Petites coupures à Shioguni - Actualité manga

Petites coupures à Shioguni

Manga - Petites coupures à Shioguni
Age conseillé

Résumé

Une histoire contemporaine, le lieu n’est pas déterminé, c’est une ville mais je ne la nomme pas. Je dis que c’est un polar, mais je n’en suis pas sûr, je n’applique pas forcément les vrais codes du polar… Ça se passe la nuit, il y a des yakuzas, des embrouilles sans que ce soit non plus tragique… En tous cas, ce sera différent de ce que j’ai fait jusqu’à présent.

Prix & Récompenses:

Derniers commentaires

Mitsuko62

De Mitsuko62 [3657 Pts], le 15 Octobre 2018 à 10h03

17/20

Les ''petites coupures'' du titre désignent en fait la narration elle-même, partagée grosso modo entre planches de BD ''classiques'' (même si, vu leur découpage très libre, ''classique'' n'est pas exactement l'adjectif qui convient), interviews de témoins et pages de notes d'un enquêteur.

 

On progresse donc dans l'intrigue par petites touches, on reconstitue la chronologie, chaque nouveau point de vue d'un personnage amène à reconsidérer l'ensemble de ce qu'on avait lu et chaque détail peut faire sens quelques pages plus loin. S'ensuivent pas mal de retournements de situation, une certaine variété de ton selon les scènes et surtout le sentiment d'une grande créativité de la part de l'auteur.

 

Une excellente découverte donc, tant visuelle que narrative, pour peu qu'on accepte d'être mis à contribution et de reconstituer soi-même le déroulement de la nuit du 26 octobre, à l'instar d'un véritable enquêteur.

Voir tous les commentaires

Les volumes de la série

Voir tous les volumes du manga