Yusaku Kudo (工藤 優作) est le père de Shinichi Kudo, alias Conan Edogawa. Il est un célèbre écrivain à la renommée internationale. Yusaku est surtout connu pour sa saga Le baron de la nuit, une série de romans qui a d’ailleurs inspiré un virus informatique. Il forme un couple de vedettes avec l’actrice Yukiko Fujimine, qu’il a épousé lorsqu’elle avait 20 ans et qui est devenue la mère de Shinichi. Depuis que Shinichi Kudo est adolescent, ses parents l’ont laissé dans la grande maison familiale afin de faire le tour de monde. Ce dernier peut compter sur son père pour l’aider à décoder des énigmes bien que Yusaku préfère laisser son fils se débrouiller seul. Un souhait que Shinichi partage également.
Son nom est directement inspiré du personnage de Shunsaku Kudo, le protagoniste du drama Tantei Monogatari, et de l'acteur qui joue son rôle, Yusaku Matsuda. Et comme son inspiration le laisse présager, bien qu’il soit écrivain, Yusaku Kudo est aussi un fanatique d’enquêtes. Il a souvent aidé la police, et en particulier l’inspecteur Maigret, lorsqu’il était encore au Japon. Avant de passer le flambeau à son fils devenu détective lycéen. Si Shinichi est doué, son père l’est encore plus. Il trouve les réponses aux énigmes bien avant lui. Shinichi l’admire, et sa vocation de devenir détective lycéen vient de là. Écrivain populaire, Yusaku est également un grand lecteur. Il possède une immense collection de romans policiers. C’est dans celle-ci que Shinichi, alors qu’il a rajeuni après avoir bu contre son gré un poison nommé APTX 4869, trouve l’inspiration pour son nouveau nom. Il choisit Conan après avoir vu un livre d’Arthur Conan Doyle et Edogawa pour un bouquin d’Edogawa Ranpo.
Yusaku Kudo apparaît pour la première fois sous une fausse indentée, où il met en place avec sa femme déguisée également un faux enlèvement de Conan à son insu. Yusaku se fait donc passer pour un méchant de l’organisation des hommes en noir auprès de son fils en portant un masque du Baron de la nuit, son célèbre personnage. Cependant, pris de panique, Conan ne le remarque pas et ne fait pas le lien avec son propre père. Il révèle ensuite la supercherie en lui disant qu’il est son père et qu’il connaît son secret, c’est-à-dire qu’il a rajeuni en buvant contre sa volonté un poison nommé APTX 4869 et qu’il chasse l’organisation des hommes en noir. C’est le professeur Agasa qui a mis au courant Yusaku et sa femme de cette information.
Yusaku est un homme brillant, il est très intelligent et il le sait. Il se vante beaucoup, ce qui est son principal défaut. Très sûr de lui, il n’en reste pas moins un adulte réservé. Il reste aussi toujours calme et serein en toutes circonstances, c’est un homme réfléchi. Comme son voisin et ami le professeur Agasa, Yusaku aime beaucoup les jeux de mots, surtout les mauvais. Il est un écrivain à succès qui a beaucoup des sollicitations. Ainsi il passe son temps à fuir les éditeurs qui courent après lui afin d’obtenir de nouveaux manuscrits. Il en profite pour faire le tour du monde en compagnie de sa charmante épouse.