- Titre VO : ハニーレモンソーダ
- Titre traduit : Honey Lemon Soda
- Dessin: Mayu MURATA
- Scénario : Mayu MURATA
- Traducteur: Manon DEBIENNE
- Editeur VF : nobi nobi!
- Collection: Shojo
- Type: Shojo
- Genre: Romance, Tranche-de-vie
- Editeur VO: Shûeisha
- Prépublication: Ribon
- Illustration: n&b
- Origine: Japon - 2015
Résumé
Uka Ishimori cache un terrible handicap : elle est ultra-timide et ne peut pas supporter de se retrouver devant quelqu'un !
Après avoir été une fois de plus intimidée à cause de sa difficulté à communiquer , elle fait la rencontre d'un garçon, Kai Miura, qui lui vient en aide.
Thèmes
Les points forts de la série:
Honey Lemon Soda dépeint l’éblouissante rencontre entre Uka, une jeune fille timide et maladroite, et Kai, un lycéen populaire et extraverti aux cheveux couleur citron.
Après son entrée au lycée, Uka va tenter de refaire confiance aux autres, malgré ses difficultés à entretenir des relations sociales : c’est une héroïne courageuse qu’on aime voir évoluer et devenir de plus en plus forte ! Si sa détermination sera cruciale pour qu’elle puisse aller de l’avant et se défaire de ce qu’elle appelle sa « malédiction », le soutien du bienveillant et charismatique Miura, sera au cœur du chemin de sa reconstruction… surtout lorsque les sentiments s’en mêlent !
Si le manga explore le thème du premier amour, l’amitié n’est pas en reste et nous propose des moments sincères et touchants qui sauront toucher les lecteur·rice·s en plein cœur, sans oublier de distiller quelques vrais moments de tension. En filigrane, l’autrice traite également le sujet du harcèlement scolaire au travers de l’histoire d’Uka, tout en donnant les clefs qui peuvent servir à tout moment de la vie d’un·e jeune adolescent·e harcelé·e : demander de l’aide, ne pas rester seul·e… autant de conseils et de messages intelligents pour mettre fin aux brimades et aider les jeunes lycéens à faire face aux moments difficiles de la vie scolaire.
Le style graphique de Mayu Murata tout en dessins tendres et raffinés ajoute une douceur et une pointe de lumière aux joies et aux peines des personnages. Mayu Murata donne vie à des personnages attachants et authentiques qu’on a envie de suivre et de voir évoluer tout au long de leur vie au lycée.
De MmePatou [720 Pts], le 13 Avril 2024 à 23h05
C’est une amie de booksta qui m’a conseillé ce manga paru récemment chez nobi nobi!, maison d’éditions que je n’avais jamais expérimentée (synonyme pour moi de très jeune public)… Et je l’en remercie ++! J’ai de suite accroché à cette histoire touchante et mignonne à la fois! Notre héroïne ne peut que réveiller notre instinct protecteur et on est fier de la voir évoluer, de voir sa psychologie évoluer, au contact de ce râleur mais si cool Miura. Cette histoire parle aussi de harcèlement, de confiance en soi… et d’amour adolescent aussi bien-sûr pour nous faire craquer ♥.