récits courts... Et bien clairement, il se montre bien supérieur à son prédécesseur et bien plus amusant dans son ensemble, donc, oui, ce second tome est à découvrir pour les amateurs de l'auteur! 


On trouve ici pas moins de huit récits de tailles et d’intérêts inégaux, mais globalement assez sympas! Et on commence justement par un récit plutôt original, plaçant les personnages de la série en situation de lycéens sans le moindre pouvoir, mais toujours aussi énergiques et belliqueux! On s'amuse beaucoup d'autant que les situations (improbables) collent assez bien avec les personnalités de chacun...une bonne entrée en matière! 


On trouve deux récits très courts, assez mignons, mais qui eux sont dispensables, même si l'un d'entre eux permet à l'auteur de s'essayer au style graphique des comics; ainsi qu'un autre, un peu plus long où Natsu se voit contraint de faire la nounou auprès d'une petite fille assez capricieuse. Amusant avec une conclusion qui se veut touchante; là encore c'est sympathique! 


Mais les récits les plus marquants possèdent tous un style bien particulier; à commencer par le dernier qui place nos héros à l'âge de pierre! Les retrouver en sauvage ne nous change pas beaucoup, mais le postulat de départ, assez amusant, va vite tourner au n'importe quoi, à savoir que les tribus des hommes et des femmes vont s'affronter, en sachant que les hommes découvrent les femmes pour la première fois (qui se soucie ici de la cohérence du propos?), par conséquent ces derniers seront terrassés par le réveil de leurs "gourdins"...  Aucun commentaire! 


C'est vulgaire certes, mais particulièrement amusant et pour une fois, le fan service se veut réellement plaisant, on rit de bon cœur de ces blagues de mauvais goût! 


La seconde histoire de ce recueil nous fait découvrir le pensionnat pour jeunes filles de la guilde et lance Lucy dans une chasse au trésor assez amusante (ainsi que coquine encore une fois). La conclusion se veut assez inattendue et parviendrait presque à se montrer touchante! En seulement quelques pages, c'est un bel effort! 


Mais clairement les récits les plus marquants et les plus intéressants sont deux cross-over où Mashima se fait plaisir en croisant des univers! 


En premier lieu, le plus étonnant (mais aussi le moins pertinent) est une rencontre avec Migy de Parasite que les plus jeunes ne connaissent peut-être pas si ce n'est par le biais d'une adaptation récente en animé! Vraiment surprenant, on ne s'attendait clairement pas à ça, mais cela reste assez bien fait. On aurait toutefois apprécié avoir une vraie conclusion à ce récit! 


Enfin, le meilleur récit et de loin est celui qui marquera la rencontre de Natsu avec Haru le héros de Rave, précédente série de Mashima! En lisant cette courte histoire vraiment agréable, on en viendrait presque à se demander pourquoi on ne trouve pas davantage de passerelles entre les deux titres! Cette histoire va flatter le côté nostalgique de ceux qui ont eu le plaisir de découvrir Rave à son époque (malgré ses défauts évidents dus à un manque de maturité d'un jeune auteur)! 


Un second opus de bien meilleure facture que le premier qui va se montrer bien plus intéressant et pertinent sur l'ensemble de ses récits! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs