Blame Gakuen And So On


Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS
20/20

Recceuil d'histoir sous forme de spin off et de parodie sympa autour de Blame ! ^^

ParagusduBardock

De ParagusduBardock [55], le 20 January 2018 à 15h15

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

19/20

De la a faire deux votes aux même tarif et venant de la même personne, autant rien faire la deuxième fois et juste commenter.

Moi ce livre me donne envie de l'avoir, déjà, je suis assez fan de l'auteur et oui d'un côté ce livre est une extension en soi de Blame ! Des chapitres bonus en couleur et c'est tout a fait normal que tu ne peux les apprecier a ça juste valeur. Déjà Blame ! joue justement sur le côté ultra atipique, un peu dans le genre de blade runner et j'en passe. Un monde ou le lecteur doit être perdu, faibrile, ... Il y a une trame dans son oeuvre, un fil conducteur comme ci d'une manière ou d'une autre tous est lié :d

 

Velenas

De Velenas [104], le 13 July 2017 à 00h26

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

6/20

Le hasard me fait atterir encore ici !

Bon, j'avoue que j'ai ragé un peu beaucoup !! Mais même après plusieurs lecture, et même la lecture de plusieurs personnes autour de moi (pas forcément de fan de mangas d'ailleurs) on est tous d'accord pour dire que ce recueil est un véritable bordel !

J'avais JAMAIS été autant frustré en lisant quelque chose. J'avais arrêté de le lire vers le milieu tant je ne comprenais rien de rien, que ce soit aux histoires où aux intentions.

Graphiquement, y 'a un sens du design qui est assez fort, une ambiance réussie en général, mais... C'est tout. Les dessins vascille entre du bon et du lamentable. Et bien sur le lamentable prend plutôt le dessus je trouve.

A côté, j'apprend (d'où mon passage ici en fait, pour revoir justement mon commentaire dont j'avais souvenir d'avoir été pas très calme en l'écrivant haha) que l'auteur fait du bon, voire du très bon. Je ne connais que de nom, mais Knight of Sidonia est reconnu comme un excellent manga (et anime). Et Blame est un peu sa référence.

Je me demande donc comment il a pu pondre ça... Puis si j'aime le manga, c'est beaucoup pour sa narration claire et dynamique. Donc si tout ce qu'il fait ressemble à ça, j'ai un peu peur. Mais bon, j'en doute car sinon il n'aurait pas eu le succès qu'il a aujourd'hui.

Bref, je peux renoter avec plus de réfletion mais voilàn je ne donne pas plus de 6/20 pour CE recueil. Et me dire que je note sévèrement ce recueil sans connaitre le travail de l'auteur... Ben ouai c'est normal ! On ne va pas mettre une super note à un recueil d'un auteur célèbre et au talent fou si celui-ci est médiocre. Et c'est le cas ici !
(Pour l'édition, elle est pas contre impeccable en effet, papier, couleurs et même le luxe d'avoir de l'argenté sur les couvs !)

PS: Ouah tu es allé jusqu'à voir mon profil et tout pour savoir pourquoi j'ai tant hué ce manga. Je trouve ça assez ouf, mais pourquoi pas. Mais tkt pas, je sais reconnaitre le travail des uns et des autres. Et CLAMP c'est ma référence de base quand j'étais au lycée, ça fait bien longtemps que j'ai aggrandi ma culture en terme de manga et de BD en général. Mais bref, mon avis sur ce recueil reste à peu près le même ! Si peu de plaisir de lecture et une narration chaotique comme jamais vu auparavant, c'est pas possible pour moi.

FinalMangaka

De FinalMangaka [721], le 07 Febuary 2016 à 23h15

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

20/20

Quant à moi je n'ai jamais lu un commentaire de cette taille si inutile.

Tu le dis toi même, tu n'as même pas pigé de quoi traité ce manga... Comment peux tu oser le noter dans ce cas ? Et surtout si mal ?! Car à la limite, que tu n'aies pas pu ou su apprécier les scénarii des nouvelles, ne connaissant apparemment strictement rien au travail de Tsutomu Nihei, ça peut se comprendre, mais que tu juges l'ensemble du contenu de ce livre avec un tel manque de respect, et pardon, mais, une telle stupidité, c'est juste aberrant. Y a pas que Clamp dans la vie...

Toi qui dessine apparemment du manga, comment peux-tu décemment ne pas apprécier le travail qui a été investi dedans ? (je ne te demande pas de l'aimer, hein) Surtout qu'on y retrouve plusieurs styles bien distincts...

Encore une fois, tu le dis toi même, c'est une édition full color, chose plutôt rare pour également être prise en considération...

