Histoires courtes de Naoki Urasawa - Actualité manga

Avis sur Histoires courtes de Naoki Urasawa

Naoki Urasawa - Tanpenshu

darkjuju

De darkjuju [67 Pts], le 26 Décembre 2014 à 13h59

14/20

De nos jours, Naoki Urasawa est un auteur à succès. Très imaginatif dès son début de carrière, il a pu s’exercer dans de nombreux styles, avant de s’imposer dans la romance sportive et les thrillers. Ce recueil regroupe toutes les histoires de son début de carrière, avant ses premiers succès.

 

L’ouvrage comprend tous les styles, passant par des séries comiques et par des chroniques sociales sérieuses. Il est intéressant de découvrir que l'auteur a dû persévérer avant de trouver le succès, cantonné pendant une longue période à faire des histoires courtes, il arrive néanmoins à dessiner quelques chapitres d’un même récit. Le Mangaka réussit en général ses exercices de style, avec les contraintes que les éditeurs lui imposent, et lui permettent d’affiner sa narration. Nous découvrons ainsi des histoires sur la conquête spatiale, un policier chanteur dans un groupe de rock, d’une grande mère armée dans le Far-West, ainsi que d’autres histoires aussi variées. Comme il explique dans une interview, certaines histoires étaient réalisées pour les magazines de pré-publication, en remplacement d’un éventuel retard d’Osamu Tezuka. Cette dernière information n’est pas anodine sachant la popularité qu’avait Tezuka à cette époque, la qualité de son travail était déjà reconnue. Les histoires de ce recueil restent assez légères dans l’ensemble, et manquent parfois de profondeur, certainement à cause du thème choisi ou de leurs formats courts. Elles ne démontrent pas le potentiel et le génie de l’auteur. Cela est fort regrettable pour quelqu’un qui souhaite avoir un aperçu d’Urasawa.

 

Le dessin dans l’ouvrage est inégal, mais reste de très bonne facture. Dès le début, Urasawa a un trait de qualité et précis. Il s’affinera dans le temps mais on reconnaît déjà son style.

 

Kana édite ce pavé de 570 pages, dans une édition classique avec couverture amovible sans pages couleurs. Une postface de Karyn Poupée, et une interview de l’auteur sont présentes, et permettent d’avoir une petite vision sur la pensée de l’auteur sur ses débuts.

 

Le recueil des histoires courtes de Noaki Urasawa est ni mauvais, ni réussit. Il s’adresse avant tout aux fans de l’auteur, mais il ne montera pas non plus sa puissance de narration que l’on connaît dans ses séries fleuves. Il reste un bon divertissement pour les uns et un indispensable pour les collectionneurs de l’auteur.

 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation