Errance - Actualité manga

Avis sur Errance

Reiraku

Antoine775

De Antoine775 [95 Pts], le 26 Juillet 2023 à 20h23

18/20

Du grand Asano encore ! Un régale de début a la fin bon le perso principal a des côtés (très) soulant mais c'est rien c'est comme ca et c'est tant mieux !!! C'est mieux que toujour le protagoniste tout lisse tout gentil ! Ça change des manga "de base" ca sort des chantiers battu bref voila jai encore une fois kiffer , je le préfère au quartier de la lumière et meme a la fille de la plage ! 

En one shot il me reste le champ de l'arc en ciel, solanin, la fin du monde avant le lever du jour a lire de asano j'ai hâte !!

(Ps: je reredit mais dededede destruction et LA perle rare encor pour ma part)

ah et 18/20 mériter

Anvil

De Anvil [830 Pts], le 13 Février 2023 à 22h44

20/20

Inio Asano a, à mes yeux, un talent certain pour les histoires courtes. Errance ne fait pas exception à la règle et constitue, peut-être, son meilleur one-shot. Parce qu'il désacralise l'image de l'artiste inspiré et bien sous tous rapports, parce qu'il dépeint en quelques cases ce que plusieurs paragraphes peinent à décrire, parce qu'on a l'impression que tout est dans ce one-shot et qu'il n'y a rien besoin d'y ajouter. 

Lightkepper

De Lightkepper [535 Pts], le 01 Octobre 2020 à 15h34

19/20

Franchement terrbile à lire, très bonne dévouverte de l'auteur ^^

Ex Machina

De Ex Machina, le 10 Janvier 2020 à 23h30

De plus,  j'ajouterai que même la valeur que l'on attribue à un auteur par le biais de ces œuvres est éminemment remise en question. Asano semble nous indiquer ici qu'il pourrait être le dernier des abrutis et être adulé pour ses œuvres et non pour l'être qu'il est. Une marque d'humilité ? D'honnêteté ? Sans doute une tristesse enfouie au fond de lui-même qu'il partage avec nous pour dire qu'au delà de l'oeuvre il y a un humain, un être comme nous qui a des défauts. Le poids de la déshumanisation par l'oeuvre est levé par ce manga même. 

Ex Machina

De Ex Machina, le 10 Janvier 2020 à 23h19

19/20

Je viens de finir mon premier manga d'Asano, et je pense que c'est une très bonne manière (sinon la meilleure) de rentrer dans les enjeux et les sujets que l'auteur traite dans ses autres mangas. Certes je n'ai lu quelques critiques et résumés éditoriaux sur les autres œuvres, mais je pense qu'Errance est une synthèse de son travail. Présenter l'histoire seulement comme un mangaka, qui au lieu de dessiner va s'amuser avec des prostituées est plus que réducteur. Notons tout de même qu'un rapprochement avec la thématique du sexe et de la colère peut nous évoquer Œdipe roi (bien que la culture soit différente) lorsqu'il passe sa colère qui se change en pulsion sexuelle, sur des femmes. Cette pulsion atteint son apogée lorsqu'il viole son ex femme qui lui fait des reproches. Mais au-delà de cela encore une vraie question se pose sur ce qui fait la valeur d'un manga finalement sont-ce les ventes ou la qualité de l'oeuvre? Mais voilà le problème suivant qui se pose même dans la littérature en général, lorsque l'on lit c'est pour se divertir avant tout, et non réfléchir, et ce même fait est exposé dans le manga. Finalement Asano dépasse la dimension manga que l'on a tendance à assimiler à de gros monsieurs qui se battent ensemble ou une fille niaise qui cherche désespérément l'amour, et cela de loin ! Puisque ses questionnements sur la valeur du manga atteignent différentes dimensions artistiques et différentes cultures ! 

Ce manga est une oeuvre d'art critique forte à  lire et à relire étant donné la richesse et la dimension universelle et artistique qu'il atteint. 

Korom

De Korom [495 Pts], le 27 Mai 2019 à 18h58

19/20

Je sais que je vais surement manquer d'objectivité puisqu'on parle de mon mangaka favoris, mais ce manga est sincèrement génial. 

Je ne sais pas quoi en penser ni quoi dire vraiment, c'est brut, presque sale, et surtout c'est poussé. Tout est poussé et les personnages sont ce qu'ils sont, tout comme le monde, et par extension, le manga dans lequel il est contenu. C'est frsutrant et exaltant. 

Un des mangas les plus aboutis du maitre selon moi, sûrement parce qu'il parle ici d'un sujet qui lui est proche. Bien évidemment qu'il y a une mise en abime d'Asano lui-même, et je suis maintenant aussi fasciné par les oeuvres que par l'auteur: est-il aussi monstrueux? Ses mangas sont-ils aussi énigmatiques et donc par extension est ce que j'arrive à les lire dans le sens désiré? 

Une de ses meilleures oeuvres, peut-être même la meilleure avec Bonne Nuit Punpun ou la fille de la plage!

 

ps: il y a un personnage en fin de volume qui est surement une sorte de mise en garde qui vous rappelle que ses oeuvres sont à lire et relire pour être bien perçues, on sent une projection du point de vue d'Inio Asanon et c'est à la fois hilarant et glaçant!

kowazoe

De kowazoe, le 05 Mai 2019 à 18h54

20/20

Je ne sais pas quoi mettre, je l'ai lu d'une traite, ce manga m'a emporté du début à la fin. Il est très touchant. Très heureux d'avoir découvert cet auteur.

Raster

De Raster, le 31 Mars 2019 à 13h14

20/20

Incroyable, la plume de Asano est juste magique. 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation