Neige rouge - Actualité manga

Avis sur Neige rouge

Akai Tsuki

DemiCercle

De DemiCercle, le 26 Avril 2016 à 19h31

11/20

Difficile de dire grand chose de ce livre, puisqu'il s'agit là de nouvelles de tailles et de qualité très variables.

Cela dit il est possible de tirer quelques généralités, et d'ainsi apprécier l'ambiance globale du livre, qui nous montre (avec une traduction assez intéressante) un Japon ultra-rural, que l'on pourrait qualifier d’arriéré sans aucun filtre apparents. Il s'agit d'un Japon rude, peuplé par des gens rudes et assez simples, il s'agit d'un monde cruel, macho et qui se meurt à petit feu. Mais l'auteur nous montre aussi qu'il est possible d'y vivre heureux, ou d'y vivre tranquillement, et contrebalance avec tendresse les côtés négatifs d'une telle vie, sans jamais les effacer, ce qui donne au titre une certaine sincérité.

Certaines histoire sont très contemplatives et s'attardent sur des détails, comme le chant des cigales ou d'autres éléments de nature, d'autre s'attardent sur le sort, parfois tragique des habitants de ces contrés, mais parfois heureux. Mais l'auteur va plus loin et rend obsolète ces deux critères, et nous propose plutôt un constat : La vie là bas est ce qu'elle est, c'est terrible, mais ceux qui y vivent s'y font et s'en sortent très bien.

Jamais cet ouvrage ne tombe dans le misérabilisme ou d'autres facilitées visant à nous faire éprouver de la pitié pour ses personnages, non, ici on se contente de regarder et d'assister à de bref épisodes de vie dans le Japon rural ... Sans plus. Attention tout de même, car il s'agit pas d'un titre réaliste, puisque le folklore a une place primordiale dans une bonne moitié des histoires ^^.

Alors bien sur une telle structure pose certains problèmes ... Notamment la lenteur extrême du titre, qui fait que mine de rien, et bien on s’ennuie quand même assez ferme durant la lecture, car même quand certaines histoires sont bonnes, elles ne le sont jamais continuellement, et sont toutes très lentes et très vides au final.

Il s'agit d'un titre qui peut être intéressant pour un public très ciblé, ou pour des curieux souhaitant découvrir un autre Japon, qui s'intéressent aux coutumes locales, au folklore et autre ... M'enfin même pour un amateur de manga rétro comme moi, je n'ai pu oublier mon ennui tout de même. Et jamais je n'aurais acheté ce volume à son prix initial !

A lire par petit bout si vous tombez dessus à l'occasion, en brocante ou en bibliothèque, mais ne vous attendez pas à des miracles, c'est un titre très simple, très sincère, pour le meilleur comme pour le pire.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation