Oneira - L'enfant cauchemar - Actualité manga
Oneira - L'enfant cauchemar - Manga

Avis sur Oneira - L'enfant cauchemar

Bear

De Bear [19 Pts], le 11 Juillet 2022 à 18h37

16/20

Sur les territoires de la Couronne, le Saint-Siège met en place un bras armé d’un nouveau genre : les Épeires. Ces soldats possèdent donc des dons particuliers : se sont d’excellents magiciens et de fins bretteurs. Et leur mission ? Chasser les cauchemars de l’esprit des gens infectés par ces créatures venues des songes. 

Nous allons suivre l’une des meilleures des épeires répondant au doux nom de Arane Heos. Toujours en quête de cauchemars à occir, Arane va de contrats en contrats tout en essayant de protéger le secret entourant sa jeune fille et d’échapper aux inquisiteurs ne souhaitant que la perte des épeires. 

“Oneira” est une excellente surprise aux dessins somptueux rendant parfaitement lisible les combats riches en action et en utilisation de pouvoirs. Les designs des personnages (Arane en tête) et des créatures sont somptueux et les différentes portes ouvertes du scénario sont très alléchantes. Prévue en quatre tomes, la série est à suivre d’urgence pour tous fans de dark fantasy, de femmes fortes, de suspens et d’action !

LuxMorgenstern

De LuxMorgenstern [2 Pts], le 20 Juin 2022 à 14h10

19/20

 

Vous cherchez un Seinen qui déchire, Oneira est fait pour vous.

 

L'histoire est passionnante, terriblement réelle et addictive. Qui ne s'est jamais battu contre ses propres cauchemars ? Personne. C'est pour cela que je trouve le scénario bien ficelé. C’est une idée incroyable qui mérite d’atteindre des sommets. Des Epeires traque les cauchemars et les extermine. Celle que l’on suit comme héroïne de l’histoire est un véritable mystère, une force de la nature et une âme complexe qui ne désire que notre attention. Si on n’est pas totalement subjugué par la prestance et le charisme magnétique d’Arane, on l’est par sa force, sa puissance et son physique sensuel avantageux (qui frôle la perfection on peut facilement en convenir). Arane n’est pas seulement belle, elle est intelligente et forte, ce qui fait d’elle une héroïne que l’on qualifiera de badass. L’histoire en elle-même est un petit bijou scénaristique et donne envie d’en connaitre davantage sur les personnages. La couverture quant à elle est sublime sans parler du dessin. Le coup de crayon est équilibré et donne (à raison) une dynamique spéciale à l’histoire et aux scènes de combats. Ce premier tome promet une suite fracassante aux allures de mystère et de complot sur fond de magie : Une Dark fantasy comme on les aime. Si vous n’avez pas encore craqué : Qu’attendez-vous ?

Monsieur Sark

De Monsieur Sark, le 20 Juin 2022 à 12h19

19/20

Franchement j'ai été agréablement surpris. La cover magnifique m'a attiré forcément et le pitch m'avait l'aire étrange. J'ai donc pris l'ouvrage et déjà on voit qu'il y a du boulot. Auteur, dessinateur, et même une bande son. Tous ce qu'il faut pour être dans une bonne situation. C'est de la dark fantaisie bien sombre et intelligente. L'auteur nous plonge dans son récit petit à petit, nous donne une info et nous lâche un mystère tous ce qu'il faut pour nous donner envie de continuer. Le personnage centrale a mi chemin entre claymore et the witcher nous dépeint une personnalité complexe et torturé caché sous des faux semblant d'une nonchalance. Pour moi c'est un très bon manga bien travailler et vraiment intéressant à lire. On ne sais pas tous et on ne comprend pas tous mais c'est normal c'est le début on voie bien que l'auteur nous conduit doucement avec ses brique jaune jusqu'à quelque chose de vraiment bon. Clairement c'est un manga qu'il ne faut pas rater. Une bonne dark fantaisie intelligente et mature avec un dessin de dinguo. Vivement la suite avec d'autre révélation comme celle faite à la fin du tome ....

Im_woman

De Im_woman, le 20 Juin 2022 à 11h48

Je reviens tranquillement relire mon avis (on fait tous ça non ?) et je trouve un 4/20 ! Il me semble qu’on a beau ne pas comprendre une œuvre, ne pas l’apprécier, ne pas y adhérer ou accrocher, cela reste un total manque de respect que de mettre une telle note. Même lorsqu’on déteste très fort, on met un 10 car il y a des gens qui ont travaillé très dur derrière et pendant des années durant. La bonne éducation et le respect sont des valeurs qui se perdent malheureusement de nos jours sur ces fichus réseaux. Restez bienveillants, soyez critiques mais bon sang mettez au moins des critiques constructives. Paix sur vous ☮️ 

Farhenor

De Farhenor [1 Pts], le 20 Juin 2022 à 10h26

4/20

Je n'ai absolument rien compris à l'histoire. C'est un univers de dark fantasy mais il y a des véhicules qui fonctionnent avec des cristaux. Le concept du cauchemar a l'air intéressant mais il est très mal exécuté dans ce type de format. Et que dire des personnages. Arane manque cruellement de relief pour une protagoniste et les interactions qu'elle a avec son scribe sonnent faux. Comme si chaque personnage remplissait une fonction qui lui était propre sans creuser davantage en profondeur sur leur intention. Et  même lorsque cela arrive ( cf. flashback d'Arane ), les émotions ne sont pas très bien retranscrites. J'ai l'impression de voir des marionnettes jouées sur une scène de théâtre. 

