Umineko no Naku Koro ni Episode 1: Legend of the Golden Witch vo - Actualité manga

Avis sur Umineko no Naku Koro ni Episode 1: Legend of the Golden Witch vo

LoupalADDM

De LoupalADDM [78 Pts], le 04 Décembre 2015 à 22h41

20/20

4 octobre 1086, île de Rokkenjima. La famille Ushoromiya se rassemble afin de discuter de l'héritage, la tête de la famille étant au bord de la mort. Mais un typhon éclate, sequestrant la famille dans le manoir. C'est alors qu'une série de meurtres étranges et violents éclate. Une par une les personnes présentes se font assassiner, de façons plus étranges les unes que les autres. Battler, revenu pour la première fois en 6 ans, ne peut croire au fait qu'un de ces êtres chers puisse être le meurtrier. C'est alors qu'on entend parler de la légende de Béatrice, la sorciere dorée...

Alors, croyez-vous en la magie? Ou vous sentez-vous capables de résoudre l'énigme de la sorciere ?

 

Le décore rappelle Dix petits Nègres d'Agatha Christie, où le lecteur se doit de démasquer le coupable. Cette première saison (il y en a 8) rend la même atmosphère que les séries du type Judge, Doubt ou King's Game. C'est un peu glauque, c'est oppressant et effrayant, les morts sont nombreuses et violentes. Ce premier jeu introduit bien le décor, débutant par une histoire plutôt classique. 

A tout ceux qui auraient l'idée de fuir en ayant lu 8 saisons ou classique, abstenez-vous! Lisez-moi d'abord ;)

 

Umineko no Naku Koro ni peut se traduire par Quand les goélands pleureront, image poétique représentant l'espoir du lendemain, le soleil se levant après la tempête. C'est beau non? ^^ Cette série est du même concept de celle par le même auteur, Higurashi nNKn, à ceux qui connaîtraient. La particularité de ces deux séries est la construction de leur histoire. On a une première saison plaçant le décor, le mystère et les meurtres. Et le reste des saisons est une alternative à l'histoire! On change l'ordre de mort, ceux présents, le temps... Et le lecteur peut essayer de déduire qui est le coupable, ou du moins comment le meurtre est commis, sachant que le coupable peut être le même à travers tous les jeux. Les quatres premières saisons font l'arc question, il est possible de résoudre l'énigme en lisant seulement ceux-là. Mais même si vous êtes un génie et avez deviné qui est le meurtrier, je vous conseille franchement de lire les saisons 5 à 8, car même si vous avez trouvé la réponse, l'histoire qui se passe en parallèle des meurtres est vraiment intéressante. 

En effet à la fin de la 1ère saison, (désolée, mini spoiler mais c'est sur quoi est basée la série ), il y a ce moment d'incompréhension, qui débute la vrait trame. Battler est vivant (après une sorte de mort), dans une salle avec des fenêtres, et se trouve face à Béatrice, la maîtresse et sorciere de l'île de Rokkenjima.

 

Car oui, la série est basée sur un meurtre, mais elle évoque surtout un combat avec la sorciere dorée : cette dernière assure être la meurtrière de la famille, une sorciere aux grands pouvoirs pouvant faire disparaître quiconque en un claquement de doigt. Mais Battler n'en croit mot. Le combat commence alors, Béatrice tentant de prouver son existence, et Battler de déjouer ces crimes impossibles et dévoiler l'être humain.

 

Sérieusement, ce doit bien être la meilleure série que j'ai lu. Il y a de tout : action, du gore, de l'horreur, mais aussi du mystere, de l'amour, de l'amitié, des touches de rires, et énormément de larmes! (J'ai pleuré durant les huit tomes de la dernière saison. Je n'ai jamais pleuré autant en lisant ou même en regardant la télé) Il y a aussi un aspect psychologique, scientifique (le chat de Schleinder), et de déduction. On peut autant se laisser porter par le fil de l'histoire, faisant frissonner, de temps en temps allégé par des scènes comiques, ou bien se prendre au jeu de résoudre les situations, afin d'être surpris par la suite des événements. Ainsi l'histoire est vraiment originale, et m'a personnellement beaucoup touchée. Bon, aussi, la série est de mes préférées en un tout. Ce qui veut dire que je ne trouve pas chaque passage et chaque jeu sublime, mais que la suite et l'ensemble de tous les événements le long de la série la rendent passionnante.

 

Les personnages sont aussi vraiment classes. Ils sont tous super construits et sont bien plus qu'ils n'en ont l'air. On les redécouvre au fur et a mesure, ils nous surprennent, on en hait certains, même qu'on déteste franchement de devoir avouer qu'ils sont quand même vraiment classes, et que même s'ils sont horribles on les aime plutôt bien en fin de compte. D'un autre côté on en adore pas mal. Et leur design est vraiment sympa, bien unique. D'ailleurs le dessin est assez sympa aussi, mais il faut savoir que le dessinateur change a chaque saison, bien que le trait reste assez similaire.

 

Il faut savoir que la série était un jeu vidéo au départ, et qu'il existe une animé du premier arc traduit sur internet. L'OST est d'ailleurs vraiment super! Si vous êtes intéressé je vous conseille Ricordando il Passato (du 7eme ou 8eme jeu) et Katayoku no Tori (opening de l'animé) spécialement.

 

Enfin, Umineko no Naku Koro ni est un manga original, regroupant plusieurs genres, vraiment bien construit et aux personnages attachants, qui aurait VRAIMENT besoin d'une édition en France. C'est ce que j'appelle un manga de TRES bonne qualité! Mon préféré par ailleurs. ^^

Alors lisez-le! Essayez-le! Tentez de trouver la solution! Et puis, peut être, finalement, ouvrir la boîte du chat... ;)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation