- Titre VO : リミット
- Titre traduit : Limit
- Dessin: Keiko SUENOBU
- Scénario : Keiko SUENOBU
- Traducteur: CABLE Emeline
- Editeur VF : Pika
- Collection: Shojo
- Type: Shojo
- Genre: Tranche-de-vie, Suspense
- Editeur VO: Kôdansha
- Prépublication: Bessatsu Friend / Betsufure
- Illustration: n&b
- Origine: Japon - 2009
Résumé
Pourquoi s’entraider pour survivre
? Il suffit de se laisser porter par le courant pour vivre sa vie sans souci. Telle est la philosophie de Mizuki. Amie proche de Sakura, la reine du lycée, elle fait partie des élèves “populaires” de son école, et participe aux brimades que font subir ses copines à leurs camarades pour préserver son statut social et sa tranquillité. Mais son petit monde s’écroule le jour où, au cours d’un voyage scolaire, toute sa classe est victime d’un accident tragique qui coûte la vie à la majorité des élèves. Perdue en pleine forêt sans aucune ressource, Mizuki va devoir composer avec les autres survivantes si elle veut espérer survivre jusqu’à l’arrivée des secours…
Les points forts de la série:
Avec Limit, Keiko Suenobu signe un manga qui brise les codes du shôjo ! Loin des romances lycéennes, la mangaka nous entraîne dans un récit de survie à l’atmosphère sombre et pesante qui n’est pas sans rappeler Dragon Head de Minetaro Mochizuki.
À la suite d’un terrible accident, la quasi-totalité d’une classe de lycée a été décimée et les cinq filles restantes, blessées et meurtries, sont perdues et isolées dans la nature sans possibilité de communiquer avec le monde extérieur. L’une d’elle, autrefois brimée par les autres, en profite alors pour prendre sa revanche !
Ces filles commencent à s’affirmer les unes contre les autres tout en mettant en place une nouvelle « hiérarchie » où l'apparence et le style ne sont plus ce qui compte le plus. Ici, seule la survie est importante et ce sont celles qui ont les aptitudes qui leur permettront de tenir jusqu’à l’arrivée des secours et celles qui ont des armes qui ont le pouvoir. Dès lors, les relations évoluent et les personnalités changent pour révéler leurs aspects les plus sombres…
Keiko Suenobu a travaillé l’aspect psychologique de ses personnages et leur évolution au fil des chapitres : son manga explore la dynamique de groupe, les tensions, les rivalités mais aussi les alliances qui se forment parmi les survivantes dans une situation extrême et un environnement hostile. La touche graphique de la mangaka capture les émotions vives et violentes des lycéennes. Son trait réaliste, dynamique et acéré accentue l’aspect tragique du récit.
Dans ce récit de survie où la violence fait rage et où l’amitié ne semble plus avoir sa place, Mizuki n’a d’autre choix que de se plier à la volonté des plus fortes… mais combien de temps cela va-t-il durer ? La brutalité de leur situation aura-t-elle raison de l’humanité de ces lycéennes ?
De shojo123, le 11 Mars 2024 à 11h12
Très belle découverte de cette année 2024.
J'ai passé un très moment de lecture et je crois que ce que j'ai le plus aimé, c'est ce rapport entre adolescente dans un rapport de survie. J'ai apprécié notre héroïne principal qui finalement essaie un peu de se chercher et va confronter l'authenticité de ses relations à travers les autres, quel est sa place dans le groupe ? L'égoïsme est-il la bonne façon pour survivre ? L'entraide et la jalousie, la frustration, ce sont par toutes ces émotions que vont passer ces jeunes filles en groupe.
Si je devais relever un défaut mais qui n'est pas pour autant gâché ma lecture, c'est le personnage antagoniste un peu trop caricaturale à mon goût de la harcelée qui devient harceleuse, je trouve pas que ça a été très bien appliqué mais soit.
A voir donc comment vont évoluer toutes les interrogations auquelles nous avons fait face dans ce premier volume.
La suite, on l'attend avec impatience.
De Nidhogg, le 20 Janvier 2025 à 22h51
Il existe en drama si ça vous intéresse