Green Worldz - Actualité manga

Green Worldz


Rated
Note de la rédaction
Note des lecteurs
20/20
Sortez les tronçonneuses, taille-haies et cisailles, la lutte contre la Nature commence !
Partager

Synopsis

Tokyo, XXIe siècle. Pour enrayer le réchauffement climatique, les villes du monde entier accélèrent leurs politiques de reforestation urbaine. Alors qu’Akira, un jeune lycéen, prend le métro pour retrouver son amie Yui, une brusque coupure électrique survient ! Quand Akira peut enfin regagner la surface, le monde n’est plus le même : des plantes gigantesques recouvrent tout et s’attaquent aux humains…

Thèmes

Highlight of the serie:

Un nouveau seinen apocalyptique où les humains vont devoir prendre les armes contre la Nature ! Face aux plantes carnivores et aux insectes géants, seuls les armes les plus redoutables leur permettront de survivre !

Dernières news du manga


Voir les actualités du manga

Les images de Green Worldz


Voir toutes les images du manga

If you liked it...you should like this

Roi des Ronces

Derniers commentaires

18/20

bonne série fin du monde bio beau dessin histoire truffé d'action

Baloo

De Baloo [341], le 12 September 2017 à 17h17

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

17/20

Bonsoir, je suis Sylvain Pierre Durif et je vais faire une critique de Green Worldz.

Tout d'abord, mon avis est LOIN d'être parfait, n'étant pas un fin analyste d'oeuvre littéraire. Donc si votre avis diverge de cette critique, c'est normal comme le fait que ma critique risque d'avoir des failles.

En apparté, je dois dire que Green Worldz est un manga spécial pour moi : c'est le SEUL de ma collection que j'ai acheté après l'avoir vu en magasin et de ce fait, le seul dont je ne connaissais pas l'univers, ce qui n'est pas le cas de mes autres séries achetées ou en chantier.

Green Worldz est un manga sorti en 2013 de la main de Yusuke Osawa, qui n'a d'ailleurs pas d'autre chef-d'oeuvre au compteur. Ce manga est classé comme shonen.

La critique de l'Homme Vert commence ici :

* D'abord, la classification. Je suis surement peureux et fragile : j'aime vraiment les films d'horreur d'ailleurs. Mais comparativement aux autres séries que je possède, Green Worldz est d'une rare violence. Je n'ai aucun autre manga aussi violent. On parle d'un ouvrage où des gens meurent, sont mutilés....et tout cela montré au lecteur. Selon moi, l'étiquette shonen ne convient pas, ainsi je considère Green Worldz comme un seinen. Certains passages font vraiment froid dans le dos, ceux qui ont lu le tome 5 ne peuvent qu'acquieser.

* Ensuite, le genre. Green Worldz est un manga qui s'inscrit dans la vague APO / POST APO. Et nous allons voir comment cet élément est désicif. Lorsqu'on critique une oeuvre, on utilise pour appui une référence forte et de bonne qualité. Et ici, cette référence, c'est Shingeki no Kyojin aka L'Attaque des Titans. Si vous voyez une critique sur un manga de ce genre, il y a de fortes chances ( pas obligatoirement ) que Shingeki no Kyojin soit utilisée comme appui. Et c'est normal, ne voyez pas une tentative de rabaisser une oeuvre naissante parce qu'on la compare à l'excellence, c'est d'ailleurs même le meilleur moyen de trouver ce qui ne va pas.

* Nous arrivons à la critique pure : Green Worldz / 20. Le principal défaut de Green Worldz est qu'il n'invente rien. Nous avons :

- un héros : Akira Urabe

- un élément déclencheur : le métro qui pert son électricité

- une situation APO / POST APO : Tokyo est attaquée par la végétation, les insectes...

- une bande de personnages plus ou moins principaux renforcant l'identification du lecteur : les gens du camp de survie, Eudyptes...

- un désir de survie et d'ambition : Akira veut déclarer sa flamme à son amie Yui

Voilà....et c'est tout. Le problème de Green Worldz est qu'il ne se contente que de respecter les codes du genre et c'est tout, en ajoutant bien sur son originalité : la nature qui devient hostile. C'est plus ou moins la même chose qu'à l'école : si on se contente de réviser le corps du cours, ça marchera sans briller alors que si l'on va plus loin, le résultat s'en ressentira.

* Enfin l'avis du Grand Monarque : Alors, au risque de passer pour un profane : j'ai pas lu Shingeki no Kyojin. C'est pas fait mais deux choses : 

- C'est prévu mais bon, je suis lycéen donc pas d'indépendance financière et les mangas, c'est un budget, surtout qu'on adore ça. En plus, je suis en L donc j'ai beaucoup de lectures scolaires à côté, ça me plait pas mais j'ai pas le choix : vive le jour où les mangas seront au programme de bac. Je ne parlerai pas non plus du fait que je ne puisse pas ranger d'autres mangas dans ma chambre pour l'instant...

- Ensuite, c'est une bonne chose car comme j'ai pas lu ce manga, Green Worldz a été ma 1ère expérience mais bon du coup, j'ai pas pu faire la comparaison donc bon.

Alors, la conclusion : 17/20. Pourquoi ? Parce que j'ai passé un excellent moment à lire ces 5 tomes et je n'ai pas eu l'impression de me faire voler, même si les tomes coûtent plus cher que les normaux à raison de 0.60 € supplémentaires. Bien évidemment, ce manga est loin d'être parfait : 

- L'apocalypse n'est pas expliquée (genre c'est venu comme ça, merci Joséphine ange gardien) ou alors c'est une volonté de l'auteur mais c'est spécial quand même

- Je trouve que l'explication de l'origine d'Eudyptes est un peu zappée ( elle est faite mais pas bien )

- Les persos ont des motifs de survie......clichés

Mais ce manga a aussi des choses à faire valoir : 

- De magnifiques graphismes ( surtout les grandes scènes. J'ai parfois l'impresion que les persos ressemblent à des fées...)

- Des explications sur les armes, qui sont d'aileurs très détaillées

Etc... Bon, je trouve par contre dommage qu'il n'y est pas vraiment de messages ou valeurs transmis parce que bon : La planète, elle souffre et c'est pas bien, c'est potable mais ça va pas bien loin.

Avant de terminer, j'aimerais dire que j'ai regardé plusieurs vidéos traitant de Green Worldz qui désservaient toutes ce manga. Je comprends mais certains arguments ne sont selon moi pas valables : 

- Green Worldz fait que 8 tomes parce que c'est pas bon donc l'auteur a vite arrêté Jean-Oracle

Bah non, un auteur peut décider dès le début combien son manga fera de tomes. Eiichiro Oda a déclaré il y a longtemps que One Piece ferait à peu près 120 tomes. De plus, il a révélé la fin à un enfant malade donc, il sait déjà où il ira. Une série n'est pas courte car elle est mauvaise mais simplement parce que l'auteur n'a pas voulu aller plus loin.

- Euh Akira d'abord, il veut survivre pour pécho Yui Jean-Associateur

Alors là, c'est 50/50. Akira veut en effet survivre pour avouer à Yui son amour. Y'a plus pertinent comme objectif mais pourtant, c'est une fin en soi. Akira a un but et il veut l'accomplir. Ce que je veux dire, c'est que son but sera source de motivation. Si dans Green Worldz, vous vouliez manger un bon gâteau à la fraise, vous ne lâcheriez rien afin de manger votre gâteau. Oui, l'ambition est un peu caca et déjà-vu mais elle n'est pas inutile pour autant.

- La vie des survivants et leurs dialogues sont moyens Jean-Insatisfait

Bon, Green Worldz est un manga qui selon moi ne s'éloigne pas trop de la réalité, alors il n'y a pas lieu de s'embêter sur des lignes de dialogues...passables, c'est vrai ( les hémorroides, c'est pas la 1ère priorité dans un monde comme celui-là ) mais elles montrent pour moi que la vie ne s'est pas arrêtée et que la catastrophe n'est pas omniprésente dans leur vie, même si certains pensent que ce devrait être le cas et ils ne sont pas en tort.

Voilà, ma première critique est terminée, je suis en L donc les analyses et l'ecriture sont des compétences que je maitrise plus ou moins. J'espère que vous la lirez et surtout que vous me donniez votre avis autant sur le fond ( ce qui est dit dans la critique ) et la forme ( la structure de la critique ).

Cependant Amour, Paix et Compassion sur vous

Sylvain Pierre Durif

SylvainDurif

De SylvainDurif [54], le 30 December 2016 à 19h34

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

20/20

Série que j'aime beaucoup , le trait de l'auteur est vraiment sympa , l'histoire bien construite et c'est une série qui se termine en 8 tomes .

taaaaayzz

De taaaaayzz [42], le 25 June 2016 à 09h29

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Voir tous les commentaires

Volumes of the serie

Vol.1

Vol.2

Vol.3

Vol.4

Vol.5

Vol.6

Vol.7

Vol.8

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News