 

Enfin bref.

 

Mon opinion :

Scénaristiquement parlant ce manga n'est évidemment à conseiller, comme le démontre le commentaire précédent, qu'aux fans de Blame!. Dans le cas contraire le lecteur ne comprendra quasiment rien à ce qu'il va lire / voir.

Blame Gakuen (and so on) est en fait un recueil d'une dizaine de nouvelles, plus ou moins courtes, plus ou moins intéressantes, mais dont on retirera au final plusieurs petites infos supplémentaires sympas, à propos de l'univers créée par Nihei autour de Blame!. C'est toujours quelque chose d'agréable quand on est fan d'une série...

Si je devais caricaturer la façon dont a été fait cette BD, je dirais qu'on a d'un côté des nouvelles parodiques, d'un autre des nouvelles s'intégrant vraiment à Blame! et son histoire (et qui nous renseigne dessus), et encore à côté, des choses conceptuelles qui ne peuvent s'apprécier que pour leur côté graphique, si on n'en comprend pas les références scénaristiques.

Le tout est saupoudré de fan service pas toujours utile (à base de seins et de petites culottes principalement), mais qui reste rigolo quand on est sur du parodique...

 

Graphiquement parlant (pour ce que je peux en juger avec mes yeux de non dessinateur), on est évidemment sur du Tsutomu Nihei, mais cuisiné à plusieurs sauces. On est parfois sur quelque chose de très sombre, détaillé et dynamique, voire fouillis en fait, mais on a aussi droit à du dessin manga plus classique et cartoonesque (sur les parodies). Le tout restant toujours à baigner d'une manière ou d'une autre dans une ambiance renvoyant à celle de Blame! ou des autres oeuvres de Nihei.

Comme dit précédemment, on est donc aussi sur du fullcolor. Mais ne vous attendez pas à un feu d'artifice, car l'auteur n'utilise, généralement, qu'une ou deux couleurs qu'il va décliner sous différentes nuances (avec quelques incorporations parfois) (ce qui donne une certaine ambiance aux histoires, je trouve). Exception faite des parodies, où c'est plus pimpant !

En fait, Blame Gakuen, pour moi, c'est presque un artbook !

 

L'édition est plutôt pas mal également puisque le papier est de bonne qualité et la couverture en papier glacé.

La postface est sympa aussi...

Le prix est un chouilla élevé à mon goût (je l'aurais plutôt vu à 8€90), mais bon j'ai toujours trouvé que le prix en général des mangas était surélevé, donc bon...



Je lui donne 20/20 pour relever le niveau, mais en essayant d'être objectif, je lui donnerai la note de 16/20, en particulier parce qu'il n'est pas accessible au grand publique et que même en aimant beaucoup Blame!, certains passages ne sont pas vraiment diignes d'intérêt.

Dharma

De Dharma [1407], le 16 December 2015 à 19h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

1/20

J'ai gagné cette chose grâce à un concours Japan Expo Sud.
Je me disas, cool un one-shot sympa peut être, mais quelle erreur !!!

Je n'ai JAMAIS lu de truc aussi MAUVAIS de TOUTE MA VIE !!!
Okay, j'ai compris plus tard que c'était une reprise de la série connue de l'auteur dans un genre scolaire ou moé, mais même, c'est juste abusé.

1) Les dessins sont dégueulasses !!! Pas focément faux, mais pas attrayants du tout. Les couleurs sont pour moi très moyennes et presque faites à l'arrache.

2) Les istoires n'ont ni queue, ni tête. On ne comprend vraiment rien. La première histoire, en 4 ou 5 planches, aucune explication, on comprend RIEN DE RIEN !!

3) La narration la plus mauvaise du monde ! Comment c'est possible d'avoir autant de mal à faire une suite de planche et de cases cohérentes ?? Pendant plusieurs minutes je me suis sérieusement demandé si mon exemplaire n'avait pas imprimé les pages dans le désordre, mais non, elles sont numérotées !! Comme pour te dire Oui tu ne rêves pas, c'est fait comme ça. J'aurai aimé qu'on me filme en train de lire car je devais tirer une de ses gueules !!

Bref, je comprend pas comment Glénat a pu être ne serait-ce que tenté de traduire et imprimer ce truc ignoble, en FULL COLOR EN PLUS !!! Bonjour le gaspillage d'argent et papier. Je vais garder cet OVNI et le montrer aux gens autour de moi qui lise de la BD ou du manga, tranches de rire garanties.

FinalMangaka

De FinalMangaka [721], le 10 March 2015 à 12h44

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News