Akira - Actualité manga
Kqr0

De Kqr0 [101 Pts], le 25 Août 2023 à 15h42

20/20

Tout a été dit au dessus :

  • Scénario au top
  • Édition au top
  • Dessins sublimes 
  • La référence en Seinen 

N hésitez pas une seconde à commencer 

KiraZ

De KiraZ, le 05 Août 2023 à 20h24

20/20

Un très bon possiblement le meilleur 

NexeN

De NexeN [54 Pts], le 28 Mai 2023 à 17h42

20/20

Un chef-d'œuvre, classique permis les classiques. Ne perd pas une ride

smallboyc

De smallboyc [170 Pts], le 06 Janvier 2021 à 19h28

19/20

Vive AKIRA

2555rin

De 2555rin, le 26 Octobre 2020 à 23h02

19/20

Akira est souvent vu par de bons amateurs de mangas comme l'oeuvre ultime du manga, et bien, il vaut largement sa réputation, sachez-le ! Je vous laisse lire d'autres critiques ^rement plus constructives qu ela mienne. Je retire un point à cause de l'édition deluxe sortie en 2016, aimant acheté du neuf, il n'y a que cette édition en magasin, il n'y a aucunes pauses dans un tome, je trouvais juste ça dommage. 

Renoma

De Renoma, le 08 Avril 2020 à 12h30

18/20

Ah, un Manga CULTE  ? l'un des mangas incontournables à lire , si vous ne l'avez pas lu , lisez le !!!!!!!!!!!!!!!!!

barjoman

De barjoman, le 22 Décembre 2019 à 10h52

20/20

TOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP

Baloo

De Baloo [460 Pts], le 28 Octobre 2019 à 16h49

18/20

bon mangas a l'ancienne même si il est coriace a lire sous le format deluxe

Blood

De Blood [2541 Pts], le 19 Juin 2019 à 17h53

19/20

Un chef d'œuvre. Point. Même pas besoin d'en raconter des tonnes, si ce n'est que tout le monde doit avoir lu Akira, le plus grand manga de tous les temps.

Korom

De Korom [495 Pts], le 06 Mars 2019 à 21h16

18/20

Un monstre, un monument de l'univers manga qui à déjà fait ses preuves, et c'est mérité. Simplement génial, quoique peut-être un peu long par moment (même si ça sert toujours le propos du manga).

A lire absolument pour qui se dit otaku ou même simple amateur de la culture manga!

Greedz

De Greedz [615 Pts], le 08 Octobre 2017 à 18h27

20/20

TETSUOOOOOO !!

DemiCercle

De DemiCercle, le 07 Septembre 2015 à 18h44

20/20

Katsuhiro Otomo est, principalement grâce à Akira, un des dessinateur de manga les plus respecté par ses pairs à l'international ... Il est du moins le 1er et unique japonnais a avoir reçu le grand prix d’Angoulême (Toriyama avant lui a également reçu un prix spécial, mais tout ça est plus douteux), et encore, il était en compétition avec Alan Moore qui avait déjà refusé par principe le prix ...

Cela dit, voir le manga ainsi reconnu en France, par l'intermédiaire de Otomo est une chose des plus réjouissante (même si ça fait 10 ans qu'il aurait du être récompensé), car Akira, une de ses seules œuvre majeure (oui) est un petit bijou !

Il s'agit ici de tout ce que la SF japonaise fait de mieux, s'inspirant sans singer des films référents comme 2001 tout en y apportant toute une histoire japonaise qui vient résonner avec les thématiques abordées ! C'est brillant !

Commençons par le début, déjà, si vous avez vu et aimé le film, c'est très bien, arrêter donc de lire cette critique et lisez plutôt akira à la place, tant la BD, finie bien après la sortie du film, pousse les chose plus loin !
Le côté cyberpunk est bien sur toujours présent et ne quittera jamais la série, l'univers post-apo s'étant remis d'une 1ere catastrophe est incroyablement bien mise en dessin, et les 3 premiers tomes, plus courts que les 3 suivants sont une fantastique introduction à la série, rappelant des classiques comme Blade Runner.
Seulement, là ou le film s'arrêtait à cette partie, le manga lui continue pendant 3 autres tomes 2x plus volumineux que les précédents (on passe de 200 pages par tome à 400 pages, pour le même prix et pour la version noir et blanc que je vous conseille vivement) avec cette fois de la vrais post-apo, et même de l'apocalypse à certains moments x) . Et même moi qui n'aime pas ce genre je n'ai rien à lui reprocher !

Otomo gère parfaitement son univers, et même si effectivement, les super-pouvoirs de ses enfants-cobayes sont assez incompréhensibles, ils ne font pas non plus n'importe quoi, et une équipe de scientifique, dont l'objectif de nous expliquer ce qui se passe est assez évidement, il n'en reste pas moins pratique, pour ... Et bien pour clarifier les choses x) .

On aura effectivement besoin de pas mal d'explications pour comprendre tout ce qu'il se passe, mais contrairement à Masamune Shirrow, ici, pas de mur de textes imbuvables, peu clairs et qui viennent casser le rythme, Otomo préférant laisser quelques zones d'ombres dans son récit pour une plus grande fluidité,  ce qui ne veux pas dire que l'on ne comprend rien, car les faits importants sont tout de même expliqués, soit par l'image, soit par le biais de dialogues assez brefs et donc, assez clairs !

Et n'allez pas penser que Akira est un titre plus simpliste que GiTS seulement parce qu'il y a moins de pavés explicatifs dedans ! C'est ça qui fait la force de ce titre, car il aborde une foule de thématiques chères à la SF, de façon claire et divertissante, tout en y ajoutant l'histoire du Japon et ses traumatismes (difficile de ne pas penser aux bombes ayant frappées le pays en 45 en voyant la ville de Tokyo ravagée par la science ^^').

Akira est une fresque épique de Science fiction, les personnages sont dépassés par les évènements auxquels ils assistent et pourtant ils y prennent tous systématiquement part, et c'est assez bluffant de voir Otomo arriver à jongler avec autant de protagonistes, à l'importance variable selon les moments, sans pour autant rendre son récit confus, décousu, ou mou (n'est ce pas Game of Throne x) ). De plus, les personnages n'étant pas effacés par rapports au scénario, ils n'ont pas l'air d'archétypes ou d'outils scénaristiques, ils sont attachants, développés et évoluent avec le récit, jusqu'à la conclusion qui est donc, l'aboutissement logique de leur quête personnelle, ce qui rend la fin de la série particulièrement forte !

Enfin, vous l'aurez compris je pense, cette série mérite son succès critique et la récompense qu'elle a fait décrocher à son auteur, il s'agit d'un monument du manga et même de la SF en générale ! Un récit épique à l'ambition démesurée, qui réalise le tour de force de concrétiser ses ambitions, et de nous proposer un titre exceptionnel ! En deux mots : Lisez Akira !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation