Zettai Karen Children Vol.57 - Manga

Zettai Karen Children Vol.57 : Critiques

Zettai Karen Children

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 24 Mars 2023

Les Children semblent dépassées par la puissance que dégage Dorothy, la nouvelle petite protégée de Minamoto au sein des Wizard. Yûri, puis Aoi et enfin Shiho ont été mises hors-jeu, et désormais seule Kaoru se dresse face à la jeune Esper de nouvelle génération, toujours avec l'espoir de battre cette dernière et de ramener auprès d'elle son Minamoto adoré... Seulement, est-ce vraiment par la force que nos héroïnes et B.A.B.E.L. pourront réellement ramener le jeune homme ? Matsukaze comprend bien que non, mais un peu trop tard, et pour repousser l'affrontement il faudra une intervention de Hyôbu, lui qui dans le fond connaît bien Minamoto. Un nouveau duel entre Kaoru et Dorothy va donc devoir être organisé, loin de tout lieu de vie afin de ne pas blesser ou tuer des personnes innocentes, et avec une donnée supplémentaire à prendre en compte puisque Shiho se constitue otage des Wizard, visiblement avec une idée en tête. Le compte à rebours jusqu'au duel laissera-t-il suffisamment de temps aux membres de B.A.B.E.L. pour comprendre en profondeur comment agit la manipulation mentale de Gilliam sur Minamoto ?

On sentait bien que la bataille entamée dans le tome précédent et s'achevant au début du présent volume ne serait qu'un échauffement pour jauger la puissance de Dorothy et pour faire comprendre que ce n'est pas par la force mais bien par l'esprit que Minamoto pourra peut-être être ramené à lui. Toutefois, on ne s'attendait pas forcément à ce que le fameux duel entre Kaoru et Dorothy arrive ensuite si vite ! Un peu de transition aurait pu être sympathique, par exemple pour consolider un peu plus le lien qui s'est noué entre Dorothy et Minamoto, la petite file ayant clairement de quoi rappeler Kaoru jeune par certains aspects. De même, on s'étonnera un peu d'assister à un duel commenté à la manière d'un spectacle, ce qui amène certes un petit peu d'humour mais entache un peu l'atmosphère tendue par moments.

Ces quelques petites limites n'entachent toutefois que très peu un duel qui, lui, tient rapidement ses promesses, en premier lieu parce que, au sein d'un cimetière de bateaux: Kaoru et Dorothy peuvent laisser éclater toute leur puissance phénoménale. Et si Dorothy semble à première vue un peu moins puissante que Kaoru, elle peut également compter sur sa capacité à combiner plusieurs pouvoirs, contrairement à la Reine. Kaoru, elle, se bat en permanence en pensant au Koichi qu'elle connaît et qui lui a tant appris, d'autant plus que Dorothy lui rappelle sûrement un peu celle qu'elle était autrefois. A l'arrivée, tout ceci entretient bien l'action en elle-même, mais les plus gros intérêts se soutient ailleurs et sont à trouver dans les plans de nos héros pour essayer de faire venir Minamoto à lui, en comprenant quel peut bien être le traumatisme sur lequel Gilliam est parvenu à appuyer si fort pour le manipuler mentalement. Il semble effectivement que, au-delà de ses visions d'un futur tragique, Minamoto renferme encore autre chose au fond de lui sans l'admettre. Comme s'il voulait détourner les yeux d'une chose encore plus redoutable que la Reine de la Destruction, mais quoi ? Pour essayer de le découvrir, nombre de personnages agissent à leur échelle, et c'est là un grand mérite de l'auteur qui ne se focalise pas uniquement sur le duel mené par Kaoru. Que ce soit Shiho qui avait bien quelque chose en tête, Yûri, Aoi, ou même Sakaki (malgré les choses vaches que Shiho lui sort encore !), chacun(e) a son petit rôle à jouer pour essayer de percer le mystère autour de Minamoto... mais pour y parvenir, il faudra, plus d'une fois, parvenir à déjouer les astuces d'un Gilliam qui semble toujours avoir un coup d'avance.

Le prochain volume devrait marquer la fin de ce conflit, et sans doute amener de nouvelles informations et avancées importantes. Autant dire qu'au bout de ce tome globalement très bien mené et faisant monter l'intérêt ainsi que la tension, on se ruera sur la suite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction