Old Boy - Actualité manga

Avis sur Old Boy

Old Boy

nolhane

De nolhane [6597 Pts], le 21 Novembre 2020 à 12h59

16/20

Old Boy est un thriller noir connu pour avoir été adapté au cinéma par Park Chan-Wook en 2003.

Gotô est un homme dans la trentaine qui a été emprisonné dans une petite pièce pendant 10 ans. 10 années durant lesquels il a tenu bon pour ne pas devenir fou, ne sachant pas pourquoi il a été enfermé, n'y par qui et où.. Il s'est entraîné à renforcer son corps, son esprit dans le seul but de savoir qui a fait ça et pourquoi. Pendant tout ce temps, son seul contact avec le monde extérieur fut les repas qu'on lui servait et la télévision.

Lorsque Gotô est libéré sans qu'il sache pourquoi, il va chercher à tout prix à connaître la vérité, sans essayer spécialement de renouer avec son passé.

Il rencontre rapidement Eri, une jeune femme seule qui va lui faire retrouver la douceur et l'amour. S'est à partir de là que le scénario va enchaîner les rebondissements dans une intrigue d'enquête intimiste bien trouvée. Le lecteur est souvent surpris sans que l’intrigue sois tirée par les cheveux. Au contraire, elle reste resserrée autour d'une poignée de personnages bien construits et touchants. Gotô est un personnage fascinant et l'on suis l'histoire au travers de son point de vue. Pourtant il va rapidement être occulté par d'autres personnages plus fascinants. S'est un peu dommage que le héros sois mis au second plan durant la seconde partie du récit mais cela montre aussi ça force, la manière dont il a de résister aux pressions de la société et de se différencier sans chercher à le faire.

L'intrigue s'aura réserver des surprises tout en restant cohérente de bout en bout. Les personnages gravitant autour de Gotô sont vraiment bien écrits et le récit est doté d'une atmosphère travaillée qui est la principale force du manga.

Parler d'atmosphère nous mène aux qualités visuelles et narratives du titre. Il se passe beaucoup de choses, pourtant le rythme reste lent, contemplatif comme un film noir cherchant avant tout à nous faire ressentir des choses plutôt qu'à nous en mettre plein de yeux. Le manga a un côté très cinématographique, dans son rythme mais aussi dans le dessin, avec des cadres très cinématographique et des personnages qui ont des « gueules » sans en faire des tonnes. Le dessin est assez réaliste et dense sans être virtuose. Il n'est pas spécialement beau mais sais captiver le lecteur. Une fois un tome ouvert, on est plongé dans une histoire sombre dont il est difficile de ressortir.

Si Old Boy est un thriller si noir s'est avant tout pour son propos pessimiste sur la société. Gotô livre avant tout une bataille contre la société des apparences et de la réussite sociale et financière. Vivre pour travailler et enrichir ceux qui sont montés tout en haut de l'échelle sans chercher une forme de bonheur simple et belle. Gotô possède en lui une force, celle de vivre pour lui sans ce soucier spécialement du monde qui l'entoure. La confrontation avec son ennemis va se baser essentiellement sur cela et va amener sur une fin pleine de sens.

Loin d'être occulté par la virtuosité de son adaptation cinématographique, Old Boy le manga est une franche réussite et un thriller inspiré. On a envie de suivre encore longtemps Gotô dans son combat contre un ennemis invisible...

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation