V2 Panzer - Actualité manga
Manga - V2 Panzer
Age conseillé
La liberté n'est pas un mirage, elle se trouve au bout de la course ...

Résumé

Dans un monde post-apocalyptique placé sous la coupe d'un dictateur, une mythique course de la mort à moto est lancée. La (re)belle Savior Serazard entend bien remporter cette course esperant ainsi participer à l'avènement d'un monde meilleur...

Les points forts de la série:

Leiji Matsumoto nous embarque dans une belle aventure avec ce road tripde bikers à la Mad Maw et en profite pour évoquer des thème cher à son coeur : l'aventure spatiale, la guerre, l'usage du pouvoir, l'écologie, al place de l'homme dans le monde ainsi que son rapport aux machine...

Derniers commentaires

Mitsuko62

De Mitsuko62 [3655 Pts], le 28 Mars 2022 à 16h57

14/20

Autant l'avouer, ce one-shot a été ma première vraie lecture de Leiji Matsumoto, et si je n'ai certes pas été déçue du résultat un ou deux points m'ont tout de même interpellée.

 

Le début du tome nous invite à faire la connaissance de Savior Serazard et du monde dans lequel elle évolue, où les motos n'ont plus leur place tandis qu'il ne reste que quelques véhicules motorisés majoritairement aux mains d'un gouvernement tyrannique. Peu à peu, on suit la belle héroïne tandis qu'elle apprend l'existence d'une course pouvant permettre de changer la donne, qu'elle découvre une moto en état de concourir ainsi que deux étranges compagnons de route, enfin qu'elle se familiarise (et le lecteur avec, tant le passage s'avère précis) avec le pilotage de son engin.

 

Arrive la course à proprement parler, road-trip donnant lieu à la traversée de différents modèles de villes plus ou moins dystopiques ainsi qu'à des rencontres avec le tyran Zender et ses sbires robotiques. Bien que ce personnage de dictateur et la nécessité de l'éliminer servent de fil rouge, j'ai trouvé que les différents épisodes formant ce passage pouvaient presque s'envisager comme un recueil de nouvelles, impression renforcée par de petites incohérences entre certains chapitres (ce side-car demeurera un mystère à mes yeux). Enfin, la fin m'a parue un tout petit peu rapide, surtout au regard de la mise en place initiale qui prenait davantage son temps.

 

Reste que le personnage principal de Savior Serazard est extrêmement charismatique et plaisant à suivre, avec son caractère approfondi, ambivalent et des plus attachants. L'atmosphère générale est également prenante tandis que les thématiques abordées, bien que parfois juste esquissées, sont riches et invitent à la réflexion ou à la rêverie. Malgré les petits achoppements que j'ai mentionnés, le voyage fut donc agréable ^^.

Voir tous les commentaires

Les volumes de la série

Voir tous les volumes du manga