Zettai Karen Children Vol.58 - Manga

Zettai Karen Children Vol.58 : Critiques

Zettai Karen Children

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 29 Mars 2023

Le combat des Children pour libérer Koichi de l'hypnose des Black Phantom bat son plein mais met nos héroïne sen difficulté, non seulement parce que Koichi connaît par coeur ses protégées et a mis au point toute une stratégie, mais aussi parce qu'il peut compter sur sa nouvelle protégée, la petite Dorothy, une Esper de haut niveau volontairement laissée libre par les Black Phantom pour semer la zizanie. C'est alors qu'une opportunité de récupérer Koichi survient: pendant que Kaoru est à la lutte contre Dorothy, Shiho, qui s'est elle-même constituée otage, parvient à pénétrer dans la conscience du jeune homme dans l'espoir de le débarrasser de son lavage de cerveau. Or, celui-ci a l'esprit qui reste solidement cadenassé par une profonde peur à l'égard d'une chose en particulier... mais quoi ? Pour le faire revenir à lui, les Children n'ont alors pas d'autre solution que d'utiliser le Boost sur lui...

Particulièrement prenante et prometteuse au vu de ses enjeux, la bataille des Children contre leur propre mentor Koichi pour le faire revenir à lui tient, globalement, toutes ses promesses. Le rendu de l'action reste certes simple, tout comme l'issue qui ne comporte pas de surprise particulière, mais Takashi Shiina sait très bien en profiter pour souligner différentes choses: le rôle de certains visages secondaires comme Yûgiri ou même Yûri comme on ne l'avait jamais vue face à la copie de son frère, la place que Dorothy est vouée à avoir en tant que jeune Esper déjà attachée à Koichi mais que tout semble opposer à B.A.B.E.L. à cause des plans de Gilliam, et surtout tout ce qui tourne autour de Koichi lui-même et de Kaoru. 9n pense tout d'abord à la confrontation entre Koichi et la Kaoru du futur bien sur, mais aussi à celle entre la Kaoru du présent et sa elle-même du futur qui deviendra la Reine de la destruction, avec tout ce que ça implique. Et tandis que l'on cerne bien quelle est la peur si intense de Koichi pour l'avenir funeste qu'il a vu, cela a forcément un impact dans son rapport avec Kaoru. Il sait que dans le futur il tombera amoureux d'elle et que c'est ce qui va provoquer la drame vu dans ses visions, si bien qu'il veut éviter de s'éprendre d'elle, mais est-ce seulement possible ? Kaoru elle-même n'est pas d'accord avec ce que veut faire Koichi, car cela fait longtemps qu'elle est déjà tombée réellement amoureuse de lui. Et puis, notre héros ne doit pas oublier qu'entre la petite Kaoru du passé et la Kaoru adulte du futur, il doit aussi regarder la Kaoru du présent. Alors certes, il est voué à oublier tout ce focus en revenant à lui, mais Kaoru et le lectorat, eux, l'ont bien en tête, et ça nous prépare assez bien pour ce qui sera probablement ensuite la dernière ligne droite de l'oeuvre, puisque la série-fleuve de Takashi Shiina s'achèvera dans 5 tomes après le présent opus.

Avant d'en arriver là, l'auteur choisit toutefois d'alléger un petit peu l'atmosphère après cette partie assez intense, en reposant les conséquences de ce qui vient d'avoir lieu. D'un côté, Koichi est invité à prendre du repos après tous ces événements, ce qui est l'occasion de passer du temps avec sa mère. D'un autre côté, les Wizard intègrent l'infanterie de marine de la fondation B.A.B.E.L.. De leur côté, les Children ont enfin l'occasion de reprendre les cours après bien longtemps. Quant à Dorothy, elle pourrait intégrer les Children, à condition d'arrêter de faire des siennes ! Il y a alors, dans la deuxième moitié de ce tome, plusieurs petits moments assez légers et même ponctués d'humour (notamment grâce à une aubergiste se faisant des quiproquos gênants). Mais en filigranes, Takashi Shiina n'oublie jamais de continuer à susciter l'intérêt sur ses personnages, que ce soit le fait que les crimes de Hyobu ne peuvent rester impunis même s'il a bien changé, les petits tourments de Dorothy pour son intégration et sa relation avec les autres, le cas de Matsukaze qui continue d'intriguer via de tout petits détails inquiétants, la prise de conscience par Koichi que ses protégées sont vraiment devenus autonomes et n'ont peut-être plus vraiment besoin de lui en tant que formateur... Alors quand surgit, dans les dernières dizaines de pages, une nouvelle menace très intrigante avec la possible révélation d'un traître, tout est en place pour nous donner, de plus belle, l'envie de lire la suite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction