- Titre VO : 雪と墨
- Titre traduit : Yuki to Sumi
- Dessin: Miyuki UNOHANA
- Scénario : Miyuki UNOHANA
- Editeur VF : Panini
- Type: Seinen
- Genre: Drame, Suspense
- Editeur VO: Kôdansha
- Prépublication: Comic Days
- Illustration: n&b
- Origine: Japon - 2022
Age conseillé
Résumé
Neneo, condamné à mort pour avoir tué 50 villageois, est traîné dans toute la ville, exposé aux passants qui le conspuent. Mais au milieu des insultes et des cris de colère, une voix s'élève, déclarant J'achèterai le coupable . Cette voix, est celle de Freya, une riche héritière, dépourvue d'émotions et insensible. Elle enrôle Neneo pour l'accompagner dans son exil vers le Grand Nord. Il découvre au fur et à mesure de leur marche, que Freya et lui, en dépit de leurs origines et de leurs convictions bien différentes, partagent des points communs dont le mépris qu'ils suscitent. Mais même loin de tous, leur passé ne va pas tarder à les rattraper.
Les points forts de la série:
Miyuki Unohana, jeune artiste talentueuse, débarque en France avec sa série Yuki to Sumi. Derrière ce titre se cache une épopée particulièrement touchante et bouleversante, dans laquelle deux êtres méprisés de tous vont tenter de faire front ensemble. Elle met en scène un récit où s'entremêlent drame, psychologie et mystère pour un résultat aussi étonnant que captivant. Avec son trait fin et délicat, elle donne vie à un tandem qui attire la sympathie du lecteur en dépit des crimes dont ils sont accusés.
De Narvath, le 11 Juin 2025 à 20h26
Une série qui semble l'air sympa... mais j'abandonne dès le premier tome car le développement n'est pas clair (voir arg plus bas). De plus, ça semble se diriger vers une romance prude. Bof
L'histoire n'est pas clair car on se retrouve avec certains résultats (certes attendus, mais trop précoces... enfin, passons) mais on n'a pas vu le pourquoi ni le comment.
J'ai relu trois fois la fin du dernier chapitre parce qu'un truc cloche avec ne début du chapitre 2 (et après vérification, ça cloche bien).
Les points forts du manga sont son titre mystérieux... et ses beaux graphismes.