Que s’abattent les griffes ! - Actualité manga
Que s’abattent les griffes ! - Manga

Avis sur Que s’abattent les griffes !

Girochin no Tsume

Vinoco

De Vinoco [16 Pts], le 14 Août 2021 à 22h21

11/20

Avis sans spoiler, sauf un petit pour le tome 2 !

 

TOME 1


Il s'ouvre sur une magnifique double page montrant un paysage à l'atmosphère infernale, un gigantesque arbre noueux et notre « héros », une tête coupée à la main. Sachez qu'à aucun moment de l'histoire vous ne verrez un passage avec ce lieu, ni l'enfer, ni aucun décor horrible s'y rapportant. Pareil pour la 4e de couverture : rien à voir avec ce que vous lirez. C'est un procédé vraiment très limite…

 

Malgré cela, ce premier tome très sympathique pose les bases de façon classique, mais efficace. Le récit avance bien, l'action et la violence sont présentes, le sexe aussi (il est complètement inutile, mais bon…). Le mystère concernant l'origine des griffes donne envie de connaître la suite, le méchant se dévoile, une scène à la X-Men impressionne, et le tome s'achève sur une information surprenante. Chouette, vivement la suite !

 

TOME 2


J'ai été vraiment déçu : les 70 premières pages (un tiers du livre) sont pas mal. Malheureusement, je considère la suite comme du remplissage, car il ne se passe rien en rapport avec l'intrigue, qui n'avance plus du tout. L'origine des griffes ? Le méchant ? C'est oublié… Par contre, l'auteur n'a pas oublié les scènes de viol et de sexe complètement inutiles. Un peu de violence par-ci par-là, mais c'est répétitif et pas du tout au niveau de ce que j'espérais voir avec de telles griffes.

 

 PETIT SPOILER SUR LE VENTRE MOU DU TOME 2

 

Le personnage principal devient amnésique, et les 140 dernières pages du tome sont juste là pour nous montrer comment il retrouve la mémoire. C'est inintéressant.

 

TOME 3


Des personnages issus d'on ne sait où font leur apparition. Ce n'est pas une première : les lieux changent souvent sans vraiment que l'on sache pourquoi, les ennemis parviennent à se retrouver très facilement sans raison particulière, les informations sont obtenues de façon opaque, etc. Le scénario souffre de beaucoup de facilités et de raccourcis.

 

Le méchant nous montre quelques nouveaux pouvoirs, l'auteur nous montre quelques femmes nues ou violées sans raison (pour ne pas changer), le héros crée des alliances insensées, discute tranquillement avec quelqu'un qu'il veut tuer depuis le premier tome… et ne lui fait rien, un personnage se découvre un pouvoir aux contours très flous (c'est le moins que l'on puisse dire : rien n'est défini clairement).

 

Et enfin, ZE COMBAT FINAL. Ça devait être l'APOTHÉOSE, le CLIMAX de l'intrigue, le moment le plus FORT et le plus FOU du livre ! Et… Et ?

 

Il est bâclé en 13 pages qui concluent le tome et donc le manga.

 

Quel pétard mouillé ! Quel soufflé raté et indigeste ! Qu'en est-il des promesses démoniaques, des lieux lugubres, de l'origine mystérieuse de ces pouvoirs étranges ? Où est l'humour grinçant vanté par Black Box ? Il n'y en a pas trace…

 

Bref, le tome 1 vaut le coup, le début du tome 2 aussi, mais à part ça, non, je ne conseille pas ce manga.

 

Pour finir, j'aborde le dessin et l'édition.

 

De façon générale, le manga est très bien dessiné. Les paysages et décors, vraisemblablement issus de photographies pour un certain nombre, sont splendides. Je regrette que les deux personnages principaux se ressemblent beaucoup, et le visage des femmes n'est pas toujours réussi.

 

Emmanuelle Ignacchiti, qui s'occupe de la relecture et qui avait fait un travail affligeant sur The Power Instinct, se rattrape ici. Les deux premiers tomes ne contiennent presque aucune erreur (« y'a » au lieu de « y a », un vilain « prêt de » au lieu de « près de »), mais l'attention s'est clairement relâchée sur le dernier tome :

 

Recouvrir ses forces --> recouvrer

Je n'aurai pas le droit à --> pas droit à

On n'en parle peu --> on en parle peu

Je ne veux plus rien avoir affaire là-dedans --> à faire

On est pas à Tokyo --> on n'est pas (quelques pages plus loin, la négation est présente avec un niveau de langue similaire)

Je l'ai eu --> eue (il s'agit d'une fille)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation