Tale of Fairy Tail - Ice Trail - Actualité manga
Tale of Fairy Tail - Ice Trail - Manga

Tale of Fairy Tail - Ice Trail : Critiques

FAIRY TAIL ICE TRAIL

Critique de la série manga

Publiée le Mardi, 03 Janvier 2017

L'année 2016, peut-être plus que les autres, aura vraiment été l'année Fairy Tail!
Entre le manga qui continue de sortir à un rythme régulier, et qui nous a fourni de très bons tomes, entre l'animé qui continue de cartonner et le magazine, deux nouveaux spin-offs nous sont également parvenus!
Le premier centré sur des personnages secondaires, changeant à chacun des opus, et le second, celui qui nous intéresse, consacré à Grey, personnage emblématique de la série, avec Ice Trail.
Impossible donc de passer à côté de Fairy Tail, qu'on aime ou pas! 
Il s'agit ici d'une courte série en deux volumes s'intéressant à la jeunesse de Grey, le magicien des glaces, allié et rival de Natsu! Personnage intéressant sur lequel Mashima s'est déjà penché à plusieurs reprises, cet aparté est l'occasion d'en apprendre encore un peu plus sur lui, toujours sous la direction de Mashima,  mais cette fois sous les coups de crayon de Yusuke Shirato!


Suite au terrible combat face au démon Déliora, le maître du jeune Grey a perdu la vie. Celui-ci décide alors de prendre la route en quête d'aventures! Il fera de nombreuses rencontres dont une qui va décider de son destin et le conduire jusqu'à Magnoria, la ville ou se trouve la guilde Fairy Tail, guilde où il posera enfin ses valises pour ne plus la quitter!

Le premier constat, dès qu'on on ouvre les premières pages de ce titre est peu flatteur: il semble évident que Mashima n'a pas touché ses crayons pour cette série, le dessin apparaît pauvre et ferait presque peine à voir, les personnages sont grossiers, souffrent de problèmes de proportions, les arrières plans sont vides...pas très attractifs tout ça!
On espère alors que l'intrigue rattrape le tout... Malheureusement ce n'est pas la panacée à ce niveau-là non plus. Elle aussi s'avère assez pauvre et l'ensemble se montre sans la moindre originalité! D'ailleurs on commence par un cliché navrant déjà vu cent fois: Grey est incapable d'utiliser ses pouvoirs, car il a faim! Ça se veut risible, mais c'est presque pathétique. Ça part donc plutôt mal!

Pourtant on sent une véritable volonté de l'auteur de faire du mieux qu'il peut, on ressent vraiment son engagement, et si tout va très vite c'est aussi parce qu'il doit faire avec les contraintes qui sont les siennes, à savoir un nombre de pages et de chapitres limités pour raconter son histoire, il ne peut donc trop s'attarder sur les détails, ce qui est bien dommage!

Mais voilà, le fait est que tout apparaît survolé, les péripéties s’enchaînent trop vites, les personnages que notre jeune héros rencontre sont peu développés, voire creux pour la plupart (les méchants sont méchants, parce qu'ils sont méchants!)
Heureusement on trouve quelques éléments qui remontent le niveau global, comme par exemple dans le premier tome l'apparition de Gildarts, un personnage haut en couleur, bien connu des fans de la saga, malgré justement le fait qu'il y apparaisse assez peu. Il apporte un peu de fun et de fraîcheur au titre, au point qu'il va voler la vedette à notre jeune héros sur la deuxième moitié du premier tome...il s'agit plus des aventures de Gildarts que celles de Grey!


Concernant Grey lui-même, cette courte série ne nous apprend rien de particulier sur lui, tout ce qui y est évoqué, on le savait déjà, la seule vraie nouveauté ce sont les deux amis qu'il va se faire dans le second tome, mais ils disparaîtront aussi vite qu'ils sont apparus, ce qui semblait évident dès le départ: bien que l'auteur ait eu l'envie d'intégrer de nouveaux personnages, ils ne peuvent rester, étant donné qu'ils ne sont pas présents dans la série d'origine...leur sort était scellé dès le départ!
A cela s'ajoute que bien que Grey ne manque pas de personnalité, force est d'admettre qu'il s'avère particulièrement agaçant...un gamin grande gueule qui se prend trop au sérieux! C'est d'autant plus regrettable que le personnage dans la série "mère" est un personnage vraiment intéressant et travaillé et au final bien plus attachant qu'ici! Alors certes ce caractère lui correspond assez, mais on aurait préféré le découvrir autrement afin de voir une évolution.
La seconde partie se montre donc plus intéressante, on découvre Grey avec des camarades, mais là encore on tombe trop dans les clichés: ils se connaissent depuis 2 heures et sont prêts à se sacrifier pour la sacro-sainte force de l'amitié!

Au final si le titre ne manque pas de qualités, il se fait littéralement bouffer par ses défauts, bien trop présents (et trop évidents) pour qu'on passe au-dessus.
Le récit n'a que peu d’intérêt si ce n'est revenir sur les premiers pas d'un personnage qu'on apprécie (mais pas spécialement ici) au sein de la guilde Fairy Tail!
Un second tome plus agréable que le premier, mais certainement pas révolutionnaire non plus. Une série qui ne marquera pas les esprits, qui n'est en soi pas désagréable, mais qui est loin d'être indispensable.

Chroniqueur: Erkael

Note de la rédaction
Note des lecteurs
14.5/20

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

10.00,12.50

Les critiques des volumes de la série