Néanmoins, je pense que ce manga trouvera son public. Mais de mon point de vue, l'histoire est racontée de manière assez maladroite et les personnages manquent cruellement de sincérité. Dommage. 

theonaga

De theonaga [1 Pts], le 20 Juin 2022 à 01h55

16/20

J'ai commencé le premier tome d'Oneira sous les conseils d'un ami qui sait que j'ai un amour inconditionnel pour la dark fantasy ; Forcement mes attentes étaient quelques peu élevées.

Ma déception fut nulle , ne serait-ce que la jaquette , ca fait plaisir d'avoir une jaquette aussi qualitative en matte.

Un scénario travaillé ET ca se voit ! Les personnages n'en parlons pas ... juste incroyable.

J'ai hate que sorte le deuxieme tome étant donné l'état dans lequel le premier nous laisse....

J'ai hate 

 

Im_woman

De Im_woman, le 19 Juin 2022 à 23h23

18/20

Oneira a été un coup de cœur dès sa prise en main. Si on se penche sur la forme, la couverture est magnifique et les dessins de Federica di Meo sont époustouflants. Son coup de crayon est maitrisé, beau et soigné. Les dessins sont tantôt dark tantôt soft. À chaque fois, ils sont à l’image de l’histoire qu’ils racontent. Les scènes de combats sont très dynamiques et les décors sont d’une immense qualité. On sent le perfectionnisme derrière chaque case.

Si on se penche sur le fond, c’est un régal niveau scénario. CAB que l’on connaissait surtout sur du shonen change de registre pour nous proposer une histoire plus mature (pour rappel Oneira est un seinen). Son héroïne, Arane Heos fait penser aux claymores sans en être une pâle copie. Impitoyable face à l’ennemi, tendre et amicale envers ses proches, la suivre dans ses aventures contre les cauchemars (mais pas que) est palpitant et il me tarde de connaître la suite !!

Autre gros point fort de ce premier tome : la playlist proposée pour accompagner la lecture. Les auteurs ont pensé à tout et n’ont rien laissé au hasard. On sent leur investissement dans ce projet. C’est en tout cas réussi car TOUT plaît dans ce manga. S’il continue sur cette lancée, il sera digne des plus grands titres de Dark Fantasy et c’est tout ce qu’on lui souhaite. Enfin, je ne peux que le recommander. 

Le Nain Balin

De Le Nain Balin, le 19 Juin 2022 à 09h33

18/20

Oneira se déroule dans un univers de fantasy un peu différent de ce à quoi on est habitué. Pas de médiéval ici, on touche plutôt à la Renaissance, avec un soupçon de steampunk. Le parti pris est rafraîchissant ! C’est un monde foisonnant, avec tous ses éléments, qui s’offre à nous, notamment quand on nous présente les différents Cauchemars qui le peuplent. 

C’est au travers d’Arane, une chasseuse de Cauchemars, ou Épeire, qu’on les découvre. Ce tome 1 nous présente ainsi plusieurs cas impliquant des Cauchemars, qu’Arane doit résoudre. Entre passé et présent, le récit est prenant ! Même si l’on peut regretter l’absence d’un fil rouge et d’un antagoniste.

Au delà de ça, les personnages sont bien construits et attachants. Même Arane, qui au premier abord peut paraître antipathique, finit par nous toucher. Derrière sa prestance et son charisme, elle cache des failles, et surtout l’amour inconditonnel d’une mère. J’ai trouvé le personnage original et captivant.

Pour finir, je souhaitais parler du dessin qui est juste magnifique. Les décors, les personnages, les scènes d’action, l’atmosphère qui s’en dégage, tout colle parfaitement; comme s’il n’y avait qu’un auteur derrière Oneira.

Bravo à CAB et Federica; en leur souhaitant le meilleur pour la suite !

Menta

De Menta, le 18 Juin 2022 à 14h57

8/20

On est embarqué dans une histoire qui a commencé sans nous. Difficile de cerner les différentes spécificités de cet univers de dark fantasy qui possède un potentiel certes, mais qui a du mal à s'expliquer de manière naturelle. 

J'ai vraiment l'impression de voir un dérivé des aventures de Geralt de Riv sans les subtilités émotionnelles que pouvait arborer le sorceleur. L'héroïne est très fade et les émotions qu'elle exprime sonnent extrêmement faux. Les créatures du cauchemar n'ont pas l'air de se démarquer plus que ça des divers monstres issues de la fantasy. Le dessin est propre, c'est indéniable. Mais le découpage est brouillon, en particulier dans les scènes de combats où c'est laborieux de comprendre l'action qui nous est présentée. 

Pour conclure, je dirais que l'univers est intéressant mais que le format manga n'était peut-être pas approprié pour raconter ce type d'histoire. Autant lire The Witcher ou bien Berserk si on veut rester sur le format manga. 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation