Fils de Taïwan (le) - Actualité manga
Manga - Fils de Taïwan (le)
Age conseillé

Résumé

Dans les années 1930, sous l’occupation japonaise, le jeune Kunlin grandit tranquillement dans les rues de Qingshui, préfecture de Taichung, entouré de contes et de livres illustrés. Cependant, les feux de la guerre deviennent de plus en plus présents, avec des manifestations, des attaques, des enrôlements… personne n’y échappe. Après la guerre, ce garçon studieux apprend avec entrain le pinyin taïwanais, croyant qu’un futur plus stable l’attend enfin. Comment deviner qu’un chemin encore plus sombre va s’ouvrir devant lui ?

Les points forts de la série:

Le personnage principal de ce livre, Kunlin Tsai, est né à Taïwan en 1930. Il a vécu différentes époques, depuis l’occupation japonaise de l’île jusqu’à après la levée de la loi martiale, en passant par l’arrivée à Taïwan du gouvernement nationaliste chinois et la Terreur Blanche. D’un style épuré, ce livre mêle le chinois mandarin, le taïwanais et le japonais ; il cisèle les vicissitudes de la vie, faisant ressurgir avec adresse le passé grâce à une intrigue vivante et une narration minutieuse.

Derniers commentaires

Mysstik

De Mysstik [1292 Pts], le 18 Août 2023 à 21h43

18/20

Un témoignage poignant sur Taïwan, une partie de l’Histoire que je connais très peu !

 



Si vous aimez les mangas inspirés d'histoire vraie restez avec moi puisque ce titre nous propose de découvrir le destin extraordinaire mais mouvementé d'un Taïwanais ayant vécu la seconde guerre mondiale, la débâcle des japonais, le retour des chinois puis l'indépendance de son pays.


On va le suivre de son enfance lorsque les japonais occupaient l'île, à sa vieillesse durant laquelle il a milité pour la paix.


Ce récit nous montre le quotidien des taïwanais qui se sont vue imposer des lois sans avoir leur mot à dire.

On va par exemple voir qu'après avoir changé leur nom pour qu'il soit japonais, tous les habitants vont devoir changer de noms après la défaite de l'axe.


Le travail sur la série est fou. Je sais que certains n'aiment pas lire les mots d'auteur en début ou fin de titre mais sur celui-ci ça vaut le coup parce qu'on apprend plein de choses sur l'histoire du héros, l'origine de l'œuvre, la situation du pays mais aussi sur les dessins et le travail de réflexion de malade qu'à fait le dessinateur qui a cherché aussi bien dans les couleurs que dans son trait graphique à retranscrire différentes atmosphères. Il explique que chaque tome aura un style différent en adéquation avec l'état du pays et du protagoniste au moment du déroulé.

C'est juste fou d'avoir été aussi loin, je trouve ça génial.


C'est une belle découverte pour quelqu'un comme moi qui adore apprendre des choses sur l'histoire du monde.

Voir tous les commentaires

Les images de Fils de Taïwan (le)

Voir toutes les images du manga

Les volumes de la série

Voir tous les volumes du manga
Manga - Manhwa - Fils de Taïwan (le) Vol.1
Vol.1
Manga - Manhwa - Fils de Taïwan (le) Vol.2
Vol.2
Manga - Manhwa - Fils de Taïwan (le) Vol.3
Vol.3
Manga - Manhwa - Fils de Taïwan (le) Vol.4
Vol.4