- Titre VO : 機動警察パトレイバー
- Titre traduit : Kidou Keisatsu Patlabor
- Dessin: Masami YÛKI
- Scénario : Masami YÛKI
- Editeur VF : Kabuto
- Type: Shonen
- Genre: Action, Science-fiction
- Editeur VO: Shôgakukan
- Prépublication: Shônen Sunday
- Illustration: n&b
- Origine: Japon - 1988
- Commercialisation: stoppée
Age conseillé
Résumé
L'action se situe dans un futur proche où les avancées technologiques ont permis à l'homme de créer les Labors, de gigantesques robots capables d'effectuer de nombreux travaux. Hélas, ils sont également utilisés à mauvais escient par des terroristes. Pour lutter contre ce nouveau type de criminalité, la police a dû créer une patrouille spéciale, la Patlabor.
De Mon bilan sur le manga, le 20 Mai 2024 à 18h12
J’ai été attiré sur la licence par les films (surtout les deux premiers qui sont des chefs-d’œuvre), j'ai commencé la série pendant mes études mais j’ai mis en pause le manga quand j’ai commencé à travailler, puis quand je suis revenu j’ai découvert l’horreur avec l’arrêt d’impression au tome 18... avant la fin de la série au 22 au Japon. Néanmoins j’ai pu compléter jusqu’au tome 16 (qui d’ailleurs n’apporte rien au moins ça ne m'a couté que 75 cents), le reste j’ai dû le chercher sur internet (on dit merci aux fans qui ont permis de nous faire connaître la fin de l’histoire), sachez qu’il n’existe pas de version anglaise physique, la seule adaptation que j’ai trouvé n’est pas allée au-delà du tome 2... Donc à moins de parler japonais toute collection est vouée à être inachevée.
Le manga suit globalement les paramètres de la franchise mais fournit comme la série et les films une histoire différente. C’est un peu comme Albator qui change d’histoire d’une série et d’un support à l’autre en conservant les mêmes persos et grandes lignes d’histoire.
Si certains qualifieraient la franchise de vieille, moi ça ne serait pas le cas, pour moi c’est comme Tintin ou Astérix ça ne vieillit pas, par contre il y’a un certain effet rétro futuriste (involontaire l’auteur a été rattrapé par la réalité). Pour moi la narration (bien qu’il y’ait des problèmes) et le trait grand public on dira (dont j’apprécie qu’il n’y ait pas le fan service actuel) sont toujours ok.
On y trouve principalement l’histoire de la chasse contre le mecha Griffon qui est la base du fond de toute la série, parsemée d’autres histoires plus ou moins courtes dont certaines ne sont là que pour apporter du background à l’ensemble, dans la deuxième histoire longue on y trouve l’histoire de la chasse contre le mecha alien qui apparait dans le 3e film, mais à la différence du 3e film, l’histoire du manga est beaucoup plus intéressante et la fin de l'alien à une touche émouvante.
La série reste une histoire d’enquête et de combat de mechas avec des thématiques un peu sombres parfois comme la traite, les histoires d’amours avec des criminels, le racisme, la corruption, ... A l’image des films on n’est pas dans de la série d’ados, c’est au moins du young adulte au minimum même s'il n'y a pas vraiment de scène +18 dedans. Perso je ne suis pas fan de Gundam que je trouve trop grand public, mais cette franchise de mecha doublée d’une histoire policière m’a bien plu.
J’ai globalement aimé et j’aimerai qu’il y’ait une réadaptation, sachant qu’il y’a eu une édition collector grand format, mais la franchise n’ayant jamais marchée chez nous malgré des séries (dont le doublage n’était pas fou dans mes vagues souvenirs) et des films (très réussis eux) cela semble compromis à jamais... Néanmoins entre temps ça serait peut-être utile de réfléchir aux arcs des différents volumes en français pour indiquer aux gens que s’ils veulent aller de là à là, ils peuvent avoir telles ou telles histoires et ainsi ça permettrai aux gens de trouver une histoire en français en format physique qui soit satisfaisante avec une fin plus ou moins acceptable (on peut très bien vivre avec une série qui irait du premier combat contre le griffon à la mort de l’alien et s’en arrêter là par exemple).
Dans les moins je dirais qu’il y’a la fin de l’histoire de la chasse contre le Griffon qui est étalée de manière abusive tout en se terminant par une fin lapidaire surtout pour le perso de Kumagami dont on ne comprendra jamais réellement les buts du retournement du perso et la fin de son arc (un coup on nous la présente comme une traitresse, une femme atteinte du syndrome de Stockholm, une enquêtrice qui tente d’arrêter le roi richard, une femme abusée qui tente de fuir...), il y’a au moins 4 tomes qui ne servent à rien donc c’est dire si les 20-30 pages de fin font mal, le pire c’est que plus on progresse vers la fin plus les retournements deviennent artificiels, et certains n’ont vraiment aucun sens parfois comme si les persos devenaient amnésiques ou volontairement stupides comme quand Noa trouve Bado et le cache...
J’ai aussi l’impression que la version française a eu des loupées sérieuses car Bado est appelé en anglais Bud et il s’agit d’un garçon en définitif et non d’une jeune fille comme le révèle plusieurs dessins. Si un jour il y’a réédition il faudra que l’éditeur reprenne toute la traduction. D’ailleurs vu que l’édition française est très loin postérieure au dernier volume japonais sorti en 1994 je ne comprends pas que le traducteur ait pu louper ça.
Il y’a aussi des problèmes de narrations avec les clins d’œil à des persos plus présents dans d’autres supports comme l’inventeur du système HOS qui sert d’histoire dans le fim 1 et qui ne sert à rien à part apparaitre (pendant un moment je me suis demandé à cause de ça si on allait nous présenter l'arc du HOS toxique et même pas), ou aussi Clancy (qui doit avoir de l’importance dans la série animée dont je n’ai aucun souvenir) a plus de temps de présence mais dont au final la plupart de ses arcs ne servent à rien et on se dit qu’elle apparait car le cahier des charges disait qu’il fallait ramener au moins une fois tous les persos de la franchise.
Puis bien sûr il y’a d’autres problèmes comme celui d’Ota dont ne comprend pas pourquoi il n’est pas viré mais bon on dira que c'est le charme de la franchise, certains trucs "culturels étranges" comme à un moment de l'histoire où on nous informe du fait que de voir une femme en étant célibataire reléverait apparement de la brigade des moeurs, comme vous avez pu le lire je n’ai pas trop trouvé que l’auteur savait écrire des romances, la tentative d’écriture sur le racisme est ratée avec le fait que tout le monde est au final raciste tout le temps donc on ne voit pas trop où est la leçon sur la tolérance que l’auteur tente de faire, ou le management hors sol qui semble normal pour tout le monde dans le manga (ils sont tellement incompétents qu'ils ne comprennent pas qu'avec seulement 2 équipes de deux vous ne pouvez pas faire un 3x8 7j/7j 365/365 haha), et la position des médias qui font des dramas sur tout et rien (même quand ils arrivent à battre l’alien qui « menaçait de détruire le monde »), l’unité n’a droit à aucune reconnaissance pour son travail et ses mérites, les médias sont avec les terros comme si c’était normal... Je pourrais écrire un bouquin sur les problèmes.
S’il y’a réédition je la conseille, si vous voulez tenter l’occasion lisez l'histoire sur internet pour voir jusqu’où vous voulez collectionner mais n’achetez pas les derniers volumes qui tournent actuellement à plus de 20-100e, la VF n’est même pas complète, ça ne sert à rien d’enrichir à ce point les scalpteurs vu que vous n’aurez en plus ni la fin de l’histoire qui se trouve au 22, ni même celle d’un arc avec les volumes 16-18 vu que ça correspond à la fin de l'histoire principale qui s'étire artificiellement jusqu'au 22.
De Une réédition digne de ce nom ??!!, le 23 Mai 2022 à 19h03
J'adore cette série. j'ai aussi les films, des figurines et le manga. Mais hélas, 1000 fois hélas je n'ai pas la série compléte en français car elle c'est arrétée à 18 (sur 22).
Du coup à quand une réédition du manga en français ! (je prie les dieux du manga régulièrement, mais rien n'y fait)