Errance


Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS
19/20

Franchement terrbile à lire, très bonne dévouverte de l'auteur ^^

Lightkepper

De Lightkepper [213], le 01 October 2020 à 15h34

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

De plus,  j'ajouterai que même la valeur que l'on attribue à un auteur par le biais de ces œuvres est éminemment remise en question. Asano semble nous indiquer ici qu'il pourrait être le dernier des abrutis et être adulé pour ses œuvres et non pour l'être qu'il est. Une marque d'humilité ? D'honnêteté ? Sans doute une tristesse enfouie au fond de lui-même qu'il partage avec nous pour dire qu'au delà de l'oeuvre il y a un humain, un être comme nous qui a des défauts. Le poids de la déshumanisation par l'oeuvre est levé par ce manga même. 

Ex Machina

De Ex Machina, le 10 January 2020 à 23h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

19/20

Je viens de finir mon premier manga d'Asano, et je pense que c'est une très bonne manière (sinon la meilleure) de rentrer dans les enjeux et les sujets que l'auteur traite dans ses autres mangas. Certes je n'ai lu quelques critiques et résumés éditoriaux sur les autres œuvres, mais je pense qu'Errance est une synthèse de son travail. Présenter l'histoire seulement comme un mangaka, qui au lieu de dessiner va s'amuser avec des prostituées est plus que réducteur. Notons tout de même qu'un rapprochement avec la thématique du sexe et de la colère peut nous évoquer Œdipe roi (bien que la culture soit différente) lorsqu'il passe sa colère qui se change en pulsion sexuelle, sur des femmes. Cette pulsion atteint son apogée lorsqu'il viole son ex femme qui lui fait des reproches. Mais au-delà de cela encore une vraie question se pose sur ce qui fait la valeur d'un manga finalement sont-ce les ventes ou la qualité de l'oeuvre? Mais voilà le problème suivant qui se pose même dans la littérature en général, lorsque l'on lit c'est pour se divertir avant tout, et non réfléchir, et ce même fait est exposé dans le manga. Finalement Asano dépasse la dimension manga que l'on a tendance à assimiler à de gros monsieurs qui se battent ensemble ou une fille niaise qui cherche désespérément l'amour, et cela de loin ! Puisque ses questionnements sur la valeur du manga atteignent différentes dimensions artistiques et différentes cultures ! 

Ce manga est une oeuvre d'art critique forte à  lire et à relire étant donné la richesse et la dimension universelle et artistique qu'il atteint. 

Ex Machina

De Ex Machina, le 10 January 2020 à 23h19

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

19/20

Je sais que je vais surement manquer d'objectivité puisqu'on parle de mon mangaka favoris, mais ce manga est sincèrement génial. 

Je ne sais pas quoi en penser ni quoi dire vraiment, c'est brut, presque sale, et surtout c'est poussé. Tout est poussé et les personnages sont ce qu'ils sont, tout comme le monde, et par extension, le manga dans lequel il est contenu. C'est frsutrant et exaltant. 

Un des mangas les plus aboutis du maitre selon moi, sûrement parce qu'il parle ici d'un sujet qui lui est proche. Bien évidemment qu'il y a une mise en abime d'Asano lui-même, et je suis maintenant aussi fasciné par les oeuvres que par l'auteur: est-il aussi monstrueux? Ses mangas sont-ils aussi énigmatiques et donc par extension est ce que j'arrive à les lire dans le sens désiré? 

Une de ses meilleures oeuvres, peut-être même la meilleure avec Bonne Nuit Punpun ou la fille de la plage!

 

ps: il y a un personnage en fin de volume qui est surement une sorte de mise en garde qui vous rappelle que ses oeuvres sont à lire et relire pour être bien perçues, on sent une projection du point de vue d'Inio Asanon et c'est à la fois hilarant et glaçant!

Korom

De Korom [367], le 27 May 2019 à 18h58

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

20/20

Je ne sais pas quoi mettre, je l'ai lu d'une traite, ce manga m'a emporté du début à la fin. Il est très touchant. Très heureux d'avoir découvert cet auteur.

kowazoe

De kowazoe [984], le 05 May 2019 à 18h54

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

20/20

Incroyable, la plume de Asano est juste magique. 

Raster

De Raster, le 31 March 2019 à 13h14

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News