Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 14 Septembre 2023
Même s'il a perdu son poste à la tête des Black Phantom suite à la révolte de l'organisation contre lui, Gilliam ne se laisse aucunement dégonfler, comme s'il avait quelque chose de bien précis en tête... Ce qu'il prépare ne dit rien qui vaille aux Children et à leurs compagnons, si bien que le besoin d'arrêter l'ennemi devient urgente ! Mais les enfants-clones de Matsukaze et de Dorothy ont à peine été vaincus dans le tome précédent qu'une nouvelle menace apparaît déjà, sous la forme de véritables illusions. Des illusions derrière lesquelles plane toujours la double-menace de Matsukaze et de Dorothy...
Il y a donc forcément un peu goût de rebelote dans ce volume puisque, une nouvelle fois, à travers leurs enfants-clones, ce sont Matsukaze et Dorothy qu'il faut affronter, mais à présent l'objectif est plus net pour nos héros: maintenant qu'ils ont compris la manière dont leurs deux anciens camarades sont manipulés par Gilliam, il leur faut trouver un moyen de les faire redevenir tels qu'ils étaient avant... mais est-ce seulement possible ? A travers un double affrontement tout d'abord contre Dorothy puis contre Matsukaze à travers des hypnoses et illusions, il va falloir parvenir à mettre en lumière le ressenti profond ce ces deux faux-ennemis manipulés, et sur ce point là Takashi Shiina s'en sort bien. Côté Dorothy, on cerne plus que jamais une enfant qui se raccroche profondément à Minamoto car elle pense n'avoir que lui, mais a-t-elle raison de penser ça ? Et côté Matsukaze, on comprend mieux le tiraillement qui est le sien depuis de nombreux volumes, lui qui a essayer de cacher ses sentiments pour Kaoru, a tenté en permanence d'attirer son attention sans vraiment y parvenir totalement. C'est très classique dans le fond, mais c'est plutôt efficace; Et cette efficacité, on la doit aussi aux différents petits pièges ponctuant l'affrontement, notamment une sorte de brève parodie cynique des idols, et surtout les différentes tentatives de briser le lien entre Minamoto et Kaoru, de les éloigner l'un de l'autre. Ce dernier aspect permet de mettre en valeur, de plus belle, la relation entre les deux personnages, que ce soit via la force des nombreux souvenirs qu'ils ont en commun depuis tant d'années, ou à travers leurs sentiments. Des sentiments qui, s'ils sont certains depuis bien longtemps chez Kaoru, sont toujours un peu flous chez Minamoto.
La phase finale de Zettai Karen Children reste, ainsi, sur une bonne dynamique. Tout en apportant enfin une sorte de point final à la menace représentée par des Matsukaze et Dorothy manipulés, Takashi Shiina ouvre désormais la porte au vrai dernier combat contre Gilliam, un antagoniste qui ne nous a sans aucun doute pas encore tout révélé de ses ambitions a priori destructrices et autodestructrices... A l'image de Yûri avant lui, le monstre pourra-t-il être sauvé après tout ce qu'il a vécu, ou est-il déjà trop tard